Maladie de Paget du sein
La maladie de Paget du sein apparaît sous la forme d’une éruption cutanée ou d’autres changements sur la peau du sein et du mamelon, habituellement sur un seul sein. On appelle aussi la maladie de Paget du sein la maladie de Paget du mamelon.
La plupart des personnes atteintes de la maladie de Paget du sein ont également un carcinome canalaire infiltrant ou un carcinome canalaire in situ (CCIS) dans le sein.
La maladie de Paget du sein affecte habituellement les femmes âgées de plus de 50 ans.
Symptômes@(headingTag)>
Il est important de savoir ce qui est normal pour vos seins et de signaler tout changement à votre médecin. La maladie de Paget du sein entraîne habituellement des signes et symptômes qui touchent le mamelon et l’aréole, dont les suivants :
- encroûtement ou desquamation;
- brûlure, démangeaisons ou picotements;
- changements dans la couleur de la peau, qui devient par exemple rouge ou plus foncée que d’habitude;
- écoulement ou saignement du mamelon;
- mamelon qui pointe vers l’intérieur (inversé) ou s’aplatit;
- masse au sein, souvent près ou en dessous du mamelon.
Des affections cutanées non cancéreuses peuvent causer les mêmes signes et symptômes. Il faudra peut-être un certain temps pour exclure ces affections avant de diagnostiquer la maladie de Paget du sein.
Diagnostic@(headingTag)>
Pour diagnostiquer la maladie de Paget du sein, une biopsie du mamelon et de la peau qui l’entoure est nécessaire. Vous pourriez passer d’autres examens, comme une mammographie ou une échographie.
Apprenez-en davantage sur le diagnostic du cancer du sein.
Traitements@(headingTag)>
Si vous êtes atteinte de la maladie de Paget du sein, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous.
La chirurgie en est habituellement le traitement principal. On peut vous proposer d’autres traitements selon que vous avez un carcinome canalaire infiltrant ou un CCIS. Ce sont entre autres la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie ou le traitement ciblé (anti-HER2).
Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer du sein.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.