En janvier 2024, Danielle, alors âgée de 46 ans, consulte pour une douleur à la hanche, qu’elle endure depuis déjà six mois. Son médecin soupçonne un épisode inflammatoire. Après quelques tentatives pour la soulager, il prescrit finalement un examen d’imagerie.
En mars, le diagnostic tombe : cancer du sein de stade 4, avec des métastases aux os et au foie. Danielle est alors persuadée que ses jours sont désormais comptés.
Assistante technique en pharmacie à l’hôpital d’Amos, en Abitibi, Danielle arrête sur le champ de travailler, suivant la recommandation de son médecin.

Amasser des fonds pour la recherche@(headingTag)>
Grâce aux réseaux sociaux, Danielle fait la rencontre de Roxanne Morin, elle aussi atteinte d’un cancer du sein métastatique. Roxanne s’implique activement dans les événements de la Société canadienne du cancer (SCC) afin d’amasser des dons pour la recherche. Inspirée par son parcours et sa détermination, Danielle choisit à son tour de s’engager pour la cause du cancer du sein.
Elle fonde alors une équipe pour participer à la Course à la vie CIBC, l’une des collectes de fonds les plus emblématiques de la SCC pour la cause du cancer du sein. Cet événement rassemble des milliers de personnes partout au pays pour soutenir celles et ceux touchés par le cancer du sein et contribuer activement au financement de la recherche sur cette maladie.
Portée par l’énergie de cette mobilisation, Danielle trouve dans cette expérience un nouvel élan. Une saine compétition naît entre l’équipe de Roxanne et la sienne, chacune se dépasse pour motiver l’autre. Elles ont été les deux équipes les plus performantes à la Course à la vie CIBC de Val d’or, au Québec. L’équipe de Danielle a amassé 16 000 $. Forte de ce succès, elle se fixe comme objectif de doubler ce montant l’année suivante.
Golfeuse passionnée, elle organise une journée-bénéfice en juin 2025 : Golfer pour la vie. L’événement est un succès. Danielle a recueilli près de 32 000 $, qui seront versés à la Course à la vie CIBC, prévue en octobre 2025. Le pari de doubler la collecte de fonds est déjà gagné.
« Pour la Course du 5 octobre prochain, j’ai créé une page Facebook, Le rose pour la vie, pour diffuser l’événement et sensibiliser les gens au cancer du sein. » annonce Danielle.

Au-delà des chiffres, son engagement prend tout son sens grâce à sa contribution à la recherche sur le cancer du sein métastatique. Danielle peut effectivement choisir où va son don. Elle est profondément consciente de l’importance de la recherche, car sans les avancées scientifiques, Danielle ne serait certainement pas en vie aujourd’hui.
Quand tu es stade 4, la seule chose qui t’encourage est la recherche. Mon traitement n’existait pas il y a sept ans. La recherche est ce qui me tient en vie.
Son implication est donc une manière de redonner, mais aussi de nourrir un espoir bien réel, celui d’un avenir où les personnes atteintes d’un cancer avancé pourront bénéficier de traitements toujours plus efficaces et d’une meilleure qualité de vie.
Vivre pleinement@(headingTag)>
Depuis son diagnostic, Danielle s’est fait la promesse de profiter pleinement de la vie. Elle fait des voyages avec ses amies et avec son fils, rend visite à sa fille à Drummondville et s’adonne aux activités qui lui font du bien, en particulier le golf! Danielle passe également une journée par mois au Havre d’Élisabeth Verrier, un centre de jour de soins.
Pour elle, croquer la vie à pleines dents signifie savourer chaque moment, multiplier les expériences qui la rendent heureuse et choisir, autant que possible, la joie plutôt que la peur.Courir pour sauver des vies@(headingTag)>
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes au Québec et au pays. Pour toutes ces femmes, il est urgent d’agir et de trouver des solutions afin de mieux prévenir, détecter et traiter le cancer du sein.
Joignez-vous à votre communauté le 5 octobre pour la 34e Course à la vie CIBC de la SCC. Les fonds amassés serviront à financer les projets de recherche sur le cancer du sein les plus prometteurs et susceptibles de sauver des vies.