Facteurs de risque du sarcome des tissus mous
Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive que le sarcome des tissus mous apparaisse chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.
Le sarcome des tissus mous peut apparaître à n’importe quel âge, mais il le fait le plus souvent chez des personnes âgées de plus de 50 ans.
Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.
Facteurs de risque @(Model.HeadingTag)>
Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de sarcome des tissus mous.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Les personnes qui reçoivent une radiothérapie comme traitement d'un autre cancer risquent davantage d'être atteintes d'un sarcome des tissus mous. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui ont reçu une radiothérapie pour un lymphome hodgkinien, un lymphome non hodgkinien ou un cancer du sein. Le sarcome des tissus mous apparaît souvent dans la région du corps qui a été traitée par radiothérapie. Il se passe en moyenne 10 ans entre le contact avec la radiation et le diagnostic de sarcome des tissus mous.
Moins de 5 % des sarcomes sont causés par la radiothérapie. Les avantages de la radiothérapie comme traitement du cancer surpassent le risque accru d'être atteint d'un sarcome des tissus mous.
Troubles génétiques @(Model.HeadingTag)>
Les troubles héréditaires rares qui suivent font augmenter le risque d'être atteint d'un sarcome des tissus mous.
Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse qui prend naissance dans la rétine (membrane au fond de l’œil). Il affecte surtout les enfants.
Le syndrome de Werner cause un vieillissement très rapide après la puberté.
Le syndrome de Li-Fraumeni est lié à une hausse du risque d’apparition de plusieurs types de cancer, dont le sarcome des tissus mous.
La neurofibromatose de type 1, aussi appelée maladie de von Recklinghausen, touche le système nerveux. C’est une affection qui engendre la formation de tumeurs à l’intérieur des tissus nerveux, dans la peau et sous la peau. Les personnes atteintes de neurofibromatose de type 1 risquent davantage d’avoir certains cancers, dont le sarcome des tissus mous.
Le syndrome de Gardner engendre la formation d'un grand nombre de polypes dans le côlon, ainsi que de tumeurs dans les os et les tissus mous.
Lymphœdème chronique @(Model.HeadingTag)>
Le lymphœdème est une accumulation de liquide dans les tissus du corps. Un lymphœdème qui dure longtemps (chronique) peut causer un lymphangiosarcome, aussi appelé syndrome de Stewart et Treves. C’est un type rare de sarcome des tissus mous qui apparaît dans les vaisseaux lymphatiques.
Infections virales @(Model.HeadingTag)>
Les infections virales suivantes font augmenter votre risque de sarcome des tissus mous.
L’ herpès-virus lié au sarcome de Kaposi (HVSK) est aussi appelé herpès-virus humain 8 (HHV-8). Ce virus peut causer l’apparition d’un type rare de sarcome appelé sarcome de Kaposi (SK).
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) fait augmenter le risque de SK et de sarcome des tissus mous.
Chlorure de vinyle @(Model.HeadingTag)>
Le chlorure de vinyle est utilisé dans l'industrie des matières plastiques pour fabriquer du polychlorure de vinyle (PVC), qu'on trouve dans de nombreux produits. Être en contact avec du chlorure de vinyle au travail accroît le risque d'angiosarcome du foie, un type de sarcome des tissus mous.
Dioxyde de thorium @(Model.HeadingTag)>
Le dioxyde de thorium (Thorotrast) est une solution radioactive qu'on utilisait dans les années 50 comme produit de contraste pour accroître l'efficacité des images radiologiques des vaisseaux sanguins et des artères, des voies nasales et des cavités des sinus. Le dioxyde de thorium était injecté dans une veine et il s'accumulait ensuite dans le foie, la rate et la moelle osseuse. Les personnes qui ont été exposées au dioxyde de thorium risquent davantage d’avoir un angiosarcome du foie, qui est un type de sarcome des tissus mous. Des doses élevées font augmenter le risque. Le cancer peut apparaître jusqu'à 45 ans après l'exposition.
Facteurs de risque possibles @(Model.HeadingTag)>
On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le sarcome des tissus mous, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition du sarcome des tissus mous :
- chimiothérapie déjà administrée
- antécédents personnels de cancer
- être en contact avec de la dioxine au travail
Aucun lien avec le sarcome des tissus mous @(Model.HeadingTag)>
Des preuves importantes ne révèlent aucun lien entre le sarcome des tissus mous et une blessure ou un traumatisme.
Questions à poser à votre équipe de soins @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.