À quel moment devrais-je passer des tests de dépistage du cancer du sein?

Quel que soit votre âge, vous devriez connaître l'état normal de vos seins et signaler tout changement à votre professionnel de la santé. À partir d’un certain âge, vous pouvez également passer une mammographie de dépistage (radiographie à faible dose). La mammographie est la méthode la plus fiable pour détecter le cancer du sein.

Notre recommandation

Femme âgée de 50 à 74 ans

Si vous avez entre 40 et 74 ans

Passez une mammographie tous les deux ans.
Femme âgée de plus de 75 ans

Si vous avez 75 ans ou plus

Demandez à votre professionnel de la santé si vous devez passer une mammographie.

Notre travail de défense de l’intérêt public

Les provinces et territoires n’offrent pas tous des mammographies aux personnes dans la quarantaine par la voie d’un programme organisé ou par accès direct. Nous plaidons en faveur d’un accès équitable et rapide au dépistage du cancer du sein pour les femmes ainsi que les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre qui présentent un risque moyen, quel que soit leur lieu de résidence.

C’est à vous de décider

Les femmes ainsi que les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre devraient être au courant des avantages et des limites de la mammographie de dépistage selon leur âge et leur risque. Pour être en mesure de décider si cet examen vous convient, parlez-en avec votre professionnel de la santé.

Votre professionnel de la santé peut également effectuer un examen physique de vos seins (appelé examen clinique des seins) pour vérifier la présence de signes de cancer.

Les femmes ainsi que les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre qui présentent un risque élevé de cancer du sein pourraient devoir passer des tests de dépistage plus souvent et à un plus jeune âge que les autres personnes. Consultez votre professionnel de la santé pour en savoir plus sur votre risque personnel.

Comment savoir si j’ai un risque élevé de cancer du sein?

Certaines femmes de même que certaines personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre présentent un risque plus élevé que la moyenne d’être un jour atteintes d’un cancer du sein. Votre risque peut être plus élevé si vous avez :

  • des antécédents familiaux importants de cancer du sein;
  • certaines mutations génétiques, comme une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2;
  • des antécédents personnels de carcinome lobulaire in situ (CLIS), de carcinome canalaire in situ (CCIS), de cancer infiltrant du sein ou d’hyperplasie atypique;
  • reçu une radiothérapie au sein ou au thorax;
  • du tissu mammaire dense.

Discutez de votre risque avec votre professionnel de la santé. Si ce risque est plus élevé que la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan personnalisé de dépistage qui pourrait comprendre :

  • des mammographies à partir d’un plus jeune âge;
  • des mammographies plus fréquentes;
  • des échographies ou des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Certaines provinces et certains territoires disposent de programmes ou de protocoles pour les personnes qui présentent un risque élevé de développer un cancer du sein. Les critères qui déterminent le niveau de risque varient d’une province et d’un territoire à l’autre. Si votre risque personnel est élevé, voyez avec votre professionnel de la santé quel est le meilleur programme pour vous et à quel âge entreprendre le dépistage. Nous plaidons également en faveur d’un accès équitable et rapide au dépistage du cancer du sein pour les femmes ainsi que les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre qui présentent un risque élevé, quel que soit leur lieu de résidence.