Tumeurs cancéreuses du pénis
Une tumeur cancéreuse du pénis peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Carcinome épidermoïde @(Model.HeadingTag)>
Le type le plus courant de cancer du pénis est le carcinome épidermoïde. Il prend naissance dans les cellules squameuses du pénis. Les cellules squameuses sont des cellules de la peau qui sont plates et qui ont la forme d’écailles. Environ 95 % des cancers du pénis sont des carcinomes épidermoïdes. Le carcinome épidermoïde peut apparaître n'importe où sur le pénis, mais la plupart le font sur le prépuce (chez les hommes non circoncis) ou sous le prépuce (gland, ou tête du pénis). Son évolution est typiquement lente. Lorsqu'on le détecte tôt, on peut souvent le guérir.
Le carcinome verruqueux est un type peu courant de carcinome épidermoïde. Il peut apparaître sur de nombreuses régions de la peau et ressembler à une verrue génitale. En général, le carcinome verruqueux évolue lentement, mais il peut devenir très gros et se propager en profondeur dans le tissu voisin. Dans de rares cas, il se propage aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.
Il existe d’autres types de carcinome épidermoïde dont le carcinome condylomateux, le carcinome basaloïde et le carcinome neuroendocrinien.
Tumeurs rares du pénis @(Model.HeadingTag)>
Les tumeurs cancéreuses du pénis qui suivent sont rares :
- mélanome;
- carcinome basocellulaire;
- sarcome;
- adénocarcinome (aussi appelé maladie de Paget du pénis).