Bouge tes fesses

Foire aux questions

Foire aux questions

Entre les différents tests médicaux existants, leur marche à suivre et les résultats attendus, il est normal d’avoir des questions.

Si tu as entre 50 et 74 ans, n’attends pas d’avoir des symptômes pour parler du test de dépistage du cancer colorectal (test de RSOSi) avec un/une médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée/un infirmier praticien spécialisé (IPS).

Si tu as entre 50 et 74 ans, sans symptômes et que tu ne présentes pas de risque élevé du cancer colorectal, il est recommandé de passer le test de dépistage une fois tous les deux ans. Le risque de développer un cancer colorectal augmente considérablement avec l’âge. Il est donc recommandé de réaliser un premier test de dépistage dès l’âge de 50 ans.
Le test de dépistage du cancer colorectal se fait à la maison. Il consiste à prélever un très petit échantillon des selles. Il est rapide, sans douleur, non restrictif et ne requiert qu’une manipulation minimale des selles. Les directives à suivre sont simples et ne demandent aucune diète ou préparation particulière.

Nous t’invitons à consulter la liste des directives pour réaliser le test de dépistage du cancer colorectal.

Nous sommes aussi disponibles en ligne, par téléphone et par courriel pour répondre aux questions :

  • Appelle-nous sans frais au 1 888 939-3333 ;
  • Clavarde en direct avec un/une spécialiste en information ;
  • Remplis notre formulaire en ligne.

Tu peux prendre rendez-vous sur Clic Santé ou en parler à un/une médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée/un infirmier praticien spécialisé (IPS).

  • Ce service est gratuit.
  • Le suivi médical est assuré, même sans médecin de famille ou IPS.
  • L’accès au test se fait directement dans les points de services locaux, c’est-à-dire dans les centres de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Le test de dépistage du cancer colorectal (test de RSOSi)

  • Permets de détecter la présence de sang, invisible à l’œil nu, dans les selles.
  • Aucune préparation au préalable.
  • Gratuit, obtenu dans un point de service local avec une ordonnance médicale.
  • Fais par le patient, à la maison, par un prélèvement ne nécessitant qu’une petite manipulation des selles.
  • Simple, sans douleur et rapide à réaliser dans le confort de chez soi.
  • Lorsque ce test indique la présence de sang dans les selles, soit un résultat anormal, le/la médecin recommande un autre examen pour établir le diagnostic, soit la coloscopie.

La coloscopie

  • Un examen permettant de visualiser l’intérieur du gros intestin pour vérifier la présence de polypes ou de cancer colorectal.
  • Préparation requise : prise d’un laxatif ou un lavement, ou bien les deux, afin de vider complètement le côlon.
  • Abstention de certains aliments et médicaments.
  • Sous prescription d’un/une médecin lorsque le résultat du test de dépistage du cancer colorectal s’avère anormal ou pour des personnes présentant un risque plus élevé d’un cancer colorectal.
  • Fait par un gastro-entérologue à l’hôpital, en clinique ou dans le bureau du médecin.
  • Dure habituellement environ 30 à 45 minutes.

Pour en savoir plus sur les avantages et les limites de ces tests, la Société canadienne du cancer encourage d’en parler avec un/une médecin de famille.

La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais, il arrive que le cancer colorectal se développe chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque.

Tu pourrais présenter un risque plus élevé si tu as :

  • un père, une mère, un frère, une sœur ou un enfant qui a déjà eu un cancer colorectal ;
  • des antécédents personnels de cancer colorectal ;
  • des antécédents personnels de polypes non cancéreux (bénins) dans le côlon ou le rectum ;
  • une maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn) ;
  • une affection héréditaire, telle que la polypose adénomateuse familiale (PAF) ou le syndrome de Lynch ;
  • des signes ou symptômes de cancer colorectal.

Pour obtenir une liste de tous les facteurs de risques liés au cancer colorectal, tu peux consulter la page suivante : Facteurs de risque du cancer colorectal.

N’hésite pas à discuter avec un/une médecin de famille de ton risque de développer le cancer colorectal. S’il est plus élevé que la moyenne, tu pourrais avoir besoin d’un plan personnalisé de dépistage.

Si tu présentes des symptômes, consulte un/une médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée/un infirmier praticien spécialisé (IPS) dans les plus brefs délais. Le/la professionnel de la santé pourra déterminer l’évaluation médicale la plus appropriée. 
Puisque les recommandations pour le test de dépistage concernent les personnes de 50 à 74 ans qui ne présentent aucun symptôme et qui ne sont pas à haut risque de cancer colorectal, on t’invite à discuter de ton risque personnel de développer cette maladie avec un/une médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée/un infirmier praticien spécialisé. Tu peux aussi prendre un rendez-vous sur Clic Santé afin qu’une infirmière/qu’un infirmier évalue si un test de dépistage est approprié pour toi.

La Société canadienne du cancer encourage le gouvernement du Québec à mettre en place rapidement un programme organisé de dépistage du cancer colorectal. Dans le cadre de ce programme, la population québécoise de 50 à 74 ans recevrait une lettre personnalisée tenant lieu d’ordonnance tous les deux ans.

Malgré la récente annonce du gouvernement qui permet aux personnes de 50 à 74 ans de prendre rendez-vous dans un point de service local (via Clic Santé) pour obtenir le test de dépistage, sans avoir à consulter un/une médecin ou un/une IPS, le fardeau de s’informer et de se garder à jour est toujours sur les épaules des patients. Un programme organisé a le potentiel d’améliorer les taux de participation en invitant directement les personnes de 50 à 74 ans à se faire dépister, au bon moment.

Nos ressources peuvent aider à prendre des décisions éclairées et à mieux comprendre la détection précoce du cancer. Nous t’invitons à consulter la brochure suivante : Étapes à suivre pour une détection précoce.

Nous sommes aussi disponibles en ligne, par téléphone et par courriel pour répondre aux questions :

  • Appelle-nous sans frais au 1 888 939-3333 ;
  • Clavarde en direct avec un/une spécialiste en information ;
  • Remplis notre formulaire en ligne.
Oui, on t’invite à nous contacter par téléphone (sans frais) au 1 888 939-3333, et une personne pourra t’aider à ce sujet. Pour les autres langues que le français et l’anglais, nous pouvons faire appel à un service d’interprétation.

Tu peux visiter notre page « Qu’est-ce que le cancer colorectal ? » pour plus d’informations.

Nous sommes aussi disponibles en ligne, par téléphone et par courriel pour répondre aux questions :

  • Appelle-nous sans frais au 1 888 939-3333 ;
  • Clavarde en direct avec un/une spécialiste en information ;
  • Remplis notre formulaire en ligne.

Merci à nos partnaires

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.