Portrait

Trouver du soutien et une communauté

La Société canadienne du cancer (SCC) soutient les personnes qui recevront un diagnostic de cancer du sein au cours de leur vie, soit une femme sur huit, en les aidant à vivre plus longtemps et en améliorant leur qualité de vie. Lors du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, Nathalie Breton a raconté de quelle façon elle a trouvé des informations très utiles et développé un sentiment d’appartenance envers une communauté pendant une période difficile.
Nathalie Breton sitting on a windowsill.
Nathalie Breton

Trouver du soutien et du réconfort à cancer.ca

En 2021, après avoir reçu son diagnostic de cancer, Nathalie a dû subir une douloureuse biopsie du ganglion sentinelle à la suite de laquelle elle s’est posé de nombreuses questions sur le cancer du sein et ses traitements. Elle voulait être à l’aise avec les autres examens qui lui seraient recommandés.

Ne pouvant pas obtenir les réponses dont elle avait besoin de la part de son équipe médicale, Nathalie avait l’impression de ne pas avoir de pouvoir décisionnel. Elle n’avait notamment pas la possibilité de discuter de ses options et de ses traitements avec les médecins. Elle a finalement trouvé des informations très utiles, rédigées en termes simples, lorsqu’elle a visité le site cancer.ca de la Société canadienne du cancer. Elle a également pu s’adresser à un spécialiste en information sur le cancer. « J’ai été rassurée et je sentais que j’étais entendue et que j’avais le droit de poser des questions. »

Grâce à vos dons, la SCC est en mesure de fournir de l’information sur le cancer de qualité à tous les Canadiens. En consultant le site cancer.ca, Nathalie s’est sentie informée et outillée.

Le site cancer.ca est une mine d’informations rédigées en termes simples. Et, si j’ai pu profiter d’une lecture aussi informative et claire et communiquer avec une personne formée pour m’écouter à l’autre bout du fil, c’est grâce aux innombrables dons qui permettent d’offrir autant de services de soutien.

Trouver une communauté et un second chez-soi

Dans le cadre de son traitement, Nathalie a dû passer du temps à Montréal pour recevoir une radiothérapie. Elle a entendu parler de la Maison Jacques-Cantin, une maison d'hébergement où les personnes qui doivent se déplacer pour recevoir un traitement contre le cancer peuvent séjourner à un coût abordable. Les maisons d’hébergement de la SCC offrent un soutien social et affectif par l’entremise de programmes et d’activités et les personnes atteintes de cancer et leurs familles peuvent y rencontrer des personnes qui comprennent ce qu’elles vivent.

Nathalie a fait une entrée mémorable en arrivant à la maison d'hébergement avec son imprimante, son numériseur et ses fournitures de bureau pour travailler si elle en avait l’énergie. C’est une personne audacieuse et énergique, mais à la maison d’hébergement, les choses se déroulaient lentement et elle a pu développer un sentiment d’appartenance envers la communauté auprès de personnes bienveillantes.

« Pendant un mois, j’ai été témoin de la générosité d’une foule de gens. Le personnel était présent et à l’écoute de nos besoins. Nous pouvions parler de toutes sortes de choses. Je me rendais à pied à mes rendez-vous à l’hôpital. Je suis sortie de ma torpeur. J’étais dans une bulle de lenteur. J’écoutais notre cuisinier chanter dans la cuisine, je bavardais avec la réceptionniste, et j’ai été en mesure de lâcher prise et de reprendre goût à la vie. »

Votre soutien pendant le Mois de la sensibilisation au cancer du sein peut aider à changer l’avenir du cancer du sein au pays et veiller à ce qu’à l’avenir, les personnes comme Nathalie trouvent le soutien dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin.