Radiothérapie de la leucémie lymphoblastique aiguë
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre parfois une radiothérapie pour traiter la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l'administrer et du calendrier à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.
Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :
-
empêcher la propagation de la leucémie au
système nerveux central ( SNC); - vous préparer à une greffe de cellules souches (la radiothérapie est alors administrée au corps entier et on l'appelle irradiation corporelle totale, ou ICT);
- empêcher ou traiter la propagation des cellules leucémiques aux testicules ou à la peau;
- soulager la douleur si la leucémie s’est propagée aux os.
Le SNC est composé de l’encéphale (communément appelé cerveau) et de la moelle épinière. La radiothérapie au cerveau fait parfois partie de la prophylaxie du SNC, qui est administrée dans le but d'empêcher les cellules leucémiques de se propager au SNC. On peut également administrer une radiothérapie au cerveau si la leucémie s'est déjà propagée au SNC. La radiothérapie au cerveau peut être appelée irradiation cérébrale.
Radiothérapie externe @(Model.HeadingTag)>
La radiothérapie externe est le type de radiothérapie administré pour traiter la LLA.
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie externe.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires ou d’autres problèmes que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Les effets secondaires de la radiothérapie de la LLA dépendent de la région de votre corps vers laquelle la radiation est dirigée. Des effets secondaires courants comprennent la fatigue et les problèmes de peau dans la région du corps qui a reçu la radiothérapie, comme la rougeur, les démangeaisons et la desquamation.
Voici d'autres effets secondaires possibles de la radiothérapie de la LLA :
- perte de poils et de cheveux;
- nausées et vomissements;
- maux de tête;
- lésions dans la bouche et sur les gencives;
- difficulté à avaler;
- diarrhée ou selles molles;
- nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui risque de provoquer un essoufflement, un saignement ou des ecchymoses et un plus grand risque d' infections.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.