Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC : prévention des cancers professionnels
Faits saillants du programme
Dates limites
Partenaire pour le lancement du programme @(Model.HeadingTag)>
Contexte @(Model.HeadingTag)>
Les milieux de travail peuvent constituer une importante menace pour la santé en raison de l’exposition répétée à des substances carcinogènes et à d’autres risques, notamment l’amiante, les rayons ultraviolets du soleil, les émissions de moteur diesel, la silice cristalline, le radon et le travail par quarts. Des cancers liés au travail sont diagnostiqués chez quelque 10 000 Canadiens par année, selon les estimations, mais les fonds de recherche qui leur sont alloués représentent moins de 1 % du financement de la recherche sur le cancer au Canada.
En 2021, la Société canadienne du cancer (SCC) s’est lancée dans une mission unique de collecte de fonds : interagir et collaborer avec des partenaires du secteur des soins de santé, des affaires, de l’industrie et des syndicats pour recueillir des fonds qui auraient un véritable impact sur la santé et la sécurité des travailleurs dans le cadre du Fonds de recherche sur les cancers liés au milieu de travail. Les partenaires actuels sont les suivants :
- Congrès du travail du Canada
- Fédération canadienne des syndicatsd'infirmières et infirmiers
- Labourers International Union of North America
- National Union of Public and General Employees
- NL Teachers Association
- Syndicat canadien de la fonction publique
- Syndicat des employé-e-s de l'Impôt
- Syndicat des Métallos - District 6
- Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce
- UNIFOR
Des représentants du mouvement syndical canadien ont siégé avec la SCC à un comité consultatif sur le travail (CCT) devant fournir des recommandations et un soutien pour l’élaboration de cette occasion de financement de la recherche.
Description du programme @(Model.HeadingTag)>
Les Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la SCC ont été créées pour financer des recherches sur le cancer qui changeront la donne en permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et de combler des lacunes existantes sur divers facteurs de risque de cancer lié au milieu de travail. Elles contribueront aussi à guider les efforts de prévention du cancer et à étayer les lignes directrices, les politiques et les règlements visant à réduire le risque de cancer chez les travailleurs canadiens.
Des demandes admissibles sont sollicitées pour toutes les disciplines de recherche.
Les projets proposés doivent avoir un potentiel d’impact spécifique et défini sur la prévention des expositions à des facteurs de risque en milieu de travail, et se traduire ultimement par une incidence réduite de cancers liés au milieu de travail. Des parties prenantes concernées capables d’utiliser les résultats de la recherche doivent être incluses en tant que membres de l’équipe de recherche dès la conception d’idées.
- Pollution atmosphérique
- Amiante
- Silice cristalline
- Émissions de moteur diesel
- Technologies émergentes (électrification, nanotechnologie)
- Exposition à des médicaments/technologies diagnostiques/composés chimiques toxiques/dangereux en milieu de travail
- Radon
- Travail par quarts
- Rayons ultraviolets du soleil
- Causes des cancers liés au milieu de travail, y compris les mécanismes qui sous-tendent les risques de développement du cancer
- Fardeau économique des cancers liés au milieu de travail
- Atténuation/réduction des expositions/facteurs de risque liés au milieu de travail, y compris les biomarqueurs pour la détection précoce du cancer et l'évaluation des risques de cancer
- Meilleures stratégies de sensibilisation aux risques et/ou de mise en œuvre des changements apportés aux politiques
Les équipes de recherche sont invitées à considérer des secteurs (c.-à-d. professions) moins étudiés par le passé, tels que le personnel des services frontaliers (p. ex. émissions de moteur diesel) et les premiers répondants qui interviennent aux côtés des pompiers (p. ex. pollution atmosphérique).
-
présenter un rapport sur l’avancement et les résultats de leur recherche au comité consultatif sur le travail (CCT) de la SCC (périodiquement);
-
recevoir les commentaires et/ou questions des membres du CCT au sujet de leur recherche;
-
collaborer avec le personnel de la SCC, le cas échéant, pour repérer d’éventuelles occasions d’activités de défense de l’intérêt public sur le risque de cancer lié au milieu de travail.
Équité, diversité et inclusion @(Model.HeadingTag)>
La SCC s’est engagée à adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’à respecter les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous nous efforçons d’établir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer grâce à nos politiques et à nos pratiques et nous visons à soutenir équitablement les candidats ayant des expertises, des expériences et des vécus variés.
Nous reconnaissons le racisme structurel et la discrimination qui existent dans l’écosystème de la recherche et, alors que nous travaillons à analyser et à démanteler ces pratiques, nous cherchons à apprendre de la résilience, de la sagesse et de la diversité d’autres points de vue. Nous nous engageons à examiner les préjugés, à rechercher des solutions inclusives et à reconnaître le malaise qui accompagne les changements systémiques et structurels. Nous nous engageons à promouvoir les pratiques et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à apprendre et à appliquer des stratégies contre le racisme et pour la décolonisation. Nous invitons et encourageons tous les candidats admissibles de divers horizons à faire une demande pour nos occasions de financement et à s’engager à faire preuve de diversité au sein de nos comités d’évaluation.
Conseils concernant l’engagement des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être @(Model.HeadingTag)>
Fonds disponibles @(Model.HeadingTag)>
Jusqu’à huit subventions pourraient être accordées dans le cadre de ce concours. Un vaste éventail de sujets seront pris en compte durant le processus d’examen de façon à maximiser la portée du programme.
Les budgets de subvention peuvent aller jusqu’à 100 000 $ par année, le montant maximal étant de 200 000 $ par subvention (sur deux ans).
Le financement sera fourni afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires, les coûts de publication et d’autres moyens de diffusion en fin de subvention de même que l’équipement associés au travail proposé. Les demandes pour l’équipement ne pourront pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne seront pas admissibles. Pensez à consulter la politique d’administration financière de la SCC lors de la préparation du budget.