Tumeurs et affections non cancéreuses de l’ovaire
Une tumeur non cancéreuse, ou bénigne, de l’ovaire est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger. Les affections bénignes de l’ovaire, comme les kystes et les ovaires polykystiques, sont également non cancéreuses.
Les tumeurs bénignes et les kystes ne causent généralement pas de symptôme. Les symptômes qui surviennent parfois sont :
- saignements vaginaux inhabituels
- douleur à l’abdomen (liée à l’augmentation de la taille de la tumeur ou du kyste)
Tumeurs bénignes @(Model.HeadingTag)>
En général, on traite les tumeurs bénignes au moyen d’une chirurgie visant à enlever la partie de l’ovaire qui contient la tumeur ou l’ovaire en entier.
Les tumeurs épithéliales bénignes sont le type le plus courant de tumeur bénigne de l’ovaire. Elles prennent naissance dans les cellules qui recouvrent la surface externe de l’ovaire.
Leur composition peut être principalement kystique (cystadénome), principalement solide (adénofibrome) ou mixte (cystadénofibrome). Les types de tumeurs épithéliales bénignes sont les suivants :
- séreux (par exemple, cystadénome séreux, s’il est principalement kystique);
- mucineux (par exemple, adénofibrome mucineux, s’il est principalement solide);
- cystadénofibrome;
- tumeurs de Brenner.
Les tumeurs stromales bénignes prennent naissance dans les cellules du tissu conjonctif qui soutient l’ovaire. Ces tumeurs peuvent fabriquer les hormones femelles que sont l’œstrogène et la progestérone. Les types de tumeurs stromales bénignes comprennent ceux-ci :
- thécome;
- fibrome;
- fibrothécome – tumeur mixte composée de cellules du thécome et de cellules du fibrome;
- tumeur à cellules de Leydig;
- lutéome stromal.
Les tumeurs germinales bénignes prennent naissance dans les cellules qui produisent les ovules. On les appelle aussi tératomes kystiques matures ou kystes dermoïdes. La plupart des tumeurs germinales bénignes apparaissent au cours des années de fécondité d’une femme, soit de l’adolescence à la quarantaine.
Kystes @(Model.HeadingTag)>
Le kyste de l’ovaire est une affection bénigne courante. Un kyste est un sac rempli de liquide qui se forme à la surface ou à l’intérieur d’un ovaire. La plupart des kystes de l’ovaire sont des kystes fonctionnels, ce qui signifie que l’ovaire atteint continue de fonctionner normalement malgré la présence du kyste. Les kystes fonctionnels se forment lors de l’ovulation normale (libération de l’ovule par l’ovaire). Les kystes folliculaires et les kystes du corps jaune sont des kystes fonctionnels.
Les kystes disparaissent habituellement sans traitement, en l’espace de quelques mois. Ils peuvent aussi être enlevés au moyen d’une chirurgie.
Ovaires polykystiques @(Model.HeadingTag)>
Quand les ovaires sont polykystiques, des changements touchant le cycle hormonal et le processus d’ovulation normaux empêchent la maturation des ovules et leur libération par les ovaires (appelée ovulation). Les ovules forment alors plutôt de très petits kystes dans les ovaires. La taille des ovaires risque d’augmenter et une épaisse couche externe peut apparaître.
De nombreuses femmes dont les ovaires sont polykystiques ont peu ou pas de menstruations et elles ont généralement de la difficulté à tomber enceintes.
Le traitement des ovaires polykystiques comprend :
- hormonothérapie à base de progestatif
- prise de contraceptifs oraux
- traitements contre l’infertilité (pour les femmes qui veulent tomber enceintes)