Facteurs de risque des tumeurs de l’hypophyse
Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition de tumeurs. Les tumeurs peuvent être attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais beaucoup de tumeurs de l’hypophyse apparaissent chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.
Le cancer de l’hypophyse (carcinome de l’hypophyse) est très rare. Presque toutes les tumeurs de l’hypophyse sont des adénomes, qui sont non cancéreux (bénins). L’adénome hypophysaire apparaît surtout chez l’adulte, et le risque d’en être atteint semble augmenter avec l’âge. Il affecte autant l’homme que la femme.
Discutez de votre risque avec votre médecin. Si vous êtes atteint d’un trouble génétique qui fait augmenter votre risque d’avoir une tumeur à l’hypophyse, vous pourriez avoir besoin d’un plan de dépistage personnalisé.
Les éléments qui suivent sont des facteurs de risque des tumeurs de l’hypophyse. Tous ces facteurs de risque connus ne sont pas modifiables. Cela signifie que vous ne pouvez pas les éviter. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces facteurs de risque, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque.
Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.
Facteurs de risque connus @(Model.HeadingTag)>
Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les troubles
Néoplasie endocrinienne multiple (NEM) @(Model.HeadingTag)>
La néoplasie endocrinienne multiple (NEM) est un groupe d’affections
Il existe différents types de NEM, qui sont tous causés par des changements (mutations) dans les différents gènes. Chaque type de NEM affecte certaines glandes endocrines. La NEM 1 peut provoquer la formation de tumeurs dans l’hypophyse. Ces tumeurs sont habituellement des adénomes hypophysaires qui apparaissent dans la partie avant de l’hypophyse. La NEM 4 peut aussi engendrer la formation de tumeurs à l’hypophyse.
Complexe de Carney @(Model.HeadingTag)>
Le complexe de Carney est un trouble génétique très rare qui fait augmenter le risque d’apparition de plusieurs types différents de tumeurs, dont les tumeurs de l’hypophyse. Les personnes atteintes du complexe de Carney ont habituellement des taches brun pâle sur la peau.
La plupart des personnes atteintes du complexe de Carney présentent un changement dans le gène PRKAR1A qui est transmis par un membre de la famille. Mais chez certaines personnes, il n’y a pas de changement dans un gène. Les chercheurs tentent toujours de découvrir d’autres gènes qui causent le complexe de Carney.
Adénome hypophysaire familial isolé (FIPA) @(Model.HeadingTag)>
L’adénome hypophysaire familial isolé (FIPA) est une affection héréditaire caractérisée par l’apparition d’adénomes hypophysaires chez plusieurs membres d’une même famille. Seule l’hypophyse est affectée. On diagnostique habituellement le FIPA quand il n’y a pas de symptômes ou de caractéristiques de NEM 1 ou du complexe de Carney.
Chez certains membres de la famille, le FIPA peut être causé par des changements dans le gène AIP. Ces changements engendrent souvent la formation de gros adénomes hypophysaires qui fabriquent trop d’hormone de croissance (adénomes à hormone de croissance). Une trop grande quantité d’hormone de croissance peut provoquer le surdéveloppement du crâne, des os du visage, de la mâchoire, des mains et des pieds (acromégalie). D’autres types d’adénomes hypophysaires peuvent aussi affecter les membres d’une même famille atteints d’un FIPA, dont les adénomes qui fabriquent la prolactine et les adénomes qui ne produisent pas un excès d’hormones (adénomes non fonctionnels).
Syndrome de McCune-Albright @(Model.HeadingTag)>
Le syndrome de McCune-Albright est un trouble génétique très rare qui affecte les os, la peau et le système endocrinien. Les personnes qui sont atteintes de ce trouble risquent d’avoir un adénome hypophysaire.
Le syndrome de McCune-Albright est causé par un changement dans le gène GNAS. Ce changement n’est pas transmis des parents aux enfants. Il apparaît par hasard, habituellement tôt dans la vie.
Facteurs de risque inconnus @(Model.HeadingTag)>
On n’arrive pas encore à déterminer si les contraceptifs oraux sont liés aux tumeurs de l’hypophyse. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. On doit faire plus de recherches afin de savoir si les contraceptifs oraux sont un facteur de risque des tumeurs de l’hypophyse.
Questions à poser à votre équipe de soins @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.