Communiqué de presse

Un nouveau programme de recherche de la Société canadienne du cancer vise à réduire les 10 000 cas de cancer liés au milieu de travail chaque année

TORONTO (Ontario) –

De nouvelles subventions de recherche annoncées aujourd’hui par la Société canadienne du cancer (SCC) réunissent le milieu de la recherche et le mouvement syndical pour stimuler des efforts de réduction des risques et de prévention du cancer qui pourraient sauver et améliorer la vie des travailleurs et travailleuses du pays. L’annonce a été faite en partenariat avec l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC des IRSC) et 14 organismes d’indemnisation des travailleurs et syndicats de tout le pays.

Le programme, intitulé Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC : prévention des cancers professionnels, finance sept projets de recherche prometteurs ayant pour but de réduire la probabilité d’apparition d’un cancer causé par différents facteurs liés au travail. Mené en collaboration avec des organismes qui représentent les personnes directement touchées par les cancers liés au milieu de travail, ce programme consacré aux cancers professionnels aidera enfin à comprendre ces cancers et, ultimement, à sensibiliser les employés et les employeurs aux façons de les prévenir.

Les milieux de travail peuvent constituer une menace importante pour la santé s’ils entraînent une exposition répétée à des substances carcinogènes et à d’autres risques, dont l’amiante, les rayons ultraviolets du soleil, les gaz d’échappement des moteurs diesel, la silice cristalline, le radon et le travail par quarts. Selon les estimations, 10 000 travailleurs et travailleuses par année reçoivent un diagnostic de cancer professionnel au Canada. Tous ces cas de cancer auraient pu être évités.

En 2021, reconnaissant que la recherche sur les cancers liés au milieu de travail recevait moins de 1 % du financement de la recherche sur le cancer au Canada, la SCC a collaboré avec des partenaires du secteur des soins de santé, des affaires, de l’industrie et des syndicats pour créer le Fonds de recherche sur le cancer professionnel et prévenir les cas de cancer chez les travailleurs. 

« Environ 27 personnes par jour au Canada reçoivent un diagnostic de cancer lié au milieu de travail, et nous devons investir dans d’autres recherches qui peuvent leur éviter ces cancers et leur sauver la vie, dit Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public à la SCC. En plus de combler une grave lacune en matière de financement, ce programme unique de subventions réunit les milieux de la recherche et du travail pour transformer l’avenir des cancers professionnels afin que plus de personnes vivent plus longtemps et en meilleure santé. »

Grâce au Fonds de recherche, et à un financement de contrepartie offert par l’IC des IRSC, sept projets prometteurs et novateurs ont été sélectionnés pour un investissement total de 1,38 M$. Les objectifs de ces projets sont notamment de réduire l’exposition à des substances carcinogènes pour les plus de 100 000 personnes travaillant dans le domaine dentaire, de prévenir le cancer chez les près de 1 million de personnes exposées aux gaz d’échappement des moteurs diesel dans leur milieu de travail, et de cerner comment des changements touchant les bactéries intestinales pourraient causer un cancer chez les 1,8 million de personnes travaillant durant les quarts de nuit au Canada.

« Il est essentiel de comprendre les fondements scientifiques des cancers liés au milieu de travail pour élaborer des lignes directrices robustes et équitables de prévention du cancer dans la main-d’œuvre diversifiée au Canada. L’IC des IRSC est emballé d’investir conjointement dans cette importante initiative qui vise à soutenir la recherche sur la prévention du cancer et à créer un avenir sans cancers liés au milieu de travail », dit la Dre Fei-Fei Liu, directrice scientifique de l’IC des IRSC.

Pour Bea Bruske, présidente du Congrès du travail canadien, les subventions feront avancer nos connaissances non seulement sur les cancers professionnels, mais aussi sur les moyens possibles de prévenir ces cancers pour réduire le nombre de cas chez les travailleurs et travailleuses du pays.

« Personne ne devrait être exposé à des substances carcinogènes au travail ni être atteint d’un cancer qui en découle, » affirme-t-elle. « Les travailleurs et travailleuses comptent sur cette recherche pour éclairer sur les façons d’éliminer les risques de cancers liés au milieu de travail, afin que nous puissions vivre dans un monde où le travail est vraiment sécuritaire, et où aucune personne ne souffre parce qu’elle a fait son travail. »

Ce partenariat entre la SCC, l’IC des IRSC, les organismes d’indemnisation des travailleurs et les syndicats au Canada est un investissement important qui attirera une attention fort nécessaire sur les cancers liés au milieu de travail et sur les façons de les prévenir. Ensemble, nous pouvons améliorer la santé et sauver des vies.

Pour en savoir plus concernant les Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC et les projets financés, visitez cancer.ca.

Voici nos partenaires actuels :

 • Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers 
 • Congrès du travail du Canada
 • Syndicat canadien de la fonction publique
 • International Union of Operating Engineers
 • Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord
 • Syndicat national des employés généraux du secteur public
 • NL Teachers Association
 • UNIFOR
 • Alliance de la fonction publique du Canada
 • Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce
 • Syndicat des Métallos – District 6
 • Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
 • WorkSafe BC
 • WorkSafe Saskatchewan

-XX-

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer. Ça prend une société pour agir contre le cancer.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca dès aujourd’hui.

À propos de l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC des IRSCCIHR-ICR)
L’Institut du cancer (IC) finance la recherche sur le cancer au Canada fondée sur des normes internationales reconnues d’excellence scientifique et axée sur la prévention et le traitement du cancer ainsi que sur l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients atteints de cancer. Les IRSC représentent l’un des principaux bailleurs de fonds au Canada dans la recherche sur le cancer.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Valérie Taillon
Gestionnaire des communications
Société canadienne du cancer
514 518-6295 
valerie.taillon@cancer.ca