Les reins

Les reins font partie de l’appareil urinaire. Le corps contient 2 reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale sous les côtes inférieures, tout en profondeur dans la partie supérieure de l’abdomen. Les uretères sont des tubes minces qui relient chaque rein à la vessie. Ils mesurent environ 25 à 30 cm (10 à 12 po) de long. L’urètre est un petit tube qui relie la vessie à l’extérieur du corps. Il y a une glande surrénale juste au-dessus de chaque rein. Les glandes surrénales font partie du système endocrinien.

Structure

Les reins sont des organes en forme de haricot. Les reins d’un adulte mesurent environ 10 cm (4 po) de haut, 6 cm (2 à 3 po) de large et 3 cm (1 à 2 po) d’épaisseur. Une couche de tissu graisseux maintient les reins en place contre le muscle situé à l’arrière de l’abdomen.

Schéma de la coupe transversale du rein
Schéma de la coupe transversale du rein

Le fascia de Gerota est un tissu fin et fibreux qui recouvre l’extérieur du rein. Sous le fascia de Gerota se trouve une couche de graisse.

La capsule rénale est une couche de tissu fibreux qui entoure le corps du rein, sous la couche de graisse.

Le cortex( zone corticale) est le tissu situé juste en dessous de la capsule rénale.

La médulla( zone médullaire) est la partie interne du rein.

Le bassinet est une cavité située au centre de chaque rein où l’urine s’accumule.

L’ artère rénale amène le sang au rein.

La veine rénale ramène le sang au corps une fois qu’il a passé à travers le rein.

Le hile est la région où l’artère rénale, la veine rénale et l’urètre entrent dans le rein.

Les néphrons sont les millions de petits tubes à l’intérieur des reins. Chaque néphron est constitué de 2 parties. Le tubule est un tube minuscule qui recueille les déchets et les substances chimiques du sang qui circule dans le rein. Le corpuscule contient une grappe de minuscules vaisseaux sanguins appelés glomérules qui filtrent le sang qui circule dans le rein. Les déchets passent par les tubules jusqu’aux tubes collecteurs, qui se déversent dans les bassinets.

Fonction des reins

La fonction principale des reins est de filtrer l’eau, les impuretés et les déchets du sang.

Le sang entre dans les reins par les artères rénales. Une fois dans les reins, le sang passe à travers les néphrons, là où les déchets et l’excès d’eau sont évacués. Le sang purifié retourne dans le corps par les veines rénales.

Les déchets filtrés du sang sont ensuite concentrés pour former l’urine. L’urine est recueillie par les bassinets. Les uretères amènent l’urine dans la vessie, où elle est emmagasinée. L’urine est ensuite évacuée de la vessie puis du corps par l’urètre.

Les reins agissent également comme glandes endocrines. Ils produisent ces hormones:

  • l’érythropoïétine (EPO), qui incite la moelle osseuse à fabriquer des globules rouges
  • le calcitriol, une forme de vitamine D, qui aide le côlon à absorber le calcium alimentaire
  • la rénine, qui aide à régulariser la pression artérielle

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. What Is Kidney Cancer?. 2017. https://www.cancer.org/.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society