Perte de poids
Les personnes atteintes de cancer pourraient perdre du poids sans le vouloir au cours de l’expérience vécue avec cette maladie. La perte de poids peut être un signe de cancer ou être causée par un effet secondaire du traitement. Les effets secondaires comme les nausées et vomissements ainsi que la perte d’appétit peuvent rendre la consommation d’aliments difficile et ainsi provoquer la perte de poids.
Gérer la perte de poids involontaire peut être tout un défi, mais c’est normal pour bien des gens qui sont atteints de cancer. Si vous perdez beaucoup de poids, parlez-en avec votre médecin ou un membre de votre équipe de soins. Cette personne pourrait vous diriger vers une diététiste afin de minimiser cette perte ou d’éviter que vous en perdiez davantage. La diététiste peut aussi s’assurer que vous obtenez suffisamment d’éléments nutritifs au cours du traitement.
Causes @(Model.HeadingTag)>
De nombreuses raisons peuvent expliquer la perte de poids possible chez les personnes atteintes de cancer. La perte de poids est souvent le résultat de certains effets secondaires du traitement, mais il se peut également qu’elle soit causée par le cancer même.
Cancer @(Model.HeadingTag)>
Certains types de cancer peuvent nuire à votre capacité de manger. Il y en a qui donnent une sensation de plénitude ou qui rendent la consommation d’aliments douloureuse à cause de lésions dans la bouche ou la gorge. D’autres peuvent rendre plus difficile l’absorption d’éléments nutritifs par votre corps (malabsorption).
La perte de poids pourrait être plus fréquente si vous avez un cancer du poumon ou un cancer du tractus gastro-intestinal supérieur, comme un cancer du pancréas, de l’estomac ou de l’œsophage.
Cachexie cancéreuse @(Model.HeadingTag)>
Le cancer peut modifier la façon dont votre corps utilise les éléments
nutritifs et pousser votre
Traitements du cancer et effets secondaires des traitements @(Model.HeadingTag)>
Les traitements du cancer, y compris la chirurgie, la chimiothérapie, le traitement ciblé, l’immunothérapie et la radiothérapie, peuvent provoquer des effets secondaires affectant votre appétit ou votre capacité de manger. Ce sont entre autres ceux-ci :
-
nausées et vomissements;
-
difficulté à mastiquer et à avaler;
-
constipation ou diarrhée;
-
anxiété ou dépression.
Les effets secondaires tels que la
diarrhée
et les vomissements peuvent aussi causer la
Signes et symptômes de la perte de poids @(Model.HeadingTag)>
Gestion de la perte de poids @(Model.HeadingTag)>
Une fois que votre équipe de soins connaît la cause de votre perte de poids, elle peut vous suggérer des façons de la gérer. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à prendre du poids :
-
Mangez plus souvent tout au cours de la journée. Par exemple, au lieu de prendre 3 gros repas par jour, prenez-en un petit toutes les 2 ou 3 heures ou tentez de prendre 5 à 6 petits repas.
- Buvez des boissons riches en calories, comme les suppléments nutritionnels (souvent des frappés protéinés) ou les boissons fouettées maison.
- Mangez des aliments riches en calories, en protéines et en matières grasses, comme le yogourt, l’avocat et les noix.
- Buvez des liquides entre les repas au lieu d’aux repas afin qu’ils ne remplissent pas votre estomac pendant que vous mangez.
- Évitez les aliments qui peuvent causer des ballonnements, comme les haricots, le brocoli, le maïs, le chou et le chou-fleur. Les boissons gazéifiées et la gomme à mâcher peuvent aussi provoquer des ballonnements et devraient donc être évitées.
- Demandez à votre équipe de soins de vous diriger vers une diététiste.
On pourrait vous proposer des médicaments pour traiter une perte de poids importante. Cela dépend de votre situation.
Si vous perdez beaucoup de poids et que vous avez de la difficulté à manger ou à boire, votre équipe de soins pourrait vous proposer l’ alimentation par sonde ou par intraveineuse (IV). On peut avoir recours à l’alimentation par sonde ou par IV si :
- vous ne pouvez pas absorber correctement les éléments nutritifs ou vous avez besoin de plus d’éléments nutritifs, y compris des protéines et des calories;
- vous avez de la difficulté à avaler;
- vous ne pouvez ni manger ni boire pendant ou après le traitement du cancer;
- vous avez la bouche ou la gorge extrêmement endolorie.
Apprenez-en davantage sur les façons de bien manger lorsqu’on a le cancer.