En 2016, Vivian Chu a reçu un diagnostic de carcinome canalaire in situ (CCIS), un cancer du sein de stade 0, alors qu’elle était âgée de 35 ans. Quelque 30 ans plus tôt, la mère de Vivian avait reçu un diagnostic du même type et du même stade de cancer. Bien que nerveuse, Vivian était certaine qu'elle vaincrait le cancer, tout comme sa mère. Après avoir subi une mastectomie bilatérale, Vivian n'a eu besoin d'aucun autre traitement. Elle pensait que c’était la fin de son expérience du cancer.
L'année suivante, Vivian a commencé à ressentir des douleurs sur le côté gauche de sa poitrine, là où le cancer avait été initialement détecté. Malgré une mastectomie, une échographie a révélé la présence d'un CCIS supplémentaire. Après une nouvelle intervention chirurgicale, Vivian a appris qu'elle n'avait plus rien à craindre. Elle a passé une excellente année : ses enfants grandissaient et elle a trouvé un emploi à temps partiel.
Traitement et soutien en cas de propagation du cancer @(Model.HeadingTag)>
Cependant, à la fin de 2018, Vivian a remarqué des symptômes inhabituels : une voix rauque, une prise de poids et des ballonnements. Une tomodensitométrie (TDM) a révélé que son cancer du sein s'était propagé au foie. En janvier 2019, Vivian a reçu un diagnostic de cancer du foie de stade 4.
« C'est comme si j'avais eu une illumination et que j'avais décidé de me concentrer sur ma famille pendant tout le temps qu'il me restait, explique Vivian. Mon mari et moi pensions que je reprendrais le travail une fois que nos deux enfants seraient à l'école. C'était notre plan idéal, mais cela ne s'est pas passé comme ça après la découverte des métastases ».
Les métastases ont incité Vivian à approfondir ses recherches, car elle savait qu'elle allait devoir vivre avec le cancer. Pendant ses traitements de chimiothérapie, elle a entendu parler du soutien offert par la Société canadienne du cancer (SCC). Elle a reçu une prothèse capillaire grâce à la banque de prothèses capillaires de la SCC, elle a appris l’existence de cancer.ca alors qu’elle cherchait de l’information sur son diagnostic et elle a consulté ParlonsCancer.ca, le programme de soutien par les pairs en ligne de la SCC, où elle a pu lire les discussions de personnes ayant vécu des expériences similaires à la sienne.
Après 10 semaines de traitement, les TDM de Vivian étaient normales et elle a repris le cours de sa vie, en passant du temps avec sa famille et en participant à des campagnes de collecte de fonds contre le cancer. Mais plus tard dans l'année, alors qu’elle n'arrivait plus à garder sa nourriture, elle a consulté de nouveau à l’urgence et une IRM a révélé plusieurs lésions au cerveau.
« Je pensais sérieusement que je n'allais pas tarder à disparaître parce que le cancer avait atteint mon cerveau, raconte Vivian. Le radio-oncologue m'a doucement annoncé que mon pronostic était d'un an, peut-être d'un an et demi. »
Après 10 jours de radiothérapie de l'ensemble du cerveau, la TDM cérébrale de Vivian est revenue normale. Depuis la fin de 2019, Vivian n'a plus de cancer du cou jusqu’aux pieds. Quelques lésions ont été détectées et traitées, mais sa vie quotidienne n'en a pas été affectée.
Militer pour la recherche sur le cancer avancé @(Model.HeadingTag)>
Lorsque Vivian a entendu parler de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, elle a su qu’elle voulait y participer afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein métastatique. Après la propagation de son cancer au cerveau, Vivian savait que ses jours étaient peut-être comptés. Cette année-là, bien qu'elle soit encore en convalescence, elle a participé à la Course à la vie CIBC.
Lorsque j'ai découvert que peu de recherches étaient effectuées sur les métastases, j'ai été très contrariée. Il n'y avait aucun moyen de savoir combien de personnes avaient une récidive après un premier diagnostic de cancer alors j’ai vraiment voulu changer cela.
Chaque année, Vivian participe à la Course avec son équipe WeareFamilui MBC, l’équipe qui a amassé le plus de fonds en 2022. En 2023, l’équipe a amassé plus de 25 000 $ pour la Course.
« C'est une journée extraordinaire même si nous savons que certains d’entre nous n’y survivront pas, nous savons que plusieurs d’entre nous passeront au travers et pourront profiter de la vie. Il est très réconfortant de voir le soutien à la disposition des personnes atteintes de la maladie comme nous. »
Vivian vit actuellement avec un cancer et milite pour la poursuite de la recherche sur le cancer du sein métastatique.
Depuis que j'ai reçu mon diagnostic, la recherche a beaucoup progressé. Il est encourageant de savoir que la recherche se poursuit et que de nouveaux traitements voient le jour. Chaque dollar compte. Peu importe le montant que vous pouvez amasser. Tous les efforts déployés grâce à nos dons finiront par avoir un impact.
Aidez à changer l’avenir du cancer du sein @(Model.HeadingTag)>
Le mois d'octobre marque le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, un moment important pour sensibiliser les gens, promouvoir la prévention et le dépistage, aider à financer la recherche sur le cancer du sein et soutenir les personnes atteintes de la maladie.
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes. Rien que cette année, on estime que 30 800 personnes recevront un diagnostic de cancer du sein au pays.
À titre de plus important organisme national de bienfaisance et de bailleur de fonds principal dans la recherche sur le cancer du sein au Canada, la Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. D'énormes progrès ont été réalisés pour que les traitements du cancer du sein soient moins invasifs et plus efficaces, mais nous avons besoin de votre soutien indéfectible afin que les personnes qui font face à la maladie puissent profiter pleinement de la vie plus longtemps.
Faire un don à la Société canadienne du cancer pendant le Mois de la sensibilisation au cancer du sein est un geste empreint d’espoir et de compassion. Vos dons pour la cause du cancer du sein contribueront à financer des recherches de pointe et des avancées essentielles dans les traitements, offrant ainsi de l'espoir aux personnes comme Vivian.
Aidez-nous à changer l'avenir du cancer du sein dès aujourd'hui.