Nouvelle

Soutenir les personnes qui font face au cancer du sein

A bald woman smiles as she adjusts a wig on a wig stand

En octobre, le Mois de la sensibilisation au cancer du sein est un important rappel qu’il existe des ressources pour aider les personnes atteintes d’un cancer du sein à composer avec certains effets secondaires du traitement et les défis qu’ils représentent sur le plan psychologique.

En moyenne, 75 personnes au pays reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque jour. On estime qu’une Canadienne sur 34 y succombera, ce qui en fait la deuxième cause de décès lié au cancer chez les femmes du pays.

Bien que d’énormes progrès aient été observés au fil du temps, les traitements entraînent encore des effets secondaires éprouvants.

Ne plus avoir de cheveux peut être bouleversant. Cette perte est un effet secondaire très visible pouvant miner la confiance en soi. Pour certains, c’est ce qu’il y a de plus dur avec le traitement contre le cancer. Après une mastectomie ou une opération mammaire conservatrice, il est parfois difficile de s’adapter aux changements de son corps.

Des solutions temporaires sont là pour aider à se sentir davantage soi-même après un diagnostic de cancer du sein. Une prothèse capillaire peut aider à retrouver un sentiment d’identité si le traitement a provoqué la chute des cheveux. Une prothèse mammaire, bien qu’elle ne soit pas nécessaire sur le plan médical, donne une forme plus naturelle au sein. Elle peut être utilisée avant qu’une reconstruction mammaire soit réalisée ou même décidée, ou comme option de rechange à celle-ci.

Les services de prothèses mammaires et capillaires de la Société canadienne du cancer (SCC) sont accessibles à toute la population du pays, peu importe le lieu de résidence, par un simple appel ou un simple clic. Toute personne ayant besoin d’un accessoire mammaire ou d’une prothèse capillaire n’a qu’à remplir notre formulaire en ligne, et un membre de notre équipe l’aidera à trouver le produit qui lui convient. Nous organiserons la livraison ou la cueillette à l’auto, selon le lieu. Les accessoires mammaires appartiennent ensuite aux personnes qui les commandent, et les prothèses capillaires peuvent être gardées aussi longtemps qu’il le faut.

Avec votre appui, nous continuerons d’investir dans de nouvelles recherches sur le cancer et dans des services et programmes garantissant aux personnes atteintes d’un cancer du sein au Canada qu’elles recevront le soutien qu’elles méritent.

Pour soutenir les services de prothèses capillaires et mammaires, visitez cancer.ca.