Changements fibrokystiques du sein
Les changements fibrokystiques du sein sont une affection non cancéreuse, ou bénigne, très courante. On les appelle parfois maladie fibrokystique du sein. Mais il ne s’agit pas réellement d’une maladie, et les seins des femmes atteintes de cette affection ne sont pas anormaux.
Beaucoup de femmes présenteront des changements fibrokystiques dans leurs seins au cours de leur vie, mais cette affection est la plus fréquente chez les femmes âgées entre 30 et 50 ans. Les femmes qui ont des changements fibrokystiques dans leurs seins ainsi que des antécédents familiaux de cancer du sein risquent légèrement plus d’être atteintes d’un cancer du sein. Les changements fibrokystiques du sein ne font pas augmenter le risque de cancer du sein chez les autres femmes.
Symptômes @(Model.HeadingTag)>
Les symptômes des changements fibrokystiques sont habituellement présents dans les deux seins. Les symptômes les plus fréquents sont ceux-ci :
- masses ou régions bosselées dans les seins
- douleur ou sensibilité mammaire
- enflure ou lourdeur des seins
Les symptômes peuvent varier au fil du cycle menstruel, s’aggravant souvent juste avant ou pendant les menstruations. Certaines femmes éprouvent de la douleur continuellement, pas seulement lorsqu’elles sont menstruées.
Traitements @(Model.HeadingTag)>
La douleur ou l’inconfort peut être soulagé en portant un soutien-gorge de maintien correctement adapté. Votre équipe de soins peut également vous suggérer de prendre des antidouleurs en vente libre ou la pilule anticonceptionnelle (contraceptifs oraux) pour aider à soulager les symptômes des changements fibrokystiques du sein.
Il est possible que le médecin ait recours à la biopsie à l’aiguille fine (BAF) pour évacuer le liquide d’un kyste. On pourrait vous proposer une chirurgie pour enlever un gros kyste douloureux.
Certaines personnes constatent que les mesures suivantes peuvent aider à soulager les symptômes des changements fibrokystiques du sein, mais il ne s’agit pas de traitements standards pour cette affection :
- éviter la caféine et les autres stimulants (comme le café, le thé, le chocolat et les boissons gazeuses)
- réduire la quantité de sel et de gras saturés qu’on consomme
- ajouter 25 grammes de graines de lin moulues chaque jour à son alimentation
- prendre de l’huile d’onagre ou des suppléments de vitamine E
Avisez votre équipe de soins de tout supplément que vous prenez pour les changements fibrokystiques du sein.