Facteurs de risque pour le cancer de la peau autre que le mélanome

Dernière révision médicale :

Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou la probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun facteur de risque.

L'exposition au soleil et l'utilisation du bronzage artificiel constituent les principaux facteurs de risque du cancer de la peau autre que le mélanome.

Le cancer de la peau autre que le mélanome est le cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada. Il existe deux types principaux de cancer de la peau autre que le mélanome, soit le carcinome basocellulaire (CBC) et le carcinome spinocellulaire (CSC).

La plupart des registres du cancer au Canada ne recueillent pas de données sur le cancer de la peau autre que le mélanome, car il est difficile d’en faire le suivi. Il arrive souvent que l’information ne soit pas consignée puisque le cancer de la peau autre que le mélanome est habituellement diagnostiqué et facilement traité dans le bureau du médecin.

Le risque d’avoir un cancer de la peau autre que le mélanome augmente avec l’âge. La plupart des nouveaux cas sont diagnostiqués chez des personnes âgées de 70 ans ou plus. Le CBC semble affecter autant l'homme que la femme, alors que le CSC est plus souvent diagnostiqué chez les hommes. Plus de recherches sont nécessaires et actuellement, il n’est pas possible d’établir le risque des personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.

Certains des éléments qui augmentent le risque du cancer de la peau autre que le mélanome peuvent aussi causer la kératose sénile. La kératose sénile est un état précancéreux de la peau. Ce n’est pas un cancer, mais elle peut parfois se transformer en CSC si elle n’est pas traitée. Apprenez-en davantage sur les états précancéreux de la peau.

Si vous avez un trouble génétique qui fait augmenter votre risque de cancer de la peau autre que le mélanome, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent. Discutez de votre risque avec votre médecin et demandez-lui si certains examens sont nécessaires pour vérifier la présence d’un cancer de la peau autre que le mélanome.

Plusieurs facteurs pourraient accroître votre risque de cancer de la peau autre que le mélanome. Certains de ces facteurs ne peuvent pas être changés. Mais dans certains cas, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Les facteurs ci-dessous peuvent augmenter votre risque de cancer de la peau autre que le mélanome :

soleil et bronzage artificiel;

peau, yeux, poils et cheveux de couleur pâle;

antécédents personnels de cancer de la peau;

antécédents familiaux de cancer de la peau autre que le mélanome;

rayonnement ionisant;

arsenic;

contact avec des produits chimiques au travail;

PUVA thérapie;

xeroderma pigmentosum;

nævomatose basocellulaire;

système immunitaire affaibli.

Soleil et bronzage artificiel

Le soleil et les appareils de bronzage artificiel, comme les lits de bronzage et les lampes solaires, augmentent votre risque de cancer de la peau autre que le mélanome. Ils constituent les principaux facteurs de risque du cancer de la peau autre que le mélanome.

Être bronzé signifie que votre peau a été endommagée. Le soleil et le bronzage artificiel peuvent causer des coups de soleil, le vieillissement prématuré, des cataractes et des cancers de la peau.

La plupart des cas de cancer de la peau autre que le mélanome sont causés par une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil sur une longue période. Les personnes qui travaillent dehors, comme les agriculteurs, risquent davantage d’être atteintes d’un cancer de la peau autre que le mélanome parce qu’elles sont dehors pendant de longues périodes. Les personnes qui vivent à haute altitude ou dans des régions où le soleil brille ardemment tout au long de l'année risquent également davantage d'être atteintes d'un cancer de la peau autre que le mélanome.

Le CBC a surtout été lié à une exposition intermittente aux rayons UV, aux coups de soleil et à une surexposition dans l’enfance et à l’adolescence.

Le CSC est surtout lié à l'exposition totale au soleil tout au long de la vie. Cela comprend l'exposition au travail et dans des loisirs, ainsi que l'exposition fréquente à des rayons UV pendant l'enfance.

Apprenez-en davantage sur les façons de vous protéger du soleil.

Peau, yeux, poils et cheveux de couleur pâle

Les personnes dont le teint est clair ou pâle ou qui ont de nombreuses taches de rousseur risquent davantage d'être atteintes d'un cancer de la peau autre que le mélanome que les personnes dont le type de peau est différent, notamment celles dont la peau est brune ou noire. Les personnes qui ont les poils et les cheveux blonds ou roux et les yeux bleus, verts ou gris risquent également davantage d’avoir un cancer de la peau autre que le mélanome. Le risque est plus élevé puisque les personnes ayant ces caractéristiques ont moins de mélanine. La mélanine est ce qui donne la couleur à la peau, aux yeux, aux poils et aux cheveux. On croit que la mélanine permet aussi de protéger la peau contre les rayons ultraviolets. Les personnes qui ont un teint clair ou pâle et qui ont eu d’importants coups de soleil à un jeune âge risquent le plus d’être atteintes d’un cancer de la peau autre que le mélanome.

L'albinisme est une affection caractérisé par un manque de mélanine dans la peau, les yeux et les cheveux. Les personnes atteintes de cette affection brûlent facilement au soleil, ce qui augmente leur risque d’avoir un cancer de la peau autre que le mélanome.

Antécédents personnels de cancer de la peau

Si vous avez déjà été atteint d'un cancer de la peau (mélanome ou autre que le mélanome), vous risquez davantage d'avoir un autre cancer de la peau, dont le CBC et le CSC.

Antécédents familiaux de cancer de la peau autre que le mélanome

Le fait d'avoir des antécédents familiaux de cancer de la peau autre que le mélanome augmente votre risque d'avoir un cancer de la peau autre que le mélanome. Le risque est encore plus élevé pour le CSC.

Rayonnements ionisants

Les personnes ayant déjà reçu une radiothérapie, qui est une source de rayonnement ionisant, risquent davantage d’avoir un cancer de la peau autre que le mélanome dans la région traitée. Ce type de cancer de la peau peut apparaître de 15 à 20 ans après la radiothérapie.

L'exposition à la radiation causée par des retombées nucléaires, comme à Hiroshima au Japon, est liée à une hausse du risque de cancer de la peau autre que le mélanome.

Arsenic

Être en contact avec l’arsenic accroît le risque de cancer de la peau autre que le mélanome. L’arsenic est une substance naturelle présente dans la roche et le sol. L'arsenic et les substances qui contiennent de l'arsenic se trouvent aussi dans certains types de produits de préservation du bois, de pesticides et d'insecticides.

Les personnes qui travaillent dans les secteurs des mines et des fonderies peuvent être exposées à l'arsenic. Celles qui fabriquent et appliquent des pesticides et des insecticides peuvent aussi être exposées à l'arsenic.

Le plus grand risque d'exposition est la consommation d'eau potable qui contient une concentration élevée d'arsenic. L'arsenic peut s’infiltrer dans l’eau à partir d'une source naturelle ou encore de mines, de fonderies ou d’usines de fabrication.

Apprenez-en davantage sur l'arsenic et sur les façons de réduire votre risque.

Contact avec des produits chimiques au travail

Le fait d'entrer en contact avec les produits chimiques qui suivent, en milieu de travail, augmente le risque de cancer de la peau autre que le mélanome :

  • charbon et argile litée;
  • goudron et brai industriels;
  • créosote;
  • suie de cheminée;
  • paraffine.

Apprenez-en davantage sur les façons de travailler en toute sécurité.

PUVA thérapie

La PUVA thérapie est employée pour traiter des affections cutanées comme le psoriasis. On associe le médicament appelé psoralène aux rayons ultraviolets A (UVA). Le psoralène rend la peau plus sensible aux rayons UVA.

Recevoir une PUVA thérapie sur une longue période accroît votre risque d’être atteint d’un CSC.

Xeroderma pigmentosum

Le xeroderma pigmentosum est un trouble héréditaire qui affecte la peau, la rendant ainsi incapable de réparer les dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil. La xeroderma pigmentosum fait grandement augmenter le risque de mélanome et de cancers de la peau autres que le mélanome.

Nævomatose basocellulaire

La nævomatose basocellulaire est une affection génétique qui cause différents problèmes à la peau, aux yeux, au système nerveux, aux glandes endocrines et à la mâchoire. La nævomatose basocellulaire accroît le risque de CBC et d’un type de tumeur au cerveau appelé médulloblastome.

La nævomatose basocellulaire est aussi appelée syndrome de Gorlin ou carcinomatose basocellulaire.

Système immunitaire affaibli

Avoir un système immunitaire affaibli (immunosuppression) augmente votre risque de cancer de la peau autre que le mélanome. Votre système immunitaire pourrait être affaibli pour différentes raisons, par exemple si vous avez le VIH (virus qui cause le sida) ou si vous avez reçu une greffe d’organe et devez prendre des médicaments afin de freiner votre système immunitaire.

Facteurs de risque possibles

Les facteurs suivants ont été associés à un risque accru de cancer de la peau autre que le mélanome ou de CBC seulement. On doit faire plus de recherches pour s'assurer qu'il s'agit bel et bien de facteurs de risque :

  • infection au virus du papillome humain (VPH);
  • médicaments qui rendent la peau plus sensible au soleil (photosensibilisants);
  • grande taille à l’âge adulte (CBC);
  • alcool (CBC).

La consommation de café a été associée à une diminution du risque de CBC, mais on doit poursuivre les recherches pour confirmer qu’elle réduit ce risque.

Comprendre votre risque de cancer

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Renseignez-vous sur les façons de prévenir le cancer et de réduire votre risque.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer
  • Canadian Cancer Society's Advisory Committee on Cancer Statistics. Canadian Cancer Statistics 2014. Toronto, ON: Canadian Cancer Society; 2014.
  • Chahoud J, Semaan A, Chen Y, et al. Association between ß-genus human papillomavirus and cutaneous squamous cell carcinoma in immunocompetent individuals: a meta-analysis. JAMA Dermatology. 2016.
  • Ferrucci LM, Cartmel B, Molinaro AM, Leffell DJ, Bale AE, Mayne ST. Indoor tanning and risk of early-onset basal cell carcinoma. Journal of the American Academy of Dermatology. Elsevier; 2012.
  • Gossai A, Barton DT, Rees JR, Nelson HH, Karagas MR. Keratinocyte cancers. Thun MJ, Linet MS, Cerhan JR, Haiman CA, Schottenfeld D, eds.. Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention. 4th ed. New York, NY: Oxford University Press; 2018: Kindle version, [chapter 58] https://read.amazon.ca/?asin=B0777JYQQC&language=en-CA.
  • HealthLink BC, Government of British Columbia. Actinic Keratosis. 2015. https://www.healthlinkbc.ca/.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 90: Human Papillomaviruses. 2007.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). IARC Monographs on the Idenification of Carcinogenic Hazards to Humans Volume 100E: Personal Habits and Indoor Combustions. 2012.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 92: Some Non-heterocyclic Polycyclic Aromatic Hydrocarbons and Some Related Exposures. 2010.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). IARC Monographs on the Idenification of Carcinogenic Hazards to Humans Volume 75: Ionizing Radiation Part 1: X- and Gamma (y)-Radiation, and Neutrons. 2000.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 67: Human immunodeficiency viruses and human T-cell lymphotropic viruses. 1996.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). IARC Monographs on the Idenification of Carcinogenic Hazards to Humans Volume 100C: Arsenic, Metals, Fibres and Dusts: A Review of Human Carcinogens. 2012.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 55: Solar and Ultraviolet Radiation. 1992.
  • Karagas MR, Weinstock MA, Nelson HH. Keratinocyte carcinomas (basal and squamous cell carcinomas of the skin). Schottenfeld D, Fraumeni JF Jr (eds.). Cancer Epidemiology and Prevention. 3rd ed. New York: Oxford University Press; 2006: 64:1230-1250.
  • Khalesi M, Whiteman DC, Tran B, Kimlin MG, Olsen CM, Neale RE. A meta-analysis of pigmentary characteristics, sun sensitivity, freckling and melanocytic nevi and risk of basal cell carcinoma of the skin. Cancer Epidemiology. 2013.
  • Kroumpouzos G, Konstadoulakis MM, Cabral H, Karakousis CP. Risk of basal cell and squamous cell carcinoma in persons with prior cutaneous melanoma. Dermatologic Surgery. 2000.
  • Lindelof B, Sigurgeirsson B, Gabel H, et al. Incidence of skin cancer in 5356 patients following organ transplantation. British Journal of Dermatology. 2000.
  • National Institutes of Health. Genetics Home Reference: Gorlin Syndrome. Bethesda, MD: US National Library of Medicine; 2008.
  • National Institutes of Health. MedlinePlus Genetics: Xeroderma Pigmentosum. Bethesda, MD: US Department of Health & Human Services; 2023. https://medlineplus.gov/genetics/.
  • National Toxicology Program. Report on Carcinogens. 15 ed. Research Triangle Park, NC: US Department of Health and Human Services, Public Health Service; 2021. https://ntp.niehs.nih.gov/whatwestudy/assessments/cancer/roc/index.html.
  • Perez HC, Benavides X, Perez JS, et al. Basic aspects of the pathogenesis and prevention of non-melanoma skin cancer in solid organ transplant recipients: a review. International Journal of Dermatology. 2017.
  • Pouplard C, Brenaut E, Horreau C, et al. Risk of cancer in psoriasis: a systematic review and meta-analysis of epidemiological studies. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. 2013.
  • Robinson SN, Zens MS, Perry AE, Spencer SK, Duell EJ, Karagas MR. Photosensitizing agents and the risk of non-melanoma skin cancer: a population-based case-control study. Journal of Investigative Dermatology. 2013. http://www.jidonline.org/article/S0022-202X(15)36351-X/fulltext.
  • van der Leest RJ, Flohil SC, Arends LR, de Vries E, Nijsten T. Risk of subsequent cutaneous malignancy in patients with prior melanoma: a systematic review and meta-analysis. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. 2015.
  • World Cancer Research Fund, American Institute for Cancer Research. Continuous Update Project Report: Diet, Nutrition, Physical Activity and Skin Cancer. 2019. https://www.wcrf.org/research-policy/global-cancer-update-programme/.
  • Yang K, Kurian A, Barankin B. Actinic keratosis: a practical overview. Skin Therapy Letter. SkinCareGuide; 2013.
  • Yu SH, Rasar Young M, Leffell DJ, Christensen SR. Cancer of the skin. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 62], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society