En décembre 2010, Nadège St-Philippe était une nouvelle mariée de 36 ans et avait de grands projets pour l’avenir. Au sommet d’une carrière d’entraîneure de conditionnement physique et de présentatrice météo à la télévision, Nadège n’aurait pu rêver d’une vie meilleure à part une ombre au tableau : elle ne se sentait pas bien depuis quelques mois et avait noté dans ses selles des traces puis des caillots de sang qui l’inquiétaient.
Un soir de décembre, Nadège était tenaillée par une douleur insupportable et a été conduite à l’urgence par son mari. Elle a subi un examen de tomodensitométrie et deux semaines plus tard, a su qu’elle avait un cancer colorectal de stade 3, un carcinome kératinisant inopérable, pour lequel des traitements vigoureux lui ont été administrés. Les effets secondaires, comme une douleur intense, étaient si incommodants qu’elle envisageait d’arrêter les traitements parce qu’elle n’en pouvait plus de souffrir. Cherchant quelqu’un à qui parler de ses états d’âme, Nadège s’est tournée vers la Ligne d’aide et d’information sur le cancer de la SCC.
La Ligne d’aide et d’information sur le cancer est un service national gratuit offert en français et en anglais pour les personnes atteintes de cancer, leurs proches, familles et amis de même que pour le grand public et les professionnels de la santé. Cette ligne aide les personnes qui ont des questions ou des préoccupations au sujet du cancer à trouver des réponses en leur fournissant de l’information fiable et digne de confiance sur le cancer. Des spécialistes en information apportent aussi un soutien empreint de compassion aux personnes qui ont besoin de conseils, de ressources et de quelqu’un à qui parler.
« Je ne savais pas à quoi m’attendre quand j’ai appelé la Ligne d’aide et d’information sans frais de la SCC. Ce que j’ai trouvé, c’est un soutien inestimable, dit Nadège. Une spécialiste en information m’a donné des renseignements utiles et des encouragements sincères qui m’ont accompagnée tout au long de mon expérience du cancer. Sa gentillesse et son écoute m’ont vraiment sauvé la vie. »
Cet appel a changé la vie de Nadège, qui y a puisé la force et l’inspiration nécessaires pour continuer à faire face au cancer. « Après avoir raccroché, j’ai décidé que je ne voulais plus mourir et que j’irais à ma séance de traitement le lendemain. »
Les fêtes sont une occasion de se rassembler et d’offrir le cadeau le plus extraordinaire qui soit : la compassion. En cette période des fêtes, montrez que vous vous souciez des autres et que si nous agissons ensemble, l’amour est plus fort que le cancer.
Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de votre appui pour améliorer la vie des personnes atteintes de cancer, comme Nadège. Visitez cancer.ca/fetes pour en savoir plus sur les façons de soutenir les personnes touchées par le cancer en cette période des fêtes.