Classification du thymome et du carcinome thymique

On peut diviser le thymome et le carcinome thymique en groupes fondés sur l’apparence des cellules cancéreuses observées au microscope. Associée au stade, cette classification aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic).

Pour établir la classification du cancer du thymus, un pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur. Il détermine jusqu’à quel point l’apparence des cellules cancéreuses diffère de celle des cellules normales. Il évalue aussi d’autres caractéristiques de la tumeur comme la taille et la forme des cellules et leur disposition. Il peut savoir à quelle vitesse la tumeur se développe en observant le nombre de cellules qui se divisent (grade).

Le système le plus fréquemment utilisé est la classification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 2015. Elle décrit 6 types différents de cancer du thymus.

Type A

Le thymome de type A est composé de cellules ovales ou en forme de fuseau dont le noyau est normal. Il y a peu ou pas du tout de lymphocytes normaux dans la tumeur. On l’appelle aussi thymome à cellules fusiformes ou thymome médullaire.

Type AB

Le thymome de type AB est composé de cellules de type A, mais on observe beaucoup de lymphocytes. On l’appelle aussi thymome mixte.

Type B1

Le thymome de type B1 est composé de cellules normales et de beaucoup de lymphocytes. On l’appelle aussi thymome riche en lymphocytes, thymome à prédominance corticale ou thymome organoïde.

Type B2

Le thymome de type B2 est composé de cellules élargies et de cellules anormales et de beaucoup de lymphocytes. On l’associe souvent à la myasthénie. On l’appelle aussi thymome cortical ou thymome à cellules polygonales.

Type B3

Le thymome de type B3 est composé de cellules du thymus anormales et de quelques lymphocytes. On l’appelle aussi thymome épithélial, thymome atypique, thymome squamoïde ou carcinome thymique bien différencié.

Carcinome thymique (ou type C)

Le carcinome thymique est parfois appelé cancer du thymus de type C. Il est composé de cellules épithéliales du thymus très anormales. Les cellules de la tumeur ne ressemblent pas aux cellules épithéliales du thymus. Cette tumeur envahit souvent d’autres structures et organes entourant le thymus. Elle peut ou non se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le carcinome thymique engendre un pronostic sombre comparativement au thymome.

Révision par les experts et références

  • American Society of Clinical Oncology. Thymoma. 2016.
  • International Thymic Malignancy Interest Group (ITMIG). About Thymoma: WHO Classification. 2014.
  • Marx A, Chan JK, Coindre JM, et al. The 2015 World Health Organization Classification of tumours of the thymus: continuity and changes. Journal of Thoracic Oncology. 2015.
  • Penn Medicine. All About Thymoma and Thymic Carcinoma. University of Pennsylvania; 2016. https://www.oncolink.org/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society