Trouver le cancer de la peau à ses débuts
La détection et le traitement d'un cancer de la peau (mélanome ou autre que le mélanome) à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre médecin si vous éprouvez des symptômes ou si votre santé vous inquiète.
Si votre risque est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer de la peau. Parlez à votre médecin des tests qui peuvent permettre la détection précoce d'un cancer de la peau, y compris la vérification de votre peau et un examen de la peau par un professionnel de la santé qualifié.
Vérifiez votre peau@(headingTag)>
Vérifiez votre peau régulièrement pour savoir si elle a changé. Cela vous aidera à savoir ce qui est normal pour votre peau et à remarquer quelque chose d’inhabituel.
Consultez votre médecin si vous observez des changements.
Comment vérifier votre peau@(headingTag)>
Vérifiez votre peau dans une pièce bien éclairée. Utilisez un miroir (pleine grandeur, si vous en avez un) pour observer attentivement tout votre corps. Vous aurez aussi besoin d'un miroir à main. Quelqu’un en qui vous avez confiance peut vous aider à vérifier les régions difficiles à observer.
Levez vos bras et observez votre flanc gauche, puis votre flanc droit, dans le miroir. Observez vos aisselles ainsi que le dessus et le dessous de vos bras. Vérifiez vos mains, chaque doigt, la région entre chacun de vos doigts et vos ongles.
Observez le devant, les côtés et l’arrière de vos jambes. Observez le dessus et le dessous de vos pieds, vos ongles d’orteils et l’espace entre chaque orteil. Vérifiez aussi votre région génitale et l’espace entre vos fesses.
Observez votre visage, votre cou, votre nuque et votre cuir chevelu. Utilisez un miroir à main et un miroir plus grand, ainsi qu’un peigne, pour vérifier votre cuir chevelu.
Quoi rechercher@(headingTag)>
Le cancer de la peau commence normalement par une région anormale ou un changement à une partie de la peau. Recherchez et notez tout changement dont ceux-ci :
- une plaie qui ne guérit pas ou qui réapparaît après avoir guéri;
-
un
grain de beauté ou une plaie qui suinte, saigne ou forme une croûte; - un changement de couleur, de taille ou de forme d’un grain de beauté ou d’une tache de vin;
- une masse ou région qui démange, qui est irritée ou endolorie;
- des plaques rouges ou foncées rugueuses ou écailleuses;
- de petites masses lisses et brillantes de couleur blanc nacré, rose ou rouge;
- des régions plates blanches ou jaune pâle qui ressemblent à des cicatrices;
- des masses surélevées dont le centre est renfoncé.
Que faire si vous observez un changement sur votre peau@(headingTag)>
Avisez votre médecin le plus rapidement possible si vous voyez que votre peau a changé. Il vous fera alors un examen de la peau afin de vérifier spécifiquement cette région et de chercher tout signe de cancer de la peau. Il pourrait vous diriger vers un spécialiste, comme un dermatologue ou un chirurgien plasticien.
On pourrait vous faire une
Examen de la peau@(headingTag)>
L'examen de la peau permet à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé qualifié de rechercher tout signe de cancer de la peau ou une surface de peau anormale. Il a souvent lieu lors de l’examen de santé annuel. Faire examiner sa peau régulièrement et minutieusement peut permettre de détecter un cancer de la peau à ses débuts.
Apprenez-en davantage sur l’ examen de la peau.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.