Cancer du thymus

Qu’est-ce que le cancer du thymus?

Le cancer du thymus naît dans les cellules du thymus. Découvrez-en les symptômes, diagnostic, traitement et risques dans notre guide de ce cancer.

Facteurs de risque du cancer du thymus

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais on ne connaît pas de facteurs de risque au cancer du thymus. Il y a certains facteurs de risque possibles.

Symptômes du cancer du thymus

Un signe est un phénomène qui peut être observé et confirmé par un médecin ou un professionnel de la santé (une éruption cutanée par exemple). Un symptôme est quelque chose que seule la personne chez qui il se manifeste peut ressentir et connaître (la douleur ou la fatigue par exemple). Les signes et symptômes du thymome ou du carcinome thymique peuvent aussi être causés par d'autres affections médicales.

Diagnostic du cancer du thymus

Le diagnostic est le processus qui permet d'identifier la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique du thymus peut débuter par une visite à votre médecin de famille. Le médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et il pourrait vous faire un examen physique. Mais la plupart du temps, on découvre le cancer du thymus par hasard quand vous passez des examens pour d’autres raisons.

Stades du cancer du thymus

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Deux systèmes de stadification permettent de classer le thymome et le carcinome thymique, c’est-à-dire la classification modifiée de Masaoka et la classification TNM.

Si le cancer du thymus se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir d’une tumeur du thymus vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase.

Pronostic et survie pour le cancer du thymus

Si vous êtes atteint d'un thymome ou d'un carcinome thymique, il est possible que vous vous posiez des questions sur votre pronostic et votre survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer dont vous êtes atteint, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du cancer du thymus

Le traitement du thymome et du carcinome thymique est administré par des spécialistes du cancer, soit des oncologues. Certains se spécialisent en chirurgie, d’autres en radiothérapie ou bien en chimiothérapie (médicaments). Ces médecins discutent avec la personne atteinte de cancer pour décider d'un plan de traitement.

Soins de soutien pour le cancer du thymus

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le thymome ou le carcinome thymique. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Statistiques sur le cancer du thymus

Les statistiques indiquent combien de personnes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer d’autres glandes endocrines et combien en sont mortes au cours d’une période donnée.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society