Bien manger dès le jeune âge
 

Une journée de saine alimentation – en famille

Les enfants ont besoin d’un apport nutritif adéquat à toutes les étapes de leur développement physique et intellectuel. Les parents, même si leur croissance est terminée depuis longtemps, ont aussi besoin de bien manger pour vivre en santé.

Au petit déjeuner

Vous tenez à ce que vos enfants prennent un petit déjeuner nourrissant? Le meilleur moyen est d’en prendre un vous aussi! Au moment de faire l’épicerie, procurez-vous de quoi offrir différentes options au cours de la semaine. Il est très facile de tomber dans le piège de la routine matinale. Mettez toutes les chances de votre côté en proposant à toute la famille un choix varié d’aliments pour entreprendre la journée du bon pied.

Le week-end, demandez à vos enfants d’aider à préparer le petit déjeuner pour toute la famille. Commencez par des choses simples et, au fur et à mesure qu’ils apprennent à se débrouiller dans la cuisine, amenez-les à préparer des plats un peu plus compliqués. Voici une liste à l’intention des débutants :

  • gruau maison ou autres céréales sans sucre, garnis de yogourt et de fruits
  • pain de grains entiers grillé et tartiné de beurre d’arachides ou d’un autre type de beurre de noix, accompagné de fruits et d’un verre de lait
  • yogourt avec des fruits coupés d’avance et des noix
  • smoothies aux fruits
  • œufs brouillés et pain grillé, avec des fruits
  • céréales de grains entiers et fruits
À l’heure du midi

Faites participer vos enfants. Demandez-leur de donner un coup de main pour préparer les sacs-repas le matin ou la veille. Ils peuvent par exemple vider et nettoyer leur sac, laver les légumes et les fruits, aider à les tailler et les emballer pour la collation.

Sandwiches – Pour varier, coupez les sandwiches en leur donnant différentes formes. Ou encore, remplacez le pain tranché par du pain pita, des tortillas ou des bagels de blé entier. Les garnitures habituelles auront meilleur goût si elles sont servies autrement que dans un sandwich traditionnel!

Repas chauds – Remplissez une bouteille isolante de soupe, de riz frit aux légumes, de cari ou d’autres restes pour obtenir un repas sain et prêt en moins de deux.

Salades – Préparez une salade nourrissante composée de laitue en quantité, de légumes, de noix et de protéines (par exemple du thon, un œuf dur ou des restes de viande). Dans un contenant à part, apportez un petit peu de vinaigrette que vous ajouterez à la salade au dernier moment.

Boîtes-repas – Utilisez une boîte à compartiments (« bento ») ou de petits contenants individuels pour emporter différents aliments, idéalement provenant de chaque groupe alimentaire, par exemple :

  • des craquelins et du fromage, du raisin, des carottes et un muffin
  • des pointes de pain pita et de la salsa ou du guacamole, des tranches de pomme et différents légumes crus
  • des restes de poulet ou de bœuf, des poivrons en tranches, des quartiers de clémentine et des bretzels
À la collation

Les petits estomacs des enfants plus jeunes ne leur permettent pas toujours de combler leurs besoins nutritionnels à l’heure des repas. Même les plus grands ont besoin d’énergie entre les repas pour demeurer en forme. Les collations santé peuvent donner aux enfants le regain d’énergie qu’il leur faut, surtout après l’école, ou avant et après une activité.

Ayez toujours des collations et des boissons saines à la portée de la main – dans le sac à main ou le sac à dos et dans la voiture. Vous serez moins tenté d’opter pour des aliments transformés et peu nourrissants, par exemple des croustilles, du chocolat ou des friandises.

Collations saines à prendre à toute heure :

  • légumes de petit format (carottes miniatures, tomates cerises, fleurons de brocoli, bâtonnets de céleri)
  • pita de grains entiers avec purée de pois chiches ou trempette de haricots
  • tranche de pain de grains entiers grillée, avec tartinade aux fruits ou beurre de noix
  • fromage et craquelins de grains entiers
  • bol de céréales de grains entiers et de lait, avec petits fruits
  • yogourt avec garniture de muesli
  • fruits frais ou coupes de fruits
  • smoothie au yogourt
  • sucettes glacées faites de purée de fruits ou de yogourt
Au souper

Pour bien des familles, la fin de la journée est une véritable course contre la montre. Heureusement, il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour manger sainement au souper. Si vous planifiez un peu et avez tous les ingrédients nécessaires à votre disposition, vous pourrez préparer facilement et rapidement un bon repas.

Voici quelques idées :

  • sautés
  • pâtes de blé entier et sauces
  • tacos à la viande et aux légumes avec garnitures (laitue, tomates, avocat, salsa et fromage)
  • caris accompagnés de riz
  • poisson, poulet ou bœuf grillé, rôti ou cuit au four, avec au moins deux portions de légumes de saison
  • pizza maison avec beaucoup de légumes
  • mijotés ou soupes – mettez tous les ingrédients dans la mijoteuse avant de partir le matin, et le souper sera prêt à votre retour

13 moyens de faire manger plus de légumes et de fruits à vos enfants

Le Guide alimentaire canadien nous recommande à tous de manger des légumes et des fruits en abondance chaque jour.

Mais cela n’est pas toujours facile d’y arriver avec les enfants. Comment faire en sorte qu’ils consomment tout ce qu’il leur faut?

Servez de petites bouchées

Les pommes en tranches, les bâtonnets de carottes et les fleurons de brocoli conviennent davantage aux menottes des enfants et à leur appétit. Si les aliments sont taillés à leur échelle, vos tout-petits seront plus enclins à en essayer de nouveaux et à faire honneur à ceux qu’ils préfèrent.

Proposez-leur différentes options

Les enfants aiment décider. Ils adorent aussi croquer! Essayez d’avoir différents légumes et fruits crus prêts pour la collation. Ayez également quelques options à leur proposer au moment du repas.

Ajoutez simplement une trempette

Pour rendre les légumes et les fruits encore plus savoureux et appétissants, rien de mieux que du houmous ou une trempette à base de yogourt nature.

Faites place à la fantaisie

Coupez les fruits et les légumes en leur donnant une forme amusante ou disposez-les pour composer un visage souriant.

Servez les légumes de différentes manières

Le goût et la texture des légumes et des fruits varient selon qu’ils sont crus, frais, séchés, en conserve ou congelés. Si votre enfant ne veut pas manger de pois cuits, servez-les crus et voyez comment il réagit.

Mettez-vous au jardinage

Les enfants risquent de s’intéresser davantage à ce qu’ils auront eux-mêmes cultivé. La culture en pot est à la portée de tous et peut se pratiquer pratiquement n’importe où.

Visitez votre marché fermier local

Vous bénéficierez ainsi des fruits et des légumes les plus frais et les plus savoureux. La possibilité de discuter avec les producteurs agricoles permet aussi de connaître la provenance de vos aliments.

Ajoutez plus de légumes à vos recettes

Il y a toujours moyen d’ajouter plus de légumes aux recettes de soupes, de sauces pour pâtes, de caris, de chilis et de pâté chinois. Si vous craignez que vos enfants rechignent à voir du kale ou du brocoli dans la sauce à spaghetti, passez-les au robot culinaire ou au mélangeur avant de les ajouter.

Augmentez la valeur nutritive des pâtisseries

Vous pouvez aussi ajouter des purées de fruits ou des légumes râpés dans vos recettes de muffins et dans la pâte à crêpes. Le résultat n’en sera que plus savoureux et nutritif.

Préparez des sucettes glacées

Passez au mélangeur du yogourt à la vanille et des fruits tels que fraises, mangues ou bananes. Versez le tout dans des moules à sucettes glacées et congelez.

Créez votre propre mélange montagnard

Mélangez des noix, des graines, des céréales de grains entiers et une portion de fruits séchés, par exemple des raisins, des figues ou des abricots, pour composer une collation santé.

Préparez des smoothies

Les smoothies sont excellents au petit déjeuner et à l’heure de la collation. Ajoutez des fruits, des légumes, du yogourt et de la glace à du lait ou de la boisson de soya ou de riz. Passez le tout au mélangeur jusqu’à consistance lisse et savourez.

Offrez des fruits entiers au lieu de jus

Même les jus purs à 100 % contiennent beaucoup de sucre et de calories. Les fruits entiers peuvent être tout aussi désaltérants, en plus de fournir des fibres. Lorsque vous servez des jus, veillez à ce que ce soit en petites quantités et ajoutez de l’eau pour les diluer.

Une famille en train de préparer un repas dans la cuisine

Comment encourager vos enfants à s’alimenter sainement

Nous voulons tous que nos enfants disposent de tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour grandir et se développer. Mais ce n’est pas toujours évident. Le rythme trépidant de la vie d’aujourd’hui ne facilite pas toujours les choix santé, sans compter que les aliments transformés et les boissons sucrées sont omniprésents et ont beaucoup d’attrait pour les jeunes.

Si vos enfants apprennent tôt à bien manger, il est probable qu’ils continueront à le faire par la suite.

Une famille en train de préparer un repas dans la cuisine

Quelques moyens éprouvés pour aider vos enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires

Faites vous-mêmes de bons choix

Les enfants reproduisent les gestes et les valeurs de leurs parents. Si vous choisissez plus souvent les légumes que les croustilles, ils feront de même.

Faites preuve de patience pour développer leurs goûts

Il faut dans certains cas s’y reprendre à plusieurs fois avant qu’un enfant accepte de goûter à un nouvel aliment. Faites découvrir aux vôtres des légumes ou des fruits inconnus en les présentant sous différentes formes – hachés, râpés, cuits, crus, ou mélangés à autre chose.

Faites participer vos enfants à vos achats au supermarché

Demandez-leur de choisir un légume ou un fruit, et d’expliquer leur choix. Invitez-les ensuite à l’essayer comme collation ou à suggérer des façons de l’apprêter au repas.

Montrez à vos enfants comment lire les étiquettes des aliments

Expliquez-leur ce qu’il faut surveiller, notamment la taille des portions de même que la teneur en sucre, en matières grasses et en sel. Apprenez-leur comment interpréter le pourcentage de la valeur quotidienne : 5 % ou moins veut dire qu’une portion de l’aliment contient une petite quantité de l’ingrédient, tandis que 15 % ou plus signifie qu’il y en a beaucoup.

Inscrivez-les à des cours de cuisine

De nombreux supermarchés et centres communautaires organisent des cours à l’intention des enfants. Voyez si les vôtres auraient envie d’apprendre à cuisiner.

Servez les repas et les collations santé à heures régulières

Les enfants ont tendance à grignoter plus souvent en l’absence de véritable horaire et risquent davantage de manger des sucreries ou des grignotines salées.

Prévoyez prendre au moins un repas par jour toute la famille réunie

Si cela paraît impossible à cause de vos multiples activités, faites preuve d’imagination. Vous pouvez organiser un pique-nique après le jeu ou le sport. Ou encore, réservez une soirée par semaine pour un souper en famille où tous pourront passer un bon moment ensemble autour de la table.

Encouragez votre enfant à manger lentement

Lorsqu’on avale à toute vitesse, le corps n’a pas le temps de recevoir le signal de satiété et l’on mange plus que nécessaire.

Faites participer vos enfants à la préparation des repas

Ils peuvent se rendre utiles en se chargeant de tâches simples, par exemple laver les légumes, remuer la soupe ou disposer les garnitures sur la pizza.

Rappelez à vos enfants de boire, préférablement de l’eau, tout au long de la journée

Réservez les boissons gazeuses et les jus pour les occasions spéciales; ne leur en donnez pas tous les jours. Achetez-leur une bouteille d’eau personnelle et décorez-la!