Tumeurs et affections non cancéreuses de l’ovaire

Dernière révision médicale :

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). L’affection non cancéreuse est un changement subi par les cellules, mais ce n’est pas un cancer. Des tumeurs non cancéreuses et des affections non cancéreuses peuvent apparaître dans un ovaire ou dans les deux ovaires.

Tumeurs non cancéreuses

La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. Elle est normalement traitée au moyen de l’ablation chirurgicale complète de l'ovaire ou de l'ablation de la partie qui contient la tumeur. Les tumeurs non cancéreuses ne sont normalement pas récidivantes (elles ne reviennent pas).

Il existe quelques types de tumeur non cancéreuse de l'ovaire.

tumeurs épithéliales bénignes.

Les tumeurs épithéliales bénignes sont le type le plus courant de tumeur non cancéreuse de l’ovaire. Elles apparaissent dans les cellules épithéliales. Ces cellules épithéliales se trouvent que le tissu qui recouvre les ovaires, les trompes de Fallope et le péritoine (tissu épithélial).

Les types de tumeur épithéliale les plus courants comprennent les suivants :

  • Les cystadénomes séreux ne causent normalement pas de symptômes lorsqu'ils sont petits. Cependant, ils peuvent devenir très gros et causer des symptômes, comme de la douleur, de la pression abdominale ou des ballonnements.
  • Les cystadénomes mucineux sont généralement plus gros que les cystadénomes séreux. Ils apparaissent normalement dans un ovaire, mais se développent parfois dans les deux ovaires. Ils peuvent causer des symptômes, comme de la douleur, la sensation rapide de plénitude et des nausées.
  • Les tumeurs bénignes de Brenner sont le plus fréquemment des tumeurs de petite taille qui ne causent aucun symptôme. On les trouve souvent pendant une hystérectomie.

Tumeur bénigne du stroma

Les tumeurs bénignes du stroma commencent dans les cellules qui constituent le tissu conjonctif (appelé stroma) de l’ovaire. Ces tumeurs peuvent produire des œstrogènes.

Les types de tumeur bénigne du stroma les plus courants comprennent les suivants :

  • Les fibromes ne causent habituellement pas de symptômes. Ils causent parfois de la douleur ou de l'inconfort à l’abdomen.
  • Les thécomes peuvent causer des symptômes, comme la sensibilité des seins, en raison d'une trop grande production d'œstrogènes.

Tumeurs germinales bénignes

Les tumeurs germinales bénignes apparaissent dans les cellules germinales, qui se développent dans les ovules. La plupart des tumeurs germinales bénignes apparaissent au cours des années de fécondité.

Le type le plus courant de tumeur germinale est le tératome mature, aussi appelé kyste dermoïde. Il apparaît normalement dans un ovaire, mais peut parfois se développer dans les deux ovaires.

Affections non cancéreuses

Les affections non cancéreuses ne se propagent pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.

Il existe quelques types d'affections non cancéreuses de l'ovaire.

Kystes

Le kyste est une affection bénigne courante. Un kyste est un sac rempli de liquide qui se forme à la surface ou à l’intérieur d’un ovaire.

La plupart des kystes de l'ovaire sont des kystes fonctionnels, ce qui signifie que l'ovaire continue de fonctionner normalement malgré leur présence. Les kystes fonctionnels se forment lors de l’ovulation normale (libération de l’ovule par l’ovaire). Ils peuvent être petits ou grands.

Il y a deux types de kystes fonctionnels :

Les kystes folliculaires se forment lorsque l'ovule devient un follicule. Un follicule est un petit sac rempli de liquide qui contient un ovule immature. Les ovaires ont des milliers de follicules. Pendant l'ovulation, un follicule s'ouvre (rupture) et relâche son ovule. Un kyste folliculaire peut se former si un follicule ne s'ouvre pas.

Les kystes du corps jaune se développent dans le corps jaune, qui est un amas de cellules se formant temporairement dans l'ovaire à la suite de l'ovulation. Parfois, les kystes du corps jaune saignent et provoquent la rupture ou le gonflement de l'ovaire. Lors de la rupture d'un kyste du corps jaune, du liquide s'échappe dans l'abdomen. La rupture de corps jaunes est plus fréquente dans les corps jaunes de grande taille que dans ceux de plus petite taille.

Des kystes peuvent aussi se former dans les trompes de Fallope ou à proximité de celles-ci. On les appelle kystes paraovariens. Les cellules des kystes paraovariens peuvent devenir cancéreux, mais cela est rare.

Les kystes peuvent ne pas causer de symptômes. Les kystes plus gros peuvent causer de la douleur ou de la pression dans l'abdomen. La rupture d'un kyste du corps jaune cause généralement de la douleur.

La plupart des kystes disparaissent après quelques jours ou semaines. On doit parfois les enlever au moyen d'une intervention chirurgicale.

Ovaires polykystiques et syndrome des ovaires polykystiques

Chaque mois, lors de l’ovulation, un ovaire libère un ovule. Mais des changements touchant le cycle hormonal et le processus d’ovulation normaux peuvent nuire aux ovaires, empêchant la maturation des ovules et leur libération. Les ovules forment alors plutôt de très petits kystes dans les ovaires. C'est ce qu'on appelle des ovaires polykystiques (« poly » signifie « plusieurs »). À mesure que les kystes grossissent, la taille des ovaires risque d’augmenter et une épaisse couche externe peut apparaître.

Le syndrome des ovaires polykystiques est un problème courant qui peut affecter vos hormones. Les ovaires polykystiques peuvent être un signe de ce syndrome.

Les ovaires polykystiques et le syndrome portant le même nom peuvent causer des menstruations irrégulières et faire en sorte qu'il est difficile de tomber enceinte. Ils peuvent entraîner d'autres signes et symptômes, comme un gain de poids, l'acné ou l'augmentation de la pilosité sur le visage et le corps.

Le traitement des ovaires polykystiques et du syndrome des ovaires polykystiques comprend :

  • contraceptifs hormonaux pour réduire les symptômes et améliorer la régularité des menstruations;
  • médicaments améliorant la fertilité.

Le lien entre le cancer de l'ovaire ainsi que les ovaires polykystiques et le syndrome des ovaires polykystiques n'est pas clair. Si vous avez le syndrome des ovaires polykystiques, il est plus probable que vous ayez un cancer de l'endomètre qu'une personne qui n'en est pas atteinte.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • American Cancer Society. Ovarian Cancer. 2018. https://www.cancer.org/.
  • Tewari K, Penson R, Monk B. Ovarian Cancer. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 52].
  • Charles Kilpatrick. Benign Ovarian Masses. Merck Manual Professional Version. Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2023. https://www.merckmanuals.com/professional.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society