Tumeurs cancéreuses de la vulve
Une tumeur cancéreuse de la vulve peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Il existe plusieurs types de cancer de la vulve.
Carcinome épidermoïde @(Model.HeadingTag)>
Le carcinome épidermoïde est la tumeur maligne de la vulve la plus courante. Le
carcinome épidermoïde prend naissance dans les
Il existe différents types de carcinome épidermoïde de la vulve.
- Le carcinome épidermoïde kératinisant est le plus courant et il apparaît le plus souvent chez les femmes qui ont fini leur ménopause.
- Le carcinome épidermoïde basaloïde et le carcinome épidermoïde condylomateux apparaissent le plus souvent chez les jeunes femmes atteintes d’une infection au virus du papillome humain (VPH).
- Le carcinome épidermoïde verruqueux est rare, il se développe lentement et ressemble à une grosse verrue.
Mélanome @(Model.HeadingTag)>
Le mélanome de la vulve est un type de cancer de la peau qui prend naissance dans les cellules productrices de pigments de la peau (mélanocytes). Le mélanome se manifeste le plus souvent dans des régions de la peau exposées au soleil, mais il peut le faire aussi dans d’autres parties du corps comme la vulve. Il peut apparaître sous la forme d'une surface foncée ou prendre naissance dans un grain de beauté existant. On observe le plus souvent le mélanome de la vulve sur les petites lèvres ou le clitoris.
Adénocarcinome @(Model.HeadingTag)>
L’adénocarcinome prend le plus souvent naissance dans une glande de Bartholin ou une glande sudoripare de la vulve. On observe habituellement la tumeur sur le côté de l’orifice vaginal.
Maladie de Paget @(Model.HeadingTag)>
La maladie de Paget de la vulve apparaît souvent sous la forme d’une éruption cutanée rouge et suintante sur la couche supérieure de la peau de la vulve. Il arrive que ce soit le symptôme d’un adénocarcinome sous-jacent dans une glande de Bartholin, une glande sudoripare ou des tissus voisins du vagin, du col de l’utérus, de l’urètre, de la vessie ou du rectum.
Sarcome @(Model.HeadingTag)>
Les sarcomes qui peuvent apparaître dans la vulve sont entre autres le léiomyosarcome, l’histiocytome fibreux malin, le sarcome de Kaposi et l’angiosarcome.