Soins de soutien pour les tumeurs de l’hypophyse

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par la tumeur de l’hypophyse. C'est une composante importante des soins.

Se rétablir d’une tumeur de l’hypophyse et s’adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chacun, selon le type de tumeur, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour une tumeur de l’hypophyse peut se préoccuper des aspects suivants.

Hypopituitarisme

L’hypopituitarisme est un trouble qui apparaît quand une ou plusieurs hormones fabriquées par l’hypophyse ne le sont pas en quantité suffisante. Le taux de ces hormones hypophysaires est alors bas. L’hypopituitarisme peut se produire quand :

  • une tumeur a endommagé ou détruit des parties de l’hypophyse;
  • l’hypophyse a été endommagée lors de la chirurgie ou de la radiothérapie;
  • on a enlevé l’hypophyse en partie ou en totalité lors d’une chirurgie.

L’hypopituitarisme peut causer des symptômes et des problèmes de santé, dont la fatigue, une pression artérielle anormale, l’infertilité, une soif extrême et des urines fréquentes. Les symptômes varient et dépendent des hormones hypophysaires qui sont affectées.

On traite l’hypopituitarisme par hormonothérapie substitutive. Vous pourriez prendre ces médicaments sur une courte période seulement, mais il est plus probable que vous les prendrez pour le reste de votre vie. Comment on administre l’hormonothérapie substitutive et à quelle fréquence dépend du type d’hormone qu’on doit remplacer.

Apprenez-en davantage sur le traitement médicamenteux des tumeurs de l’hypophyse, dont l’hormonothérapie substitutive.

Diabète insipide

Le diabète insipide est une maladie qui apparaît  quand le corps fabrique une grande quantité d’urine parce que l’hypophyse produit trop peu d’hormone antidiurétique (ADH). L’ADH contrôle la quantité d’eau dans le corps et la quantité d’urine fabriquée.

Le diabète insipide peut être causé par une tumeur de l’hypophyse. Il peut aussi se manifester après une chirurgie lors de laquelle on a enlevé l’hypophyse. Il est habituellement temporaire et s’atténue en quelques semaines à la suite de la chirurgie.

On traite le diabète insipide en buvant beaucoup de liquides afin de remplacer ce qui est perdu dans l’urine, de prévenir la déshydratation et de soulager la soif. On peut aussi administrer des liquides par une aiguille insérée dans une veine (liquides intraveineux). Il est également possible d’administrer un médicament appelé desmopressine (DDAVP) pour remplacer l’ADH, sous la forme d’un vaporisateur nasal, d’une pilule ou d’une injection.

Troubles de l’œil et de la vision

Certaines personnes ont des troubles de la vision ou une perte de vision causée par une tumeur à l’hypophyse qui exerce une pression sur le nerf qui relie l’œil au cerveau (nerf optique). Les troubles de la vision s’atténuent habituellement après le traitement, comme une chirurgie. Dans certains cas, les troubles de la vision peuvent durer longtemps.

Votre équipe de soins peut vous proposer différentes façons de vous adapter aux changements ou aux problèmes qui affectent votre vision.

Apprenez-en davantage sur les troubles de l’œil et de la vision, dont des conseils pour vous y adapter.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society