Qu’est-ce que le cancer de l’estomac?

Dernière révision médicale :

Le cancer de l'estomac (parfois appelé cancer gastrique) prend naissance dans les cellules de l’estomac. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’estomac fait partie de l’ appareil digestif. C’est un organe musculaire en forme de J, logé dans l’abdomen, qui contient les aliments et où ceux-ci sont décomposés.

Schéma de l'appareil digestif
Schéma de l'appareil digestif

Les cellules de l’estomac subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes) comme des polypes gastriques.

Les changements subis par les cellules de l'estomac peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. Les états précancéreux de l’estomac les plus fréquents sont la dysplasie épithéliale gastrique et les adénomes gastriques.

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules de l'estomac peuvent causer le cancer de l'estomac. La plupart du temps, la maladie prend naissance dans les cellules des glandes qui tapissent l'intérieur de l’estomac. Ce type de cancer porte le nom d’adénocarcinome de l’estomac et représente environ 95 % de tous les cas de cancer de l’estomac.

Il existe aussi des types rares de cancer de l’estomac. Ce sont entre autres les tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI) et les lymphomes.

Révision par les experts et références

  • Ashley Stueck, MD, FRCPC
  • American Cancer Society. About Stomach Cancer. 2017. https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net: Stomach Cancer. 2020.
  • Avital I, Nissan A, Golan T, Lawrence YL, Stojadinovic A. Cancer of the stomach. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2018: 53:762–796.

L’estomac

Le cancer de l’estomac prend naissance dans les cellules de l’estomac. L’estomac fait partie de l’appareil digestif; c'est lui qui décompose les aliments.

Tumeurs cancéreuses de l’estomac

L’adénocarcinome est le type de cancer de l’estomac le plus courant. Il existe également des types rares de tumeur de l'estomac.

États précancéreux de l’estomac

Les états précancéreux de l’estomac sont des changements aux cellules qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses.

Tumeurs non cancéreuses de l’estomac

Les polypes gastriques sont les tumeurs non cancéreuses de l’estomac les plus courantes. Les autres tumeurs non cancéreuses de l’estomac sont rares.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society