A young black man sitting in his home.

Le risque de cancer de la prostate dans la communauté noire

Les hommes noirs présentent un risque élevé de développer un cancer de la prostate et sont disproportionnellement impactés par la maladie. C’est pourquoi cette population doit redoubler de vigilance face à ce cancer.

Ce que vous devez savoir sur votre risque de cancer de la prostate

Alors qu’on prévoit qu’un homme canadien sur huit recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie, nous savons que le risque de développer ce cancer est plus élevé chez les personnes d’origine ethnique noire. Un sondage récent a révélé que les répondants noirs étaient moins bien informés sur le cancer de la prostate que les autres et que nombre d’entre eux ne savaient pas que le risque d’en être atteint pesait davantage sur leur communauté.

En fait, les hommes noirs d’ascendance africaine ou caribéenne présentent presque deux fois plus de risques de développer un cancer de la prostate que les hommes non noirs. Ils courent également plus de risques de souffrir de tumeurs prostatiques qui se développent et se propagent rapidement. Les hommes noirs ont également plus tendance à mourir d’un cancer de la prostate que les autres hommes. 

Une nouvelle recherche (en anglais) portant sur les hommes immigrants de l’Ontario a montré que ceux qui provenaient de pays d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes présentaient des taux de cancer de la prostate plus élevés que les autres immigrants et les résidants de longue date. 

Voilà pourquoi il est important de comprendre votre risque de cancer de la prostate et de prendre des mesures pour le détecter tôt. Lorsque le cancer de la prostate est détecté et pris en charge à ses débuts, les chances de réussite du traitement sont meilleures.
A Black father, son and grandson sitting and smiling.

Comment les hommes noirs peuvent-ils être plus vigilants?

La meilleure façon d’être plus vigilant face au cancer de la prostate est de connaître votre risque, les signes et symptômes, et de parler à votre professionnel de la santé. Plus le cancer de la prostate est détecté tôt, plus le traitement a de chances de réussir. Lorsque le cancer de la prostate est détecté tôt, près de 100 % des hommes survivent cinq ans ou plus à la maladie. 

Il peut être compliqué de comprendre votre risque et les signes et symptômes du cancer de la prostate. Il se peut que la maladie ne provoque aucun signe ou symptôme dans ses premiers stades. Les signes et symptômes du cancer de la prostate, comme un besoin d’uriner plus fréquent, peuvent aussi être dus à un autre problème de santé. C’est pourquoi il est si important de se soumettre à des bilans de santé réguliers et de discuter de dépistage avec votre professionnel de la santé.

Si vous êtes un homme noir de moins de 40 ans, apprenez à connaître votre risque de cancer de la prostate et recueillez le maximum d’information sur vos antécédents familiaux de cancer de la prostate. 

Si vous êtes un homme noir dans la quarantaine, déterminez en toute connaissance de cause si le dépistage vous convient en discutant avec votre professionnel de la santé
A Black father, son and grandson sitting and smiling.

Ce qu'il faut savoir sur les tests de dépistage de la prostate

Deux tests de dépistage vous sont proposés : le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) et un toucher rectal (TR).

L’APS est une simple analyse sanguine. L’APS vous permettra à vous et à votre professionnel de la santé de savoir si votre taux d’APS change et si vous devez effectuer des tests plus fréquents à l’avenir. Des tests réguliers vous alerteront en cas de changements significatifs du taux d’APS; il se pourrait alors que votre professionnel de la santé doive effectuer des tests supplémentaires pour confirmer un diagnostic de cancer de la prostate. 

Le TR est un examen lors duquel un professionnel de la santé insère un doigt dans le rectum pour vérifier la taille et la forme de la prostate ainsi que pour détecter la présence de formes inhabituelles ou d’anomalies. Vous pourriez ressentir de l’inconfort, mais l’examen ne cause pas de douleur.
Si vous vous inquiétez pour votre santé, demandez à votre professionnel de la santé de passer un test de dépistage du cancer de la prostate afin d’assurer votre tranquillité d’esprit et vous rassurer.

C’est lorsqu’ils sont combinés que ces deux tests sont les plus utiles. Jumelé au toucher rectal, le test de l’APS peut aider à la détection précoce d’un cancer dangereux, alors qu’il est plus facile à traiter. Si on constate quelque chose d’anormal, d’autres analyses permettront de déterminer s’il s’agit d’un cancer ou d’un autre problème de santé.

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait présenter un risque plus élevé de cancer de la prostate en raison de son origine ethnique ou de ses antécédents familiaux, parlez-lui du risque qu’il court et de ce qu’il peut faire pour protéger sa santé.

Nous voulons savoir ce que vous avez appris! Veuillez répondre à notre sondage : 

An older Black man looking at the camera.

Quels sont les autres risques de développer un cancer de la prostate? 

Certains comportements, substances ou états peuvent influer sur votre risque, ou possibilité, de développer un cancer de la prostate.
Couple talking to a family doctor.

Quels sont les signes et symptômes possibles du cancer de la prostate?

Un changement dans votre corps peut être sans importance, mais il peut aussi être grave. Seul un fournisseur de soins de santé peut déterminer avec certitude si un changement est un cancer de la prostate. Allez vous faire examiner le plus tôt possible lorsque vous remarquez des changements.
A Black father, son and grandfather sitting in a park.

Quelles questions dois-je poser à mon professionnel de la santé sur la détectin précoce du cancer de la prostate?

Avant de parler à votre professionnel de la santé, recueillez un maximum d’information sur vos antécédents familiaux de cancer de la prostate. Apportez cette liste de questions à votre prochain rendez-vous. 
A Black father and son walking in a park.

Que dois-je savoir d’autre sur la détection précoce du cancer de la prostate?

Au Canada, le cancer de la prostate est la troisième principale cause de décès chez les hommes. Lorsque le cancer de la prostate est détecté et pris en charge à ses débuts, les chances de réussite du traitement sont meilleures.
A Black father and son talking and walking in a park.

Les services communautaires

Le soutien de la communauté peut aider les personnes atteintes de cancer et les proches aidants pendant leur expérience de la maladie. Voici quelques organismes et groupes au Canada qui offrent un soutien axé sur le cancer de la prostate à la communauté noire :

A Black father and son talking and walking in a park.
La Société canadienne du cancer remercie le groupe de travail de son Advisory Council to improve prostate cancer outcomes in Black communities (Comité consultatif pour l’amélioration des résultats liés au cancer de la prostate dans les communautés noires  ) pour ses précieux conseils et recommandations lors de l’élaboration de la présente campagne et de son contenu. Ce comité consultatif multidisciplinaire comprend des personnes atteintes de cancer, des fonctionnaires, des professionnels de la santé et des leadeurs de communautés de partout au Canada.