Dosage de l’antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9)
Le dosage du l’antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9) mesure la quantité de CA 19-9 dans le sang.
Le CA 19-9 (aussi appelé sialyl Lewis-a) est une protéine qui se trouve normalement en petite quantité dans le corps. Il est fabriqué par les cellules du pancréas, du foie et de la vésicule biliaire. On peut aussi le détecter sur certains types de cellules cancéreuses.
Le taux de CA 19-9 peut être supérieur à la normale dans le cas de certaines affections non cancéreuses (bénignes). Il peut aussi être plus élevé en présence de certains types de cancer, dont les cancers du pancréas et des voies biliaires. Comme certains types de cancer du pancréas ou des voies biliaires peuvent faire augmenter le taux de CA 19-9, on a couramment recours à cet antigène comme
Pourquoi on fait le dosage du CA 19-9 @(Model.HeadingTag)>
Les médecins ont recours au dosage du CA 19-9 principalement pour vérifier la réponse au traitement de certains types de cancer du pancréas ou des voies biliaires et pour vérifier si le cancer est réapparu (a récidivé) après le traitement.
Le dosage du CA 19-9 ne peut pas servir à lui seul au dépistage ou au diagnostic du cancer du pancréas ou des voies biliaires, pour les raisons suivantes :
- Environ 5 à 22 % des gens ne produisent pas de CA 19-9; le test n’est donc d’aucune utilité pour eux.
- Le taux de CA 19-9 peut être supérieur à la normale dans le cas de certaines affections non cancéreuses, comme l’inflammation du pancréas (pancréatite) ou l’obstruction d’un canal biliaire.
- D’autres types de cancer peuvent faire augmenter le taux de CA 19-9.
Comment se déroule le dosage du CA 19-9 @(Model.HeadingTag)>
Le dosage du CA 19-9 est une analyse sanguine. Au moyen d’une aiguille, une infirmière ou une technologue prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras.
Le prélèvement sanguin a habituellement lieu dans un laboratoire ou un hôpital. En général, aucune préparation n’est nécessaire de votre part.
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
Discutez avec votre équipe de soins des résultats du dosage du CA 19-9 et de ce qu’ils signifient pour vous. Votre médecin peut recommander d’autres examens, interventions, traitements ou soins de suivi.
Ces types de cancer peuvent faire augmenter le taux de CA 19-9 :
- pancréas et voies biliaires;
- colorectal;
- estomac;
- œsophage;
- poumon;
- foie;
- ovaire;
- vessie;
- utérus.
C’est le plus souvent chez les personnes atteintes d’un cancer du pancréas avancé que l’on observe un taux très élevé de CA 19-9. Parfois, une
Les affections non cancéreuses qui suivent peuvent faire augmenter le taux de CA 19-9 dans le sang :
- maladies du foie, comme la cirrhose ou l’hépatite;
- inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) ou calculs biliaires;
- obstruction ou infection d’un canal biliaire;
- inflammation du pancréas (pancréatite);
- fibrose kystique;
- certains troubles pulmonaires, thyroïdiens ou gastro-intestinaux.
Si votre équipe de soins a recours au dosage du CA 19-9 pour vérifier l’efficacité du traitement d’un cancer du pancréas ou des voies biliaires, on vérifiera le taux de CA 19-9 au fil du temps pour voir s’il y a des changements.
- Si le taux de CA 19-9 diminue ou revient à la normale, cela pourrait signifier que le cancer réagit bien au traitement.
- Si le taux de CA 19-9 ne change pas ou qu’il augmente, cela pourrait signifier que le cancer ne répond pas bien au traitement, qu’il croît toujours ou qu’il est réapparu.