Risques de cancer du pénis
Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
L’infection au virus du papillome humain (VPH) est le plus important risque de cancer du pénis.
Le cancer du pénis est rare au Canada. Le risque augmente avec l’âge. Le cancer du pénis touche le plus souvent les hommes âgés de plus de 60 ans, mais il peut apparaître à tout âge.
Certaines des choses qui font augmenter le risque de cancer du pénis peuvent aussi
causer des états
Les éléments qui suivent peuvent accroître votre risque de cancer du pénis. Vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre risque et aider à vous protéger du cancer.
Infection au virus du papillome humain (VPH) @(Model.HeadingTag)>
Le virus du papillome humain (VPH) peut causer des verrues (papillomes) sur différentes parties du corps, dont les organes génitaux. Les infections au VPH sont très fréquentes, car le virus se transmet facilement par contact peau à peau avec n’importe quelle partie du corps qui est infectée. Le VPH se propage surtout par contact sexuel, dont le sexe oral. Le VPH accroît le risque de cancer du pénis.
Apprenez-en davantage sur le VPH et sur les façons de réduire votre risque de contracter le VPH.
Ne pas être circoncis @(Model.HeadingTag)>
Un pénis est circoncis quand le prépuce a été enlevé. Les personnes qui ont été circoncises lorsqu'elles étaient nouveau-nés ou enfants semblent être moins souvent atteintes du cancer du pénis que les personnes qui ont été circoncises plus tard. Une circoncision pratiquée à l'âge adulte ne semble pas offrir de protection contre le cancer du pénis.
Bien que des données permettent de dire que la circoncision à un jeune âge réduit le risque de cancer du pénis, on n’a pas suffisamment de preuves pour la recommander comme outil de prévention de cette maladie. La Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas systématiquement la circoncision. Cette décision est très personnelle et dépend souvent davantage de la religion et de la culture que de raisons médicales.
Phimosis @(Model.HeadingTag)>
Le prépuce d'un pénis non circoncis peut épaissir, se resserrer et être
difficile à relever (rétracter). On parle alors de phimosis. Le phimosis fait en
sorte qu'il est plus difficile de bien nettoyer le pénis. Cela peut engendrer
des infections ou une
Les personnes atteintes de kraurosis penis finissent souvent par avoir un phimosis. Si vous êtes atteint de kraurosis penis et de phimosis, votre risque d'avoir un cancer du pénis peut être plus élevé que si vous n'êtes atteint que de phimosis.
Accumulation de smegma @(Model.HeadingTag)>
Le smegma est une épaisse substance naturelle faite de cellules mortes de la peau, de bactéries et d'huile. Il s'accumule parfois sous le prépuce d'un pénis non circoncis. Le smegma risque de s'accumuler davantage si le pénis n'est pas nettoyé correctement.
Cet amas de smegma peut causer une irritation et une inflammation chroniques du pénis, ce qui augmente le risque de cancer du pénis.
Système immunitaire affaibli @(Model.HeadingTag)>
Avoir un système immunitaire affaibli (immunosuppression) augmente votre risque
de cancer du pénis. Votre système immunitaire pourrait être affaibli pour
différentes raisons, par exemple si vous êtes atteint du
VIH(
virus qui cause le
sida)
ou si vous avez reçu une
Risques possibles @(Model.HeadingTag)>
On a établi un lien entre le tabac à fumer et le cancer du pénis, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu'il est un risque.
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.