Une personne en plein air, portant un couvre-visage
Agir contre le cancer

Rapport d’impact

2020-2021

Lettre de Robert Lawrie et d’Andrea Seale

Une année d’urgence, de changement continu et d’inspiration

À la lecture de ce rapport, vous pourrez mesurer tout l’impact de votre appui en 2020-2021.

L’an dernier, lorsque la pandémie de COVID-19 nous a frappés de plein fouet, la Société canadienne du cancer (SCC) poursuivait sa transformation, notamment par sa fusion avec Cancer de la Prostate Canada et d’autres projets ambitieux. Le contexte nous a obligés à trouver de nouveaux moyens de remplir notre mission, c’est-à-dire soutenir toutes les personnes touchées par le cancer au Canada. Nous avons donc adapté chacun de nos plans et de nos programmes. 

Même si nous avons eu droit à une aide gouvernementale, il nous a fallu changer notre manière de recueillir des fonds en faisant prendre le virage virtuel à nos événements en personne et en repensant nos activités de mobilisation dans la communauté et dans les médias numériques. Afin de préserver la santé et la sécurité de nos employés, de nos bénévoles et de nos clients, nous avons mis en place de nouvelles procédures et avons réorienté plusieurs de nos services de soutien afin de les offrir en ligne. Ces changements nous ont permis de réduire nos frais de fonctionnement et d’équilibrer notre budget, tout en poursuivant notre mission auprès des personnes touchées par le cancer et en respectant nos engagements à financer des projets de recherche d’une importance vitale.

Grâce à vous, nous améliorons des vies aujourd’hui et nous changeons l’avenir du cancer à jamais.

Merci de votre généreux soutien. 

Photo du visage d’Andrea Seale

Andrea Seale

Chef de la direction
Société canadienne du cancer

Photo du visage de Robert Lawrie

Robert Lawrie

Président du conseil d’administration
Société canadienne du cancer

Coup d’œil sur notre impact

Nous devons notre impact à la générosité de plus de 441 000 donateurs, de près de 18 000 organismes et entreprises et de plus de 68 000 participants et bénévoles à des événements, qui nous ont permis d’investir 100,1 M$ dans notre mission. Sans vous, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons.

Deux personnes en plein air, portant des couvre-visages et regardant au loin

2020 : une année de profonde transformation

En 2020-2021, le monde entier a été le théâtre de changements majeurs. Au cours de cette période inédite, trois éléments catalyseurs nous ont amenés à réfléchir, à nous adapter et à innover afin de servir le mieux possible les Canadiens touchés par le cancer :

  • notre fusion avec Cancer de la Prostate Canada;
  • la pandémie de COVID-19;
  • les mouvements nationaux et mondiaux en matière de justice, d'équité, de diversité et d'inclusion.
Deux personnes en plein air, portant des couvre-visages et regardant au loin

PCC logo

À la veille de la Journée mondiale contre le cancer, nous avons célébré notre fusion avec Cancer de la Prostate Canada (CPC). Ce partenariat prometteur représente un pas d’une importance capitale dans le secteur canadien de la bienfaisance dédié au cancer. Lisez le texte intégral du communiqué de presse.

Ensemble, nous avons encore plus d’impact auprès des personnes touchées par le cancer de la prostate. En 2020-2021, nous avons poursuivi la mission de CPC :

  • en faisant avancer la recherche sur le cancer de la prostate, grâce à un engagement de 3,5 M$ pour de nouveaux projets en partenariat avec la Fondation Movember;
  • en demandant aux gouvernements de l'Ontario et de la Colombie-Britannique de financer entièrement le test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique (APS) lorsqu'il est recommandé par un médecin, afin d’assurer à tous un accès équitable à ce test, quel que soit leur lieu de résidence au Canada;
  • en invitant le conseil consultatif sur le cancer de la prostate à discuter de stratégies pour accroître la sensibilisation au cancer de la prostate et promouvoir la détection précoce auprès de la communauté noire;
  • en menant des campagnes de collecte de fonds pour soutenir la recherche sur le cancer de la prostate, comme l’initiative Carreauté pour papa et la loterie Rock the Road;
  • en offrant des webinaires qui fournissent des outils pour mieux faire face au cancer de la prostate.

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre monde d’un nombre incalculable de façons. Mais elle n’a pas empêché le cancer d’être encore et toujours une maladie qui change la vie des gens et la met en danger. En fait, la pandémie a accentué l’importance du soutien que la SCC apporte aux personnes atteintes de cancer.

Afin de venir en aide aux personnes qui ont besoin de nous en cette période de pandémie, nous n’avons pas hésité à nous adapter :

Poursuivez votre lecture pour voir en détail comment nous nous sommes adaptés et ce que nous avons fait pour aider les personnes aux prises avec le cancer tout au long de la pandémie.

 

Il existe de profondes disparités en ce qui a trait au risque de cancer, au traitement du cancer et à la recherche sur le cancer. Ces inégalités entraînent des conséquences ayant trait à la vie comme à la mort, et qu’on ne saurait ignorer. En 2020, nous avons entrepris d’agir concrètement pour éliminer ces disparités et pour mieux soutenir les personnes atteintes de cancer, peu importe leur âge, leur genre, leur identité, leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur revenu, leur orientation sexuelle ou leur lieu de résidence au Canada.

Nous avons posé des gestes pour contribuer à une société plus juste, plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive :

  • nous avons partagé une déclaration publique de solidarité décrivant notre engagement à lutter contre le racisme systémique au sein de notre organisme et, de façon plus générale, dans le secteur des soins de santé au Canada;
  • nous avons formé un conseil JEDI (Justice, Équité, Diversité et Inclusion) composé de membres du personnel, que nous avons chargé d’examiner la SCC et de dessiner son avenir dans une perspective JEDI;
  • nous avons lancé notre plan d’action de la SCC en matière d’excellence inclusive en recherche, par lequel la SCC s’engage à intégrer les principes de justice, d’équité, de diversité et d’accessibilité dans ses programmes de financement de la recherche;
  • nous avons mis à profit les connaissances issues de la recherche et de la consultation concernant les obstacles à l’information sur le cancer et au soutien pour certaines populations mal desservies, afin d’améliorer les programmes existants et d’orienter ceux qui viendront par la suite.

Nous savons qu’il y a beaucoup plus à faire. Nous avons à cœur de participer continuellement à susciter des changements positifs, que ce soit par nos actions de tous les jours, nos programmes, nos activités de recherche et de défense de l’intérêt public, nos communications internes et externes, nos politiques, nos partenariats ou autrement.

Lee et Don Baker, souriants

« Avant de séjourner à la maison d’hébergement, nous étions inquiets des risques que posait la COVID-19, mais le personnel a suivi tous les protocoles nécessaires pour que nous nous sentions bien et en sécurité. Les soins et l’attention que nous avons reçus ont fait en sorte de nous épargner bien des préoccupations durant cette période éprouvante. »

– Lee Baker, qui a accompagné Don, son mari, lors de son séjour dans une maison d’hébergement de la SCC en 2020

Lee et Don Baker, souriants

Notre investissement dans la recherche

Forts d’une longue tradition de financement de la recherche, nous avons contribué financièrement à des découvertes qui ont amélioré la prévention du cancer, son diagnostic, son traitement ainsi que le soutien apporté aux personnes touchées, pendant et après la maladie. Avec votre appui, nous avons injecté 46,8 M$ en 2020-2021 dans des projets de recherche qui ont changé des vies, portant sur toutes les étapes de l’expérience du cancer et sur tous les types de cancer. Cet investissement a été réparti comme suit :
Un chercheur regardant quelque chose au microscope dans un laboratoire

Sauver des vies

On estime que 225 800 personnes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer l’an dernier. Votre appui aide à prévenir le cancer, à faire évoluer les traitements par des recherches qui améliorent et sauvent des vies, et à plaider en faveur de politiques facilitant l’adoption de saines habitudes de vie pour tous les Canadiens pendant et après la pandémie.
Un chercheur regardant quelque chose au microscope dans un laboratoire

Grâce à vous, nous déployons beaucoup d’efforts afin que moins de personnes reçoivent un diagnostic de cancer et qu’un plus grand nombre survivent à la maladie.

  • Nous avons investi 2,5 M$ dans des projets de recherche novateurs axés sur la prévention du cancer, de sorte que moins de personnes aient à entendre ces mots : « vous avez un cancer ».
  • Nous avons répondu à plus de 26 000 appels téléphoniques de personnes ayant besoin d’aide pour cesser de fumer, et avons transformé nos programmes de cessation tabagique en personne pour offrir plutôt un soutien en ligne.
  • Nos activités de défense de l’intérêt public ont donné lieu à de nouvelles réglementations permettant de restreindre la publicité sur les cigarettes électroniques, d’augmenter les taxes sur les produits du tabac et de créer une taxe sur les cigarettes électroniques.
  • Nous avons demandé aux gouvernements de prioriser l’accès au dépistage du cancer et au traitement vital des personnes atteintes de cancer durant la pandémie.
  • Nous avons lancé la nouvelle version améliorée de C’est ma vie!, un outil interactif de prévention du cancer qui, à partir de données probantes, explique aux utilisateurs ce qui cause le cancer et ce qu’ils peuvent faire pour réduire leur risque.

Photo du visage d’Alexander Wyatt

Le cancer ne se soucie pas de la pandémie. Il continue à gagner du terrain. Nous ne pouvons l’oublier, et il faut continuer à financer et à soutenir la recherche pour que nous puissions encore sauver et améliorer des vies.

– Alexander Wyatt, chercheur en génomique du cancer de la prostate subventionné par la SCC

Une personne devant un ordinateur portable, dans une cuisine

Faire face au cancer

Les quarantaines et les mesures d’éloignement physique, bien que nécessaires, ont isolé les personnes atteintes de cancer de leurs réseaux de soutien. Certaines d’entre elles, de même que des aidants, nous ont confié que la pandémie avait amplifié le stress et l’anxiété que le diagnostic et le traitement peuvent entraîner. Tout au long de l’année, nous avons travaillé très fort pour répondre à ces nouveaux besoins et pour maintenir notre soutien aux personnes qui comptent sur nous.

Une personne devant un ordinateur portable, dans une cuisine

Grâce à votre appui, nous avons aidé des Canadiens à vivre avec le cancer au quotidien, à tisser des liens avec les autres et à leur assurer une qualité de vie et un bien-être tout au long de la pandémie.

  • Nous avons milité en faveur de la prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines afin que les personnes aux prises avec le cancer n’aient pas à choisir entre un chèque de paie et un traitement contre le cancer.  
  • Nous avons répondu à plus de 44 000 appels téléphoniques, courriels et questions posées par clavardage à notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer de la part de personnes d’un bout à l’autre du pays à la recherche d’information, de ressources et d’assistance.
  • Nous avons aidé près de 5000 personnes à se rendre à leurs rendez-vous médicaux liés au cancer dans le cadre de notre programme de transport Roues de l’espoir.
  • Lorsque les directives de santé publique nous ont obligés à suspendre notre programme de transport, nous nous sommes associés à Uber pour continuer à répondre aux besoins de transport des personnes atteintes de cancer.   
  • Nous avons réservé un séjour sûr et confortable dans nos maisons d’hébergement à plus de 3500 personnes qui ont été traitées pour un cancer loin de chez elles. 
  • Après une brève période de fermeture, nous avons rouvert nos maisons d’hébergement en appliquant des protocoles actualisés en matière de santé et de sécurité afin de protéger les personnes atteintes de cancer, les bénévoles et le personnel.  
  • Nous avons inauguré une fonction de clavardage en direct sur le site de notre Répertoire des services à la communauté et sur cancer.ca, rehaussant ainsi notre offre d’information et de soutien en ligne pour répondre aux besoins accrus durant la pandémie.   
  • Nous avons fourni un espace consacré à la solidarité et aux échanges à plus de 210 000 personnes touchées par le cancer grâce à notre communauté en ligne, ParlonsCancer.ca.  
  • Nous avons surveillé et évalué les répercussions de la pandémie sur les personnes atteintes de cancer et leurs aidants, et nous avons suivi l’évolution de leurs besoins en information en proposant des ressources adaptées à la COVID-19, notamment des webinaires animés par des experts.

Alexis Juliao en compagnie de son fils et de sa fille

Les programmes virtuels sont très importants, sinon plus importants, parce qu’ils sont la seule option pendant la pandémie. Aux personnes atteintes de cancer qui vivent seules et pourraient se sentir abandonnées ou isolées, les programmes de soutien virtuels apportent un sentiment de réconfort, d’appartenance à une communauté et de connexion.

– Alexis Juliao, mentor de la communauté ParlonsCancer.ca, qui a reçu un diagnostic de cancer du côlon au printemps 2020

Une mère et un père souriants, portant leur fille et leur fils sur leurs dos

Profiter pleinement de la vie

Non seulement nous avons à cœur de sauver des vies et d’aider les personnes atteintes à faire face au cancer, mais nous voulons aussi faire en sorte qu’elles profitent pleinement de la vie. Avec votre appui, nous avons trouvé des moyens novateurs pour aider les personnes touchées par le cancer à s’épanouir pendant et après la maladie, malgré les difficultés créées par la pandémie.
Une mère et un père souriants, portant leur fille et leur fils sur leurs dos

Nos donateurs nous ont permis d’aider des personnes touchées par le cancer à profiter pleinement de la vie en améliorant leur qualité de vie pendant et après la maladie.

  • Nous avons investi 5,5 M$ dans la recherche axée sur l’amélioration de la qualité de vie – dès l’annonce du diagnostic, pendant le traitement et par la suite.
  • Nous avons cofinancé 7 subventions d’équipe pour la recherche sur la survie au cancer, destinées aux équipes scientifiques pancanadiennes qui travaillent à l’amélioration des résultats cliniques des survivants du cancer de tous âges. 
  • Nous avons organisé le Camp Goodtimes à la maison, un camp virtuel qui a donné à plus de 500 personnes – des enfants et des jeunes atteints de cancer en compagnie de leurs familles – l’occasion de profiter d’activités de loisirs en toute sécurité, à la maison.   
  • Nous avons mis en œuvre un processus virtuel pour la distribution de prothèses capillaires, couvre-têtes et accessoires mammaires, de sorte que les personnes atteintes de cancer puissent se procurer, de manière sécuritaire, des articles qui leur permettront de se sentir davantage en confiance et à l’aise.
  • En partenariat avec le Peter Gilgan Centre for Women’s Cancers, nous avons organisé une Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire, en mode virtuel, qui a permis à plus de 1200 personnes d’avoir accès à d’importants renseignements.

Katrina Batey, son mari et leurs quatre enfants portant des casquettes et des t-shirts bleus assortis

Nous sommes vraiment reconnaissants envers la SCC et ses donateurs d’avoir rendu possible le Camp Goodtimes à la maison. On ne dira jamais assez à quel point de telles expériences sont précieuses pour les familles. Les camps sont des endroits sûrs où tout enfant en traitement peut s’amuser et se faire des amis pour la vie, même en période de pandémie.

– Katrina Batey, maman et participante au Camp Goodtimes à la maison avec sa famille

Huit personnes (adultes et enfants) devant une maison, portant des t-shirts assortis de la Course à la vie CIBC

Notre collectif

Nous sommes un groupe de personnes unies par un objectif commun : faire une réelle différence dans la vie des personnes atteintes de cancer.

L’année qui vient de s’écouler a été le théâtre d’innombrables changements. Mais la résilience et l’engagement de nos bénévoles, donateurs, partenaires et employés sont demeurés inébranlables. Ensemble, nous avons trouvé des moyens inédits et audacieux de mener à bien notre mission et de soutenir ceux et celles qui ont eu besoin de nous. Nous sommes profondément reconnaissants de l’appui que nous avons reçu.

Huit personnes (adultes et enfants) devant une maison, portant des t-shirts assortis de la Course à la vie CIBC

Bien que nous n'ayons pu nous réunir en personne durant la pandémie, nous avons redéfini l'expérience du bénévolat, créé des événements virtuels sûrs et attrayants, et concentré nos efforts sur les campagnes de collecte de fonds en ligne. Ces efforts ont porté fruit et ont incité plus de 68 000 participants et bénévoles à recueillir des fonds pour changer l’avenir du cancer. 

  • Lors du Relais à la maison et du Relais pour la vie Jeunesse, plus de 11 700 personnes ont contribué à recueillir 5,3 M$. 
  • Lors de la Course à la vie CIBC en mode virtuel, plus de 25 000 personnes ont réussi à amasser 9,3 M$. 
  • Plus de 13 000 personnes ont participé à notre campagne Dry Feb et récolté 900 000 $.
  • Dans le cadre de l’initiative Policiers contre le cancer, 175 cyclistes ont visité plus de 75 communautés et recueilli 1,35 M$. 
  • Au cours de notre campagne annuelle de la jonquille, plus de 25 000 personnes et 500 organisations nous ont fait des dons totalisant 5,4 M$.

Photo du visage de Matilda Williams-Obiajunwa

L’événement virtuel de la Course a renforcé ma conviction qu’on peut accomplir de grandes choses, malgré les obstacles, lorsqu’on est sur la même longueur d’onde. J’ai interagi avec des personnes inspirées, dont les idées et les visions du monde ont résonné en moi de manière très positive.

– Matilda Williams-Obiajunwa, bénévole pour la Course à la vie CIBC en mode virtuel 

Nos partenaires

Nos nombreuses entreprises partenaires nous ont permis d’être là pour les Canadiens atteints de cancer. Nous tenons à dire merci à nos généreux partenaires :

Notre conseil d’administration

Notre collectif comprend également un conseil d'administration national qui nous aide à concrétiser notre vision.

Vos dons à l’œuvre 

Tout au long de la pandémie, votre appui s’est avéré plus précieux que jamais. Voici comment vous avez eu un réel impact, soutenu des personnes atteintes de cancer, financé des projets de recherche sur le cancer d’une importance vitale et aidé la SCC à plaider en faveur d’importants changements dans les politiques gouvernementales. 

Nos revenus

Nos dépenses

Investissements dans notre mission

Merci!

Merci à vous d’être là pour les personnes atteintes de cancer au Canada. Durant ce qui a été une année de grande transformation pour la SCC, grâce à votre appui nous avons pu continuer à faire avancer notre mission. Ensemble, nous avons investi dans des projets de recherche de calibre international, nous avons mené des activités de défense de l’intérêt public qui font évoluer les choses et nous avons fourni un soutien empreint de compassion de sorte que personne n’ait à faire face au cancer seul, même en ces temps des plus difficiles.