Tumeurs cancéreuses de l’ovaire

Dernière révision médicale :

La tumeur cancéreuse (maligne) peut envahir les tissus voisins et les détruire. Le cancer peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

On classe les tumeurs cancéreuses de l’ovaire selon le type de cellules dans lequel le cancer apparaît. Ces cellules épithéliales se trouvent dans le tissu qui recouvre les ovaires, les trompes de Fallope et le péritoine( tissu épithélial). Le cancer épithélial de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif apparaissent tous dans les cellules épithéliales. À l'heure actuelle, on croit que la plupart des cancers épithéliaux de l’ovaire apparaissent près des trompes de Fallope, mais il est difficile d'y détecter des cancers avant qu'ils se propagent à un ovaire.

Le cancer des cellules germinales de l'ovaire et le cancer du stroma de l'ovaire sont des types rares de cancer de l'ovaire.

Cancer épithélial de l’ovaire

La plupart des cancers de l'ovaire sont des cancers épithéliaux de l’ovaire. Le cancer épithélial de l’ovaire est aussi appelé tumeur épithéliale de l’ovaire ou carcinome épithélial de l’ovaire.

Voici les différents types de cancers épithéliaux de l’ovaire :

Carcinome séreux

Le carcinome séreux est le type le plus fréquent de cancer épithélial de l’ovaire. Sa taille peut varier, de petite à grande, et son grade peut être bas ou élevé.

Le carcinome séreux de haut grade (CSHG) se développe rapidement et a plus tendance à se propager que le carcinome séreux de bas grade (CSBG). Les spécialistes croient qu'il apparaît souvent dans la trompe de Fallope, puis qu'il se propage à un ou deux ovaires. La plupart des carcinomes séreux sont de haut grade.

Le carcinome séreux de bas grade (CSBG) est beaucoup plus rare que le CSHG. Ces tumeurs ont tendance à se développer très lentement. Les CSBG se développent souvent dans les deux ovaires, mais il est possible de le trouver que dans un ovaire.

Carcinome à cellules claires

Le carcinome à cellules claires est un type rare de cancer de l'ovaire qui peut apparaître dans l' endomètre ou dans les ovaires. Il est plus souvent diagnostiqué à un stade précoce que le carcinome séreux.

L' endométriose est un facteur de risque du carcinome à cellules claires. Elle se manifeste chez plus de la moitié des personnes atteintes d'un carcinome à cellules claires.

Carcinome mucineux

Le carcinome mucineux apparaît généralement dans un seul ovaire et il peut devenir très gros. On la diagnostique généralement à un stade précoce.

Il peut être difficile de faire la différence entre un carcinome mucineux et un cancer qui s’est propagé (métastases) à l'ovaire à partir d’une autre partie du corps, comme le tractus gastro-intestinal (GI) ou le pancréas.

Cancer de la trompe de Fallope et cancer péritonéal primitif

La stadification et le traitement du cancer de la trompe de Fallope et du cancer péritonéal primitif sont les mêmes que pour le cancer épithélial de l’ovaire. Il est très difficile de détecter ces tumeurs à un stade précoce. Lorsque le cancer se trouve uniquement dans la trompe de Fallope ou dans le péritoine, il est fréquent qu'il ne cause aucun symptôme ou que les symptômes ressemblent à d'autres problèmes de santé. Par conséquent, ces cancers sont souvent diagnostiqués à un stade plus avancé, une fois qu'ils se sont développés, qu'ils se sont propagés aux ovaires ou à d'autres régions, et que plus de symptômes commencent à se manifester. Il est alors difficile à déterminer avec exactitude l'endroit où le cancer est apparu.

cancer de la trompe de Fallope.

Le carcinome séreux est le type le plus fréquent de cancer de la trompe de Fallope. Il apparaît dans les cellules épithéliales qui recouvrent la trompe de Fallope. D'autres types de cancers de la trompe de Fallope sont très rares, notamment les carcinomes endométrioïdes, les léiomyosarcomes et les carcinomes transitionnels.

Le cancer de la trompe de Fallope et la plupart des cancers épithéliaux de l’ovaire apparaissent dans les trompes de Fallope. Toutefois, ils sont très rares et, souvent, il n'est pas possible de les détecter à cet endroit avant qu'ils se propagent. Si le cancer se trouve uniquement dans les trompes de Fallope, il est considéré comme un cancer de la trompe de Fallope. Une fois que le cancer se propage aux ovaires, on l'appelle cancer épithélial de l’ovaire. Ce diagnostic est beaucoup plus courant que le cancer de la trompe de Fallope.

Cancer péritonéal primitif

Le cancer péritonéal primitif est un cancer peu courant qui apparaît dans les cellules épithéliales du péritoine. Au microscope, le cancer péritonéal primitif ressemble beaucoup au carcinome séreux de l'ovaire, mais il y a peu de cellules cancéreuses dans les ovaires et elles se trouvent principalement dans le péritoine. Le cancer péritonéal primitif est aussi appelé carcinome séreux péritonéal primitif ou carcinome péritonéal primitif extra-ovarien. Il diffère du mésothéliome, qui peut aussi se développer dans le péritoine.

Tumeurs des ovaires rares

Les types de cancers de l'ovaire suivants sont rares :

  • cancer des cellules germinales de l'ovaire;
  • cancer du stroma de l’ovaire;

Cancer des cellules germinales de l’ovaire

Le cancer des cellules germinales de l'ovaire apparaît dans les cellules germinales, qui se transforment en ovule dans l'ovaire. La plupart des cancers des cellules germinales de l’ovaire sont diagnostiqués à un stade précoce. Ils apparaissent généralement chez les adolescentes et chez les jeunes femmes dans la vingtaine. Les tumeurs des cellules germinales de l’ovaire peuvent aussi être non cancéreuses.

Le dysgerminome est le cancer des cellules germinales de l’ovaire le plus courant. Il peut se développer dans un ou deux ovaires et se propager à l'abdomen et au bassin (propagation extra-ovarienne). Il est souvent diagnostiqué à un stade précoce.

Voici d'autres cancers courants des cellules germinales de l'ovaire :

La tumeur vitelline( aussi appelée tumeur du sinus endodermique) est le deuxième type le plus courant de cancer des cellules germinales de l'ovaire. Elle se trouve souvent dans un seul ovaire, mais se développe rapidement et peut se propager à l'autre ovaire, à l'abdomen et au bassin.

Les tératomes immatures peuvent se présenter sous la forme de grandes masses palpables. On les observe généralement dans un ovaire, mais ils peuvent se propager à l'autre ovaire.

Cancer du stroma de l’ovaire

Le cancer du stroma de l'ovaire est aussi appelé cancer de l'ovaire du stroma des cordons sexuels. Il apparaît dans les cellules stromales qui constituent le tissu conjonctif (appelé stroma) de l’ovaire. Les cellules stromales contiennent deux hormones, l’œstrogène et la progestérone. Les tumeurs stromales sécrètent souvent ces hormones en trop grande quantité.

Puisque la plupart des cancers du stroma de l'ovaire sont de grade bas, ils se développent lentement et ne se propagent généralement pas. Ils apparaissent la plupart du temps chez des personnes âgées de plus de 50 ans, mais on en trouve aussi chez des gens plus jeunes.

Les tumeurs de la granulosa sont le type le plus courant de cancer des cellules germinales de l’ovaire. La plupart de ces tumeurs sont diagnostiquées au stade 1. Leur taille varie et elles peuvent être solides ou présenter des kystes.

Les tumeurs de la granulosa se développent chez les adultes et chez les jeunes :

  • Les tumeurs de la granulosa apparaissent la plupart du temps pendant la périménopause chez les adultes.
  • Les tumeurs de la granulosa se développent généralement dans un seul ovaire chez les jeunes. Elles sont souvent diagnostiquées chez les jeunes âgées de moins de 30 ans.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • American Cancer Society. Ovarian Cancer. 2018. https://www.cancer.org/.
  • Cancer Research UK. Cancer Research UK. leave blank; 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Tewari K, Penson R, Monk B. Ovarian Cancer. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 52].
  • Ramirez P, Salvo G. Ovarian, Fallopian Tube, and Peritoneal Cancer. Merck Manual Professional Version. Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2023. https://www.merckmanuals.com/professional.
  • Brown J, Ray‐Coquard I, Schultz K. Sex-Cord Stromal Tumours of the Ovary. Raghavan D, Ahluwalia MS, Blanke CD, et al, eds.. Textbook of Uncommon Cancer. 5th ed. Hoboken, NJ: Wiley Blackwell; 2017: Kindle version chapter 36.
  • Crane E, Thaker P. Borderline Tumors of the Ovary. Raghavan D, Ahluwalia MS, Blanke CD, et al, eds.. Textbook of Uncommon Cancer. 5th ed. Hoboken, NJ: Wiley Blackwell; 2017: Kindle version chapter 40.
  • Matei D, Frazier L, Hurteau J, Pashankar F. Ovarian Germ Cell Tumours. Raghavan D, Ahluwalia MS, Blanke CD, et al, eds.. Textbook of Uncommon Cancer. 5th ed. Hoboken, NJ: Wiley Blackwell; 2017: Kindle version Chapter 35.
  • Martin VR, Stewart L. Ovarian Cancer. Yarbro CH, Wujcik D, Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jone & Bartlett Learning; 2018: Kindle version, [chapter 63].

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society