Communautés ne parlant ni français ni anglais

Le français et l’anglais sont les langues les plus parlées au Canada. Cependant, près de 5 millions de Canadiens parlent principalement une autre langue à la maison. De ce nombre, environ 580 000 personnes ne parlent ni français ni anglais. On compte plus de 324 langues parlées au Canada.

Les personnes atteintes de cancer qui ne parlent pas français ou anglais, ou bien aucune de ces deux langues, peuvent éprouver des difficultés de communication tout au long de leur expérience de la maladie. Certains professionnels de la santé ont le français ou l’anglais comme langue principale, selon leur lieu de pratique au Canada. À cause de cette barrière linguistique, l’information de nature médicale risque d’être plus difficile à comprendre, ce qui peut entraîner de moins bons résultats sur le plan des soins de santé. Dans le contexte du cancer, le fait de ne pas parler français ou anglais peut représenter un obstacle important pour accéder au dépistage et au traitement du cancer.

Les personnes appartenant à ces communautés ont différents besoins qui ne sont pas comblés, dont l’accès à de l’information en ligne de qualité sur le cancer, à des programmes adaptés à leur culture, à des ressources offertes en plusieurs langues et à des sources d’information crédibles.

Aucune personne ne devrait être seule pour affronter un diagnostic de cancer ou privée d’accès à l’information et aux soins dont elle a besoin. Mais pour les personnes qui ne parlent ni français ni anglais ainsi que leurs êtres chers, des difficultés et des barrières uniques peuvent rendre l’expérience du cancer plus difficile qu’il ne le faut. La Société canadienne du cancer (SCC) reconnaît sa responsabilité de fournir de l’information sur le cancer, du soutien et des services d’aide pratique aux communautés ne parlant ni français ni anglais; de plaider en faveur de politiques de santé publique; et de financer la recherche axée sur l’avancement de l’équité en santé.

Qui sont les communautés ne parlant ni français ni anglais au Canada?

Pour la SCC, les communautés ne parlant ni français ni anglais comprennent les personnes vivant au Canada qui ne sont pas en mesure de communiquer dans l’une ou l’autre des langues officielles susceptibles d’être utilisées pour la prestation de leurs soins. Ces personnes sont d’origines ethniques et de cultures diverses.

La SCC a publié un document intitulé Promouvoir l’équité en santé grâce à l’information sur le cancer et aux services de soutien : Rapport sur les communautés qui sont mal desservies. Ce rapport décrit les lacunes, les obstacles et les défis auxquels font face 10 communautés identifiées comme étant mal desservies, dont les communautés ne parlant ni français ni anglais. Il donne des indications sur la manière de mieux s’engager auprès de ces communautés et d’améliorer le soutien qui leur est offert, car leurs membres méritent d’avoir accès aux soins contre le cancer comme toutes les personnes au Canada.

Nos programmes et services

Tous les membres du personnel de la SCC reçoivent une formation sur l’appartenance, l’inclusion, la diversité et l’équité. Cette formation nous aide à faire en sorte que nos espaces physiques (maisons d’hébergement, camps et véhicules, par exemple) de même que nos services (offerts par téléphone, clavardage et courriel) sont sûrs, accueillants et inclusifs.

Nos programmes d’information sur le cancer, de soutien et d’assistance pratique s’adressent à toutes les personnes au Canada, mais voici comment ils viennent en aide plus particulièrement aux personnes qui ne parlent ni français ni anglais.
an icon of a computer

Information sur le cancer

Obtenez des renseignements sur plus de 100 types de cancer et sur l’ensemble de l’expérience de la maladie. Explorez notre vaste éventail de ressources offertes sous forme de publications, de vidéos et de webinaires. L’information fournie dans d’autres langues que le français et l’anglais est limitée, mais nous nous employons à élargir notre offre.
an icon of a map

Répertoire des services à la communauté

Notre répertoire des services à la communauté aide les personnes atteintes de cancer et leurs proches à trouver des services et des programmes comme des groupes de soutien, des services de prothèses capillaires ou autres, de l’aide financière, des lieux de séjour et bien plus. Utilisez le filtre de la langue afin de repérer des ressources et des services de soutien fournis en 35 langues.

Ligne d’aide et d’information sur le cancer  

La Ligne d’aide et d’information sur le cancer fournit des renseignements, du soutien et des ressources aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs parents et amis. Un service d’interprétation dans plus de 200 langues est offert sur demande.

Roues de l’espoir 

Si vous avez besoin de vous déplacer en ville ou ailleurs dans la province pour recevoir un traitement contre le cancer, l’équipe des Roues de l’espoir est là pour vous. Au moment de vous inscrire au programme, un service d’interprétation dans plus de 200 langues est offert sur demande afin de limiter les inconvénients liés aux barrières linguistiques.

Hébergement

Nos maisons d’hébergement fournissent un espace sûr et accueillant aux personnes qui ne parlent ni français ni anglais. Les équipes qui y travaillent ont accès à des services d’interprétation, et certains membres du personnel parlent plus d’une langue.
an icon of two people having a conversation

Communauté de soutien en ligne

ParlonsCancer.ca est une communauté en ligne qui permet aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches de créer des liens, de s’informer et de s’entraider, en toute sécurité. Les sites ParlonsCancer.ca et CancerConnection.ca proposent des expériences complètes en français et en anglais. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de fournir du contenu en d’autres langues; toutefois, les personnes qui ne parlent ni français ni anglais peuvent utiliser l’outil de traduction de leur navigateur pour lire le contenu publié sur le site. Nous tenterons au fil du temps de trouver des moyens de rendre notre communauté plus accessible aux personnes qui ne parlent pas français ou anglais.
Support for Refugees and Newcomers

Soutien aux nouveaux arrivants au Canada

Nous offrons des ressources d’information, une ligne d’aide, une communauté de soutien en ligne et bien plus encore. Toute personne résidant au Canada peut accéder à nos services.
Support for Refugees and Newcomers

Pour en savoir plus sur d’autres communautés mal desservies, découvrez notre travail en matière d’équité en santé.