Portrait

Concevoir un nouveau vaccin pour traiter le cancer du sein triple négatif 

Grâce au soutien de la Société canadienne du cancer (SCC), la chercheuse Lee-Hwa Tai, Ph. D., et son équipe développent un vaccin d’immunothérapie destiné à traiter le cancer du sein triple négatif, l’un des types de cancer du sein les plus difficiles à traiter.

[Lee-Hwa Tai, chercheuse sur le cancer, est assise un peu à l’écart de la caméra alors qu’elle parle]: Dr Lee-Hwa Tai, Chercheuse en cancérologie

Lee-Hwa Tai: Je m’appelle professeure Lee-Hwa Tai. Je suis une immunologue qui travaille dans le domaine de la recherche sur le cancer. Je suis également professeure à l’Université de Sherbrooke. La recherche est vraiment à la base de tout. Toutes nos thérapies existantes, tous les médicaments, les drogues qui sont données aux patients. Même la chirurgie qui est faite de nos jours, présentement, tout vient de la recherche.

[Un écran jaune apparaît]ÇA PREND UNE SOCIÉTÉ POUR AGIR CONTRE LE CANCER

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran.]

[Une photo de Lee-Hwa Tai et d’autres chercheurs dans un laboratoire apparaît.]

Lee-Hwa Tai: On n’est pas tout seul dans la recherche. Je ne travaille pas toute seule. Ce n’est pas moi qui développe un vaccin contre le cancer du sein. Loin, loin de ça. Il y a toute une équipe derrière moi.

[Des photos de Lee-Hwa Tai et d’un chercheur examinant une éprouvette et de Lee-Hwai Tai examinant une boîte de Petri apparaissent à l’écran.]

Lee-Hwa Tai: Les gens ont une image d’une scientifique qui travaille toute seule dans le labo. Mais vraiment, ce n’est pas ça. La réalité, c’est qu’on travaille avec toute une communauté, ensemble, pour faire pousser les développements. Pour faire de la recherche.

Lee-Hwa Tai: C’est toute une équipe, un écosystème. Et moi je suis une seule personne dans cet écosystème qui essaye de faire ma part pour faire avancer la recherche.

[Alors que Lee-Hwa Tai finit de parler, un montage composé de différents visages apparait à l’écran dans cinq cadres verticaux séparés. Puis l’écran passe au jaune et le logo de la Société canadienne du cancer apparait]: ÇA PREND UNE SOCIÉTÉ

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparait à l’écran]: Impliquez-vous sur cancer.ca

[Lee-Hwa Tai, chercheuse sur le cancer, est assise devant la caméra alors qu’elle parle.]: Dr Lee-Hwa Tai, Chercheuse en cancérologie

Lee-Hwa Tai: Je m’appelle professeure Lee-Hwa Tai. Les gens ont une image d’une scientifique qui travaille toute seule dans le labo. Mais vraiment, ce n’est pas ça. La réalité, c’est qu’on travaille avec toute une communauté. Il y a toute une équipe derrière moi.

[Une photo de Lee-Hwa Tai et d’un chercheur examinant une éprouvette apparait à l’écran. Puis nous passons à une photo de Lee-Hwa Tai et d’autres chercheurs dans un laboratoire. Alors que Lee-Hwa Tai finit de parler, un montage composé de différents visages apparait à l’écran dans cinq cadres verticaux séparés. Puis l’écran passe au jaune et le logo de la Société canadienne du cancer apparait]: ÇA PREND UNE SOCIÉTÉ POUR AGIR CONTRE LE CANCER

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran.]

L’appel de la recherche sur le cancer

Professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, Lee-Hwa Tai a pour objectif personnel de trouver des moyens de traiter le cancer métastatique de la même manière que les cancers primitifs. Tout a commencé durant son doctorat à l’Université McGill.

« L’étude du système immunitaire pendant mon doctorat a éveillé mon intérêt pour la recherche sur le cancer, explique la chercheuse. Durant mon postdoctorat, j’ai travaillé à développer des immunothérapies novatrices en côtoyant des cliniciens et des personnes atteintes de cancer, ce qui a cimenté ma passion pour la recherche sur le cancer. »

On estime qu’environ une Canadienne sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. Cette réalité pousse Lee-Hwa Tai à redoubler d’efforts pour développer un vaccin permettant de traiter le cancer du sein triple négatif.

Développer un vaccin porteur d’espoir 

Avec l’appui de la SCC, Lee-Hwa Tai, Ph. D., et son équipe conçoivent un traitement qui combine les cellules tumorales d’une personne atteinte à un virus anticancéreux pour créer un vaccin d’immunothérapie capable de cibler le cancer du sein triple négatif.

Cette approche combinée a déjà induit une excellente réponse immunitaire anti-tumeur lors de projets précédents réalisés par cette équipe et par d’autres chercheurs. Lee-Hwa Tai étudie maintenant la réponse immunitaire de différentes parties du corps à cette stratégie pour déterminer et évaluer les facteurs pouvant favoriser l’efficacité du traitement. Si son équipe parvient à ses fins, elle offrira une nouvelle option de traitement aux personnes atteintes de l’un des cancers du sein les plus difficiles à traiter.

Grâce au soutien de la SCC, ce projet de recherche pourrait aider des personnes touchées par le cancer à profiter de la vie plus longtemps.

Vos dons aident cette chercheuse à sauver des vies

Le taux de mortalité par cancer du sein a baissé de plus de 40 % depuis le début des années 1990. Ce cancer demeure toutefois le plus diagnostiqué et la deuxième principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes. Vos dons aident Lee-Hwa Tai, Ph. D., à poursuivre ses recherches.

« Si je peux être chercheuse, c’est grâce au financement que je reçois. Il me permet de poser des questions de recherche, de concevoir et de conduire des études pour répondre à ces questions, d’embaucher des étudiants et du personnel de recherche et de les former, de mener des études collaboratives, de publier ces études, de breveter nos inventions, d’amasser plus de fonds, et surtout, de réaliser des essais cliniques permettant d’aider un maximum de personnes atteintes de cancer », explique-t-elle.

Faites un don aujourd’hui pour aider à financer des chercheurs comme Lee-Hwa Tai, Ph. D. Rien ne peut être accompli par une seule personne ou une unique organisation. Pour vaincre le cancer, chaque personne est nécessaire. Ça prend une société.