Qu’est-ce que la leucémie?
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les
cellules souches se forment dans la
Les cellules souches du sang (cellules hématopoïétiques) deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.
- Les cellules souches lymphoïdes se transforment en lymphocytes, un type de globule blanc. Les lymphocytes aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales. Les 3 types de lymphocytes sont les lymphocytes B, les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles (NK).
- Les cellules souches myéloïdes deviennent des globules rouges, des plaquettes, des granulocytes et des monocytes. Les globules rouges transportent l’oxygène dans tout le corps. Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin d’arrêter les saignements. Les granulocytes et les monocytes sont des types de globules blancs qui aident à lutter contre les infections.
En se développant, les cellules souches du sang deviennent des cellules blastiques (blastes), qui sont des cellules sanguines immatures. Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de cellules blastiques. Ces cellules blastiques se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les cellules blastiques prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches. Quand on diagnostique une leucémie, ces cellules blastiques peuvent être appelées cellules leucémiques.
Apprenez-en davantage sur le sang et la moelle osseuse.
Types de leucémie @(Model.HeadingTag)>
Il existe de nombreux types différents de leucémie. Elles sont d’abord classées selon le type de cellule souche du sang duquel elles proviennent. La leucémie lymphoïde (aussi appelée leucémie lymphoblastique) prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales. La leucémie myéloïde (aussi appelée leucémie myéloblastique) prend naissance dans les cellules souches myéloïdes anormales.
Les types de leucémie sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité avec laquelle la maladie se développe. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou en quelques semaines. La leucémie chronique se développe lentement au fil des mois ou même des années.
Il existe 4 types principaux de leucémie. Apprenez-en davantage sur chacune d'entre elles :
- leucémie lymphoblastique aiguë (LLA);
- leucémie myéloïde aiguë (LMA);
- leucémie lymphoïde chronique (LLC);
- leucémie myéloïde chronique (LMC).
Chez l’adulte, les leucémies les plus courantes sont la LLC et la LMA. Il y a de nombreux sous-types différents de leucémie.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe les cancers qui prennent naissance dans les lymphocytes en tant que lymphome, leucémie lymphoïde ou leucémie/lymphome. Cela dépend des emplacements où l'on trouve les lymphocytes anormaux.
-
Si on observe les lymphocytes anormaux surtout dans le sang ou la moelle osseuse, on dit que c’est une leucémie.
-
Si la tumeur apparaît dans les ganglions lymphatiques ou d’autres organes, on considère que c’est un lymphome.
-
Si on observe la maladie dans le sang ou la moelle osseuse et qu'une tumeur se développe, on dit que c’est une leucémie/lymphome.
Selon cette classification, certaines leucémies lymphoïdes rares sont des types de lymphome non-hodgkinien (LNH).
Autres maladies du sang @(Model.HeadingTag)>
Certaines maladies du sang font souvent partie des discussions sur la leucémie, mais elles possèdent leur propre classification.
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un ensemble de maladies caractérisées par la production insuffisante de cellules sanguines saines par la moelle osseuse. On considère que les SMD sont des cancers, mais on les définit parfois comme des insuffisances médullaires. Environ 30 % des SMD se transformeront en LMA.
Les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) forment un ensemble de maladies du sang caractérisées par la surproduction d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines par la moelle osseuse. On classe les NMP en tant que cancers du sang puisque la production de cellules sanguines se fait de manière désordonnée. Certains NMP pourraient se transformer en LMA.