Connaître ses seins
Toutes les femmes devraient connaître l’aspect normal de leurs seins même si elles passent régulièrement des examens de dépistage. Plusieurs d’entre elles découvrent elles-mêmes leur cancer du sein par des changements observés ou sentis au toucher.
Une femme peut se familiariser avec ses seins en les regardant et en les palpant. Un auto-examen mensuel effectué d’une certaine façon était auparavant suggéré par les experts, mais les recherches montrent que cela n’est pas nécessaire. Que la femme ait recours à une méthode plutôt qu’une autre pour examiner ses seins est sans importance, pourvu qu’elle parvienne à connaître suffisamment la région entière de ses seins – jusqu’à la clavicule et à l’aisselle ainsi que les mamelons – de manière à pouvoir y observer des changements.
Signalez tout changement inhabituel de vos seins à votre médecin. La plupart des changements décelés ne sont pas cancéreux. Il peut être normal que vos seins aient de petites bosses ou soient plus sensibles avant vos menstruations.