Conseil d’administration
Un message du coprésident de notre conseil d’administration @(Model.HeadingTag)>
Durant mes cinq années au conseil d’administration, j’ai pu constater l’impact considérable de la recherche, de la défense de l’intérêt public et des services de soutien de la SCC sur l’amélioration de la vie des gens. L’année dernière, par exemple, nous avons fait un investissement historique dans la recherche sur les cancers pour lesquels la survie est faible grâce aux Subventions d'équipe Découverte de la SCC. Nous avons lancé le programme de services de voyage et d'hébergement pour les personnes atteintes de cancer afin de réduire le fardeau financier du cancer pour les personnes habitant en régions rurales et éloignées de la Colombie-Britannique. Nous avons aussi soutenu le premier caucus multipartite sur le cancer au Canada dans le but d’accroître le soutien du gouvernement aux questions importantes liées au cancer.
Rien de tout cela ne serait possible sans notre communauté de sympathisants : d’incroyables donateurs, partenaires, bénévoles, employés et personnes atteintes de cancer. En tant que conseil d’administration national, notre mandat consiste à assurer la gouvernance et le leadership en veillant à ce que ce soutien soit utilisé le mieux possible pour nous aider à relever les plus grands défis liés au cancer. Je suis très reconnaissant envers mes collègues du conseil d’administration, qui mettent à profit leur expertise extraordinaire, et envers les personnes d’un bout à l’autre du pays qui, comme nous, sont convaincus que nous pouvons réaliser de grandes choses lorsque nous travaillons ensemble.
Nous avons tous un rôle à jouer pour agir contre le cancer. Ça prend une société. Merci de faire partie de notre communauté et d’apporter un soutien immense à notre cause.
Cordialement,
Christopher Wein
Coprésident du conseil d’administration
Conseil d’administration
Christopher Wein (président)
Toronto, ON
Christopher Wein est actuellement chef de l’exploitation de Lanterra Developments et président de Lanterra Construction Management. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la promotion immobilière, notamment dans des postes de direction de sociétés à grande échelle actives au Canada et aux États-Unis. M. Wein fait preuve d’innovation grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, de solutions écoresponsables pour la construction et d’ingéniosité en ingénierie appliquée aux secteurs de la promotion et de la construction. Il participe également, à titre d’entrepreneur, à diverses initiatives dans le domaine de la santé.
L’engagement de M. Wein envers la SCC découle d’une forte croyance en la nécessité de redonner à la collectivité et de s’efforcer de « laisser le campement en meilleur état qu’il ne l’a trouvé ». Le cancer est l’un des plus grands défis de la société et il est convaincu que nous pouvons tous faire un effort, petit ou grand, pour réduire son impact sur nos vies.
M. Wein fait actuellement partie du conseil d’administration d’Elevate The Community. Par ailleurs, il a notamment été président de Design Exchange et de Cancer de la Prostate Canada, gouverneur de la fondation du North York General Hospital et a, de plus, siégé pendant longtemps aux conseils d’administration de nombreux organismes des secteurs de la santé, de la philanthropie, des arts et du milieu communautaire. M. Wein s’est aussi classé en 2004 parmi les quarantenaires les plus influents du monde des affaires du palmarès Top 40 Under 40 d’Avenue Magazine Calgary.
Manon Boisclair
Montréal, QC
Manon Boisclair est entrepreneure et fondatrice d’InnovID B2, une firme de services-conseils en impact spécialisée dans les sciences de la vie et l’intelligence artificielle. Elle compte plus de 20 années d’expérience à l’international dans des postes de direction au sein de sociétés biopharmaceutiques cotées à la bourse NASDAQ aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle possède une vaste expertise de la stratégie et des opérations à l’échelle mondiale, a lancé divers médicaments hémato-oncologiques et a travaillé aux étapes préliminaires d’élaboration de molécules pour le traitement de maladies rares. Engagée dans l’investissement de capitaux privés, Mme Boisclair est une investisseuse providentielle aguerrie qui soutient un certain nombre d’entreprises pionnières en démarrage dans le secteur des sciences de la vie; elle participe également en tant que membre du conseil d’administration.
Active dans l’écosystème des entreprises émergentes, elle joue un rôle de mentor pour plusieurs entrepreneurs affiliés à Creative Destruction Lab. Elle s’associe par ailleurs à des organisations qui mettent de l’avant l’entrepreneuriat au féminin et encourage les jeunes entreprises à faire rayonner leurs innovations en sciences de la vie au-delà des frontières. Infirmière clinicienne, Mme Boisclair est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un M.B.A. pour cadres de McGill/HEC. Elle est administratrice certifiée par la Harvard Business School et l’Institut des administrateurs de sociétés, et a obtenu son titre ESG auprès de Competent Boards.
Mme Boisclair est membre du comité de gouvernance et de nomination de la Société canadienne du cancer depuis quatre ans et a déjà présidé le conseil provincial du Québec.
Dr Chen Fong
Calgary, AB
Radiologiste de formation, le Dr Chen Fong est actuellement professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Il occupe aussi le rôle de coprésident du conseil de stratégie globale du Creative Destruction Lab, une plateforme de mentorat pour les jeunes entrepreneurs. Le Dr Fong possède plus de 18 ans d’expérience en développement d’entreprises entrepreneuriales et il a siégé dans plusieurs conseils philanthropiques du domaine de la santé.
Il détient un doctorat en médecine de l’Université du Manitoba et un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary. Il a été investi de l’Ordre du Canada, a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de l’Alberta de Junior Achievement et a été élu comme membre de l’American College of Radiology.
Stephen Forbes
Toronto, ON
Stephen Forbes est vice-président à la direction, Raison d’être, Marque et Affaires générales à la Banque CIBC. À ce titre, il est responsable de la marque, du marketing, des ventes numériques et de l’expérience client globale. En outre, il y dirige les communications d’entreprise, les relations avec les médias et les activités d’investissement communautaire.
Fort de plus de 21 ans de service à la Banque CIBC – dans son plus récent mandat, il était à la tête des activités commerciales et du service à la clientèle à l’échelle nationale – il met à profit ses connaissances approfondies du secteur et sa passion pour les clients, les employés et les collectivités.
Avant de se joindre à la Banque CIBC, M. Forbes a occupé des postes de direction chez Moore Corporation et Rogers Communications. Il est actif au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de l’hôpital SickKids et des Olympiques spéciaux.
Chan Hon Goh
West Vancouver, BC
Chan Hon Goh est directrice de la Goh Ballet Academy et a passé plus de 20 ans sur scène à titre de danseuse principale pour le Ballet national du Canada. Elle figure aussi parmi les membres fondateurs du Arts and Culture Policy Council de Vancouver, un organisme qui milite en faveur de la communauté des arts créatifs.
Mme Goh a reçu plusieurs récompenses prestigieuses, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II et le prix Femme de mérite du YWCA. En 2019, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour l’excellence de son apport à l’art du ballet, à la fois comme danseuse principale, directrice artistique et ambassadrice culturelle.
Arthur Heinmaa
Toronto, ON
Arthur Heinmaa est chef de la direction et directeur général des investissements de Cidel Asset Management. Il est responsable des opérations de gestion de l'actif de Cidel et préside le comité des investissements. Il supervise les activités de négociation, de recherche, d'exploitation et de conformité de la société.
Outre ses fonctions chez Cidel, M. Heinmaa a été administrateur de plusieurs sociétés canadiennes de fonds communs de placement, membre du conseil d'administration de l'Université de Toronto, président de la Fondation Integra et ancien administrateur de la Toronto CFA Society.
M. Heinmaa est un analyste financier agréé (CFA®) qui a fait carrière pendant 30 ans dans le secteur des services financiers. Il donne fréquemment des conférences sur les marchés financiers lors de séminaires et il a collaboré à des manuels publiés sur le sujet en tant qu'expert en la matière.
M. Heinmaa siège actuellement au conseil d'administration de la Scarborough Health Network Foundation. Il est membre du comité des investissements de la Fondation Terry Fox et préside le comité consultatif du programme des services financiers du George Brown College. Il est diplômé de l'Université de Toronto.
Dr Jonathan Irish
Toronto, ON
Le Dr Jonathan Irish est professeur et chef de la division d'oncologie et de chirurgie reconstructive de la tête et du cou à l'Université de Toronto. Chirurgien en oncologie et en chirurgie reconstructive, il possède une expertise particulière dans le domaine du cancer de la bouche, du mélanome, du cancer de la peau et du cancer de la thyroïde.
Le Dr Irish a été chef du Département d'oncologie chirurgicale du Princess Margaret Cancer Centre de 2000 à 2016. Depuis 2004, il est conseiller principal en matière de politique de santé et responsable de l'accès aux soins, de l'amélioration de la qualité et du financement des soins de santé pour le programme d'oncologie chirurgicale d'Action Cancer Ontario. En 2008, le Dr Irish a été nommé chef provincial du programme d'oncologie chirurgicale d'Action Cancer Ontario et il est actuellement vice-président des services cliniques d'Action Cancer Ontario à Santé Ontario.
En tant que titulaire de la Chaire Kevin et Sandra Sullivan d'oncologie chirurgicale à l'Université de Toronto, le Dr Irish est à la tête d’un programme multidisciplinaire de thérapeutique guidée visant à concevoir de nouveaux agents de contraste à base de nanomédecine qui, associés à des systèmes de navigation et de suivi en temps quasi réel, sont en mesure de créer des solutions novatrices pour les techniques chirurgicales avec accès minimal dans le traitement du cancer.
Dr Eshwar Kumar
Saint John, NB
Le Dr Eshwar Kumar est actuellement médecin-conseil au Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick (RCNB) et en a été le codirecteur général de 2005 à 2016. Il a commencé à exercer comme radio-oncologue en 1984 à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et s’est retiré de la pratique clinique active en 2018. Il a dirigé le Saint John Cancer Center de 1994 à 2009.
Diplômé du St. John’s Medical College de l’Université de Bangalore, en Inde, il a obtenu son postdoctorat en radiothérapie et en oncologie au Royal College of Radiologists à Londres, au Royaume-Uni.
Le Dr Kumar est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer. Il a siégé au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) et fait partie de comités consultatifs et de comités directeurs de plusieurs initiatives du Partenariat.
Le Dr Kumar participe aux activités de la Société canadienne du cancer depuis plus de 20 ans; il a été président de la division du Nouveau-Brunswick de 2007 à 2009. Il avait auparavant siégé au conseil d’administration national ainsi qu’au conseil d’administration de la division du Nouveau-Brunswick.
Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Médaille du souverain pour les bénévoles. Il est membre honoraire à vie de l’Association médicale canadienne et de la Société médicale du Nouveau-Brunswick.
Rex Lee
Toronto, ON
Rex Lee est le chef de l’information à la Société Canadian Tire, où il assume la responsabilité de tous les aspects de la stratégie technologique, notamment le développement, l’exploitation, l’architecture et la cybersécurité. Avant de se joindre à la Société Canadian Tire en 2012, il a occupé des postes de direction dans le secteur technologique chez BlackBerry, Bell Canada et Bell Mobilité, où il dirigeait les activités liées à l’innovation, à la transformation numérique, au commerce électronique, à l’analytique avancée, à l’informatique sociale, à la planification des ressources de l’entreprise (PRE), à l’automatisation et à l’architecture.
M. Lee se passionne pour l’évolution continue des systèmes technologiques, des processus agiles et des modèles opérationnels, et il a été présenté dans diverses publications, parmi lesquelles le Wall Street Journal. Il est titulaire d’un MBA en marketing et gestion de la technologie de l’Université McMaster et d’un diplôme de premier cycle de l’Université Western.
Lauren MacDonald
Toronto, ON
Lauren MacDonald est une professionnelle du marketing international et a exercé comme cadre supérieure pour des marques de premier ordre telles que Pepsi, Gatorade, Walkers Crisps et IKEA. Auparavant directrice du marketing d’IKEA Canada, Mme MacDonald occupe actuellement le poste de chef du marketing au niveau mondial pour IKEA et supervise les activités de marketing dans l’ensemble de son réseau. Elle est responsable de la stratégie de marketing et du déploiement d’outils de marketing, de cadres de référence et de programmes de compétences dans l’ensemble du réseau de franchises afin d’assurer une croissance durable à long terme de la marque IKEA dans tous les marchés du monde.
Mme MacDonald possède un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université Queen’s. Elle siège au conseil provincial de l’Ontario de la Société canadienne du cancer et consacre aussi de son temps à titre bénévole pour faire du mentorat auprès de jeunes femmes qui débutent dans le domaine du marketing.
Virginia McLaughlin
Richmond Hill, ON
Depuis plus de 35 ans, Virginia McLaughlin a acquis une vaste expérience de la gouvernance dans les secteurs des organismes sans but lucratif et des sociétés d'État. Elle est actuellement présidente du conseil d'administration de l'Université de Guelph et vice-présidente du Capitol Theatre à Port Hope, en Ontario. Parmi les postes qu'elle a récemment occupés, citons la présidence du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario, la participation au conseil d'administration du Musée des sciences et de la technologie et la fonction de colonel honoraire de la 25e Ambulance de campagne (Toronto).
Mme McLaughlin a été présidente du conseil d'administration du Sunnybrook Health Sciences Centre, du conseil de gouvernance et de leadership de l'Association des hôpitaux de l'Ontario, du Collège Trinity de l'Université de Toronto et de plusieurs autres organismes. En 2016, elle a reçu un doctorat honorifique en écritures saintes du Collège Trinity pour ses services au Collège et à la communauté et pour sa philanthropie.
Elle est également présidente de Helmorst Investments Limited et de Ferdinand Holding Limited, deux sociétés d'investissement familiales.
Cindy Morton
Victoria, BC
Cindy Morton a récemment pris sa retraite du Partenariat canadien contre le cancer, dont elle était présidente-directrice générale depuis 2017. C’est sous sa gouverne que la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer sur 10 ans a été élaborée, à partir de consultations nationales et de conseils d’experts internationaux sur l’avenir des soins contre le cancer.
Mme Morton a auparavant été chef de la direction de cyberSanté Ontario; elle possède une vaste expérience de leadership dans l’administration publique, ayant occupé de nombreux postes de sous-ministres en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle a par ailleurs été vice-présidente principale et chef du contentieux de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, et a fait partie du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection du Canada en 2014. Mme Morton est actuellement membre du conseil d’administration de British Columbia Infrastructure Benefits et a déjà été membre du comité de stratégie de la Société canadienne du cancer.
Mme Morton est membre du Barreau du Haut-Canada et a pratiqué le droit administratif avant de travailler dans la fonction publique. Elle est diplômée de l’École de droit Osgoode Hall de l’Université York.
Hilary M Pearson, C.M., LL.D.
Westmount, QC
Hilary Pearson a fait carrière pendant plus de 20 ans dans le domaine de la philanthropie des fondations au Canada. Elle est actuellement membre du Comité consultatif du programme de maîtrise en philanthropie et en gestion d’organismes sans but lucratif offert à l’Université Carleton.
De 2001 à 2019, elle a occupé le poste de présidente fondatrice de Fondations philanthropiques Canada. Elle a aussi siégé au Comité consultatif du gouverneur général sur le bénévolat et la philanthropie et été coprésidente du Comité consultatif sur le secteur des organismes de la bienfaisance, qui conseille le ministre fédéral du Revenu sur les questions relatives aux orientations et à la réglementation.
En 2018, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à l’essor du secteur de la philanthropie au Canada. En octobre 2020, elle est devenue chancelière de l’Université Brock.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie politique de l’Université de Toronto, Mme Pearson a aussi reçu des doctorats honorifiques de l’Université Carleton et de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Tony Ritlop
Montréal, QC
Tony Ritlop est à la tête du groupe-conseil en risques technologiques d’EY Canada pour l’est du Canada et codirige le volet de gestion de la qualité et des risques pour le groupe consultation d’EY Canada. Son expérience professionnelle de près de 30 ans englobe notamment la consultation et la vérification en technologies de l’information, la gestion des risques d’entreprise, les rapports d’organismes de services, la cybersécurité et les services consultatifs en matière d’applications de planification des ressources d’entreprises.
M. Ritlop s’intéresse particulièrement à la gestion des risques au moyen de la technologie de même qu’à l’élaboration de stratégies qui aident les clients à créer de la valeur à partir de leurs investissements dans les TI et à mieux gérer les technologies et les projets à haut risque. Bien qu’il ait travaillé principalement au Canada, M. Ritlop a également vécu et travaillé aux États-Unis et en Europe.
M. Ritlop est vice-président du comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques de la Société canadienne du cancer (SCC) depuis 2021 et membre de ce comité depuis 2018. Il a aussi présidé le comité de gestion des risques de la SCC de 2019 à 2021.
Stephen M. Robbins, Ph. D.
Montréal, QC
Stephen M. Robbins est directeur de l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif, titulaire de la chaire de pharmacologie Glaxo Smith Kline et professeur au Département d’oncologie Gerald Bronfman à l’Université McGill.
Auparavant, il a passé la majeure partie de sa carrière à l’Université de Calgary, au département d’oncologie ainsi qu’au département de biochimie et biologie moléculaire. Il s’investit également dans l’enseignement et prône les études supérieures, deux domaines où ses activités lui ont valu plusieurs récompenses. En 2013, il a été nommé directeur scientifique de l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada, où il a effectué deux mandats (2013-2022).
En plus d’enseigner, M. Robbins étudie depuis longtemps le circuit biochimique qui contrôle la prolifération et la différenciation des cellules, en cherchant à comprendre ce qui le fait dérailler dans les cas de cancer. Durant sa carrière de chercheur, il a adopté une approche plus translationnelle qui s’est traduite, entre autres, par la création de nouveaux traitements contre la malaria, la découverte d’une nouvelle classe d’agents anti-inflammatoires et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour les tumeurs cérébrales. Récemment, un peptide que ses collègues et lui ont découvert est passé en essai clinique de phase 2 pour le traitement de patients hospitalisés en raison de la COVID-19.
Robin Speer
North Battleford, SK
Robin Speer est un professionnel des politiques publiques et des communications qui œuvre depuis plus de 20 ans dans les secteurs privé, public et à but non lucratif au Canada; il possède en outre une vaste expérience du secteur agricole. Il est actuellement directeur des relations avec les investisseurs pour le gouvernement de la Saskatchewan.
Comme plusieurs membres de sa famille, des amis proches et des collègues ont été touchés par le cancer, il est devenu un champion passionné de l’organisation d’événements visant à sensibiliser le public et à amasser des fonds pour soutenir les personnes atteintes de la maladie, dont la Course à la vie CIBC.
M. Speer participe activement depuis plus d’une décennie à de nombreuses activités bénévoles : il a été président du conseil consultatif provincial de la Saskatchewan et président du Conseil national à la Société canadienne du cancer. En 2019, il a reçu le prix Local Hero Award pour sa contribution et son dévouement à Cancer de la prostate Canada.
M. Speer est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de la Saskatchewan, d’une maîtrise de l’Université de York et d’un certificat de troisième cycle de l’Université d’Édimbourg.
John Trang
Toronto, ON
John Trang est associé chez Persistence Capital, fonds d’investissement privé concentré exclusivement sur les entreprises canadiennes de soins de santé à forte croissance. Avec près de 20 ans d’expérience consacrés à la création de quelques-unes des plus grandes entreprises du pays, M. Trang met l’accent sur l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques, la gestion efficace du changement et la création de valeur. Avant de se joindre à Persistence Capital, il a occupé des postes chez TorQuest Partners, Lloyds Banking Group et UBS.
Comme nombre de ses amis et de ses proches sont touchés par le cancer, M. Trang s’est joint au conseil de l’Ontario de la Société canadienne du cancer (SCC) en 2019 afin de soutenir les progrès que la SCC continue de réaliser pour aider les Canadiens et Canadiennes aux prises avec cette maladie. Il est actuellement président du conseil de l’Ontario et du Conseil national.
M. Trang est également président du conseil d’administration de MCA Dental Group, une organisation de soutien dentaire en pleine expansion, et de MedSpa Partners, principal groupe en Amérique du Nord dont les activités sont axées sur les spas médicaux. Il est diplômé de la Smith School of Business de l’Université Queen’s et membre actif de la Young Presidents' Organization.