Bourses de formation en recherche de la SCC

En partenariat avec

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Résumé du programme

Le but de ce programme de financement est de soutenir la croissance et l’innovation de la prochaine génération diversifiée de chercheurs sur le cancer de l’ensemble du Canada composée d’étudiants à la maîtrise, d’étudiants au doctorat et de boursiers postdoctoraux. Nos bourses de formation en recherche visent à renforcer de façon inclusive les capacités de la recherche sur le cancer et, en ce sens, nous encourageons les candidats noirs* et autochtones* à faire une demande. Le programme aidera les chercheurs lauréats à mener des projets de recherche associés au cancer tout en favorisant l’établissement de liens à long terme avec l’écosystème canadien de la recherche sur le cancer, grâce à des expositions à d’autres disciplines, à l’application des connaissances, à l’engagement et à des occasions de mentorat. La SCC reconnaît l’impact du racisme systémique et structurel et de la discrimination sur les stagiaires au sein de la communauté de la recherche sur le cancer et, avec ses partenaires, elle s’efforce de s’y attaquer de multiples façons, y compris par l’adoption de politiques et de pratiques de recherche équitables.

* Remarque : Le terme « noir » désigne les personnes d’ascendance africaine noire, ce qui comprend celles qui s’identifient comme des Africains noirs et celles du monde entier qui s’identifient comme des descendants des peuples d’Afrique noire dans la diaspora (1, 2, 3). Le terme « autochtone » désigne les personnes qui s’identifient comme des membres des Premières Nations, des Inuits, des Innus ou des Métis au Canada (4, 5).

Dates limites pour les étudiants à la maîtrise ou doctorat

*Webinaire d'information
28 mars  2023, 14h00 à 15h00 EST
Date limite pour les résumés (non-concurrentiel)
6 avril 2023
Date limite pour la demande intégrale
9 mai  2023
Annonce des résultats 
fin août 2023
Date de début prévue
1er septembre 2023
*Pour vous inscrire au webinaire, veuillez research@cancer.ca envoyer un courriel et indiquer le webinaire en francais.

Dates importantes pour les chercheurs/euses  postdoctoraux 

*Webinaire d'information
28 mars 2023, 14h00 à 15h00 EST 
Date limite pour le résumé (non concurrentiel)
1er mai 2023
Date limite pour la demande intégrale
14 août 2023
Annonce des résultats
décembre 2023
Date de début prévue
1er janvier 2024
*Pour vous inscrire au webinaire, veuillez research@cancer.ca envoyer un courriel et indiquer le webinaire en francais

Contexte

La nouvelle génération de chercheurs sur le cancer contribue de façon essentielle à la croissance et à l’innovation de la recherche sur le cancer. L’un des appels à l’action de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer propose d’élaborer des initiatives visant l’établissement d’une main-d’œuvre diversifiée dans la recherche sur le cancer et de chercher des façons d’améliorer le soutien offert aux stagiaires. La SCC et ses partenaires travaillent de concert pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau système holistique de financement et de soutien des stagiaires à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat. Nous reconnaissons aussi que le racisme systémique et structurel et la discrimination que vivent divers groupes de stagiaires nuisent à la fois à ces stagiaires et à l’écosystème de la recherche sur le cancer. La SCC et ses partenaires se sont donné comme objectif de contrer le racisme et la discrimination de multiples façons, y compris par l’adoption de politiques et de pratiques de recherche équitables, telles que notre Plan d’action d’excellence en matière d’inclusion dans la recherche et nos Subventions de recherche pour l’équité en santé. Cette occasion de financement appuiera la formation en recherche sur le cancer et encouragera l’innovation dans la recherche sur le cancer grâce à une stratégie complète incluant le mentorat, la formation et le partage des connaissances. Bien que cette itération des bourses soit axée sur les étudiants à la maîtrise, les étudiants au doctorat et les boursiers postdoctoraux, des bourses de formation pour les étudiants de premier cycle seront offertes plus tard cette année.

Objectifs précis :

  1. Soutenir la prochaine génération de chercheurs sur le cancer au Canada et favoriser des liens à long terme au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer
  2. Accroître les capacités du système de recherche sur le cancer dans une optique de recherche d’équité et promouvoir un environnement de recherche plus inclusif.
  3. Financer un groupe diversifié de stagiaires issus de différents niveaux de formation et de domaines variés de recherche sur le cancer
  4. Améliorer l’expérience de formation et l’innovation dans la recherche sur le cancer grâce à des expositions à d’autres disciplines, à l’application des connaissances, à l’engagement et à des occasions de mentorat.

 

Description du programme

Les bourses de formation en recherche sont offerts aux étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat inscrits à un établissement universitaire canadien admissible. La SCC et ses partenaires espèrent appuyer les capacités de la recherche sur le cancer touchant à tous les piliers de la recherche (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations). Ce vaste investissement dans la nouvelle génération vise à générer un potentiel pour des solutions et des innovations futures dans la recherche sur le cancer et les soins en oncologie. Les boursees de formation en recherche appuieront des demandes concurrentielles et excellentes du point de vue scientifique pour de la formation dans tous les domaines de la recherche sur le cancer.

Afin d’accroître la représentation diversifiée au sein de notre écosystème de recherche sur le cancer, nous soutenons et encourageons la candidature de participants issus des communautés noires et autochtones. Les autres scientifiques en formation admissibles sont invités à présenter leur candidature. Conformément à notre Plan d’action d’excellence en matière d’inclusion, la SCC exige que tous les candidats à nos concours de recherche remplissent un questionnaire d’auto-identification dans le cadre de leur demande. Les données recueillies nous aident à comprendre les retombées de nos efforts visant à être mieux adaptés aux candidats diversifiés lors de nos appels de financement. L’information obtenue au moyen du questionnaire demeurera confidentielle et l’accès aux données sera limité au personnel désigné de la SCC. Des données anonymes propres au concours seront extraites à des fins d’analyse et d’action à l’interne.

Nous prévoyons que la présente occasion de financement sera récurrente et qu’elle intégrera les apprentissages tirés de l’occasion de financement de 2023 et d’autres sources dans les itérations futures des bourses. Chaque série du concours des bourses de formation en recherche pourrait cibler des groupes sous-représentés particuliers en vue d’aider à réduire la discrimination et l’inégalité et d’appuyer la pleine participation de personnes talentueuses à l’établissement de la prochaine génération de chercheurs sur le cancer.

Admissibilité

Pour tous les niveaux de formation, les candidats doivent être des citoyens canadiens, des résidents permanents, ou Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis).  Les stagiaires internationaux ne sont pas admissibles pour le moment. Les candidats dont le niveau de formation associé à la demande de financement est la maîtrise ou le doctorat doivent être inscrits ou avoir postulé à un programme de cycle supérieur comportant un volet important dédié à la recherche**. Les programmes conjoints avec un diplôme professionnel (p. ex. M.D./Ph. D.) ainsi que les programmes d’études orientés vers la pratique clinique sont admissibles s’ils comportent un volet important dédié à la recherche autonome. Le nombre d’années faisant l’objet d’une demande de financement ne doit pas dépasser le nombre estimé d’années restantes dans le programme de formation. Les candidats dont le niveau de formation associé à la demande de financement est le postdoctorat doivent être des stagiaires (ils ne peuvent pas occuper un poste dans un établissement) et doivent conserver ce statut durant toute la période visée par la bourse. Leur temps devrait principalement être consacré à la formation en recherche proposée durant toute la période visée par la bourse.

** Remarque : Un programme de cycle supérieur admissible doit comporter un volet important dédié à la recherche, comme une thèse, un projet de recherche majeur, une dissertation, une publication scientifique, une performance, un essai majeur, une séance de lecture ou une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’établissement, et cela doit être une exigence pour terminer le programme.

Les candidats peuvent choisir de prendre part à tout type de recherche, y compris la recherche communautaire. Dans un tel cas, la présence de co-superviseurs (universitaires et communautaires) peut être justifiée. Les candidatures touchant aux quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont admissibles. Les candidats sont encouragés à faire participer des parties prenantes en rapport avec la recherche proposée, dont des partenaires individuels et communautaires, comme des communautés et des organisations des Premières Nations, inuites, métisses et autochtones vivant en milieu urbain, des communautés noires, des communautés racisées et des personnes ayant une expérience vécue. On s’attend à ce que les stagiaires participent à des ateliers et à des occasions dirigés par la SCC, qui faciliteront l’apprentissage et l’établissement de liens avec des personnes ayant une expérience vécue avec leur recherche.

La demande doit inclure :

  • Un projet de recherche
  • Un plan de perfectionnement professionnel
  • Une déclaration d’expérience
  • Des relevés de notes ou un curriculum vitæ (CV)
  • Deux lettres d’engagement ou de soutien
  • Pour les boursiers postdoctoraux, un document additionnel détaillant les plans de carrière ainsi que les compétences et les activités de leadership.

Vous trouverez en bas de la page une description complète des sections de la candidature.

Fonds disponibles

Les fonds seront remis en fonction du tableau de financement suivant (les maximums sont présentés - les bourses peuvent être évaluées au prorata pour les étudiants à temps partiel et ceux qui détiennent d’autres bourses de recherche admissibles) :

  • Environ 5 M$ pourraient être remis dans le cadre du présent concours. Ce montant pourrait être supérieur si des fonds additionnels de la SCC ou de ses partenaires deviennent disponibles.
  • Nous soutenons et encourageons les candidats noirs et autochtones à postuler.
  • Les montants des bourses de formation en recherche servent à financer les allocations en dehors du budget de formation (voir ci-dessous). Le montant et la durée des allocations financées ne dépasseront pas les valeurs maximales indiquées ci-dessus.
  • Les bourses de formation en recherche comprennent un budget de formation distinct pour appuyer la formation interdisciplinaire des candidats retenus. Seules les dépenses liées à la formation peuvent être engagées en utilisant le budget de formation. Le budget de formation peut aussi être utilisé pour appuyer le mentorat auprès de mentors extérieurs au milieu universitaire (mentors de la communauté, patients, aidants, chefs d’entreprise, etc.), y compris pour payer la rémunération de ces mentors. Les frais de scolarité associés au programme d’études principal ainsi que le matériel ou les fournitures destinés à la recherche en cours ne constituent pas des dépenses admissibles. Le budget de formation doit être géré par les candidats retenus, qui devront respecter toute politique institutionnelle de son établissement (p. ex. approbation obligatoire d’un superviseur ou autres restrictions).

Remarque* : Les demandes retenues doivent avoir reçu une note se situant dans la fourchette admissible à un financement des subventions de la SCC (> 3,5).

Renseignements additionnels

Veuillez noter que la date limite de soumission est le 6 avril, 2023 à 17h00 HE. Veuillez cliquer sur ce lien pour les étudiant(e)s en Master et en thèse ou sur ce lien pour les chercheur/euses postdoctoraux afin d’accéder à la plateforme QP permettant de soumettre votre résumé. La demande intégrale sera soumise sur la plateforme EGrAMS.

Le résumé présenté devra comprendre les éléments suivants :

  1. Renseignements sur le candidat/la candidate
  2. Un résumé public du projet de recherche, qui doit être rédigé en langage courant (c.-à-d. niveau de lecture de la 8e année ou 2e secondaire), comptant 2150 caractères en incluant les espaces
  3. Mots clés (au maximum 10)

Une personne ne peut pas détenir simultanément une bourse similaire à la bourse de formation en recherche (RTA). Cela inclut toutes les bourses dont l'allocation représente au moins 40 % du montant de la bourse de formation en recherche. Des demandes similaires peuvent être soumises à d'autres agences, mais les boursiers ne peuvent pas être titulaires des deux bourses si le montant de l'allocation de l'autre bourse représente au moins 40 % du montant de la bourse de formation en recherche.

D'autres allocations partielles peuvent être détenues (égales à moins de 40 % de l'allocation RTA), à condition que cela soit approuvé par chaque fournisseur de fonds, et l'allocation RTA sera réduite du montant partiel.

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à research@cancer.ca.

Nous rappelons aux candidats de consulter la section sur l’admissibilité, les exigences et les obligations pour en savoir plus sur la présentation de l’information scientifique et financière, la reconnaissance du fournisseur de fonds, les politiques de la Société canadienne du cancer sur le libre accès et le financement lié au tabac.

 

Le processus d’évaluation se déroulera en deux étapes. Une évaluation administrative initiale de toutes les candidatures sera effectuée, puis les candidatures retenues feront l’objet d’une évaluation complète par un comité. Les candidatures incomplètes, ne répondant pas aux critères d’admissibilité (p. ex., les candidats doivent être inscrits à un établissement et à un programme de cycle supérieur admissibles) ou dont la portée se situe à l’extérieur du domaine d’étude concerné (p. ex., les demandes doivent avoir un lien avec la recherche sur le cancer) seront refusées lors de cette première étape et ne feront pas l’objet d’une évaluation complète par le comité. Les candidats dont la demande aura été refusée lors de l’évaluation administrative en seront avisés. Le comité d’évaluation par des experts sera composé d’un groupe diversifié d’examinateurs scientifiques, d’examinateurs patients/survivants/aidants et d’examinateurs représentant la communauté/les utilisateurs finaux qui évalueront collectivement les demandes du présent concours des bourses de formation en recherche (reportez-vous aux critères d’évaluation ci-dessous pour en savoir plus). Le comité d’évaluation sera formé de membres possédant l’expertise nécessaire pour évaluer les demandes intégrales reçues. Une candidature par stagiaire est permise au maximum pour ce concours.

Veuillez consulter le guide de demande (sera publié suite à la date limite de la demande intégrale) la section sur l’admissibilité, les exigences et les obligations ainsi que les échelles de notation (à venir) avant de présenter une candidature. Les éléments additionnels suivants sont requis dans la demande intégrale 

  1. Les renseignements sur le candidat/la candidate.
  2. Une déclaration d’expérience répondant aux deux questions suivantes pour permettre d’évaluer l’impact potentiel (personnel) sur le cancer :
  • Pourquoi suis-je un bon candidat/une bonne candidate pour cette bourse?
  • Comment est-ce que je conçois ma contribution (à long terme) à la recherche sur le cancer?

La déclaration d’expérience doit mettre en évidence l’expérience vécue, le lien avec la communauté ou le rôle joué dans la communauté, l’engagement communautaire, le bénévolat auprès de patients ou dans le milieu des soins de santé, l’expérience de travail et d’autres expériences et compétences importantes (comme des parcours de vie ou de connaissance pour les stagiaires autochtones). Le cas échéant, veuillez décrire les circonstances particulières ayant touché votre carrière, y compris les obstacles et les périodes d’interruption (2 pages ou 6000 caractères).

3.Des relevés de notes (pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat) ou un CV (pour les boursiers postdoctoraux).

4.Un résumé public du projet de recherche, qui doit être rédigé en langage courant (c.-à-d. niveau de lecture de la 8e année ou 2e secondaire), comptant 2150 caractères en incluant les espaces.

5.Une proposition détaillée (9000 caractères pour les étudiants au doctorat et les boursiers postdoctoraux ou 6000 caractères pour les étudiants à la maîtrise, en incluant les espaces) comprenant le but global et les objectifs du projet de recherche, les données justificatives/la raison d’être du projet, le cadre théorique directeur (le cas échéant), la conception de l’étude, la méthodologie, l’évaluation/l’analyse (y compris l’évaluation et l’atténuation des obstacles ou des risques possibles) et le partage des connaissances. Une participation importante et intégrée des parties prenantes pertinentes (c.-à-d. patients, grand public, populations à risque, populations mal desservies) est fortement encouragée. Décrivez brièvement comment les patients/survivants/aidants ou autres parties prenantes pertinentes prendront part à la recherche en tant que partenaires et, le cas échéant, en tant que participants. La démonstration des principes d’accessibilité, d’équité, de diversité et d’inclusion dans la proposition doit être évidente. Incluez une description de la façon dont le sexe, le genre et d’autres dimensions de la diversité ou des déterminants de la santé ainsi que leur intersectionnalité ont été pris en compte dans la conception du projet. Bien que les publications et les présentations scientifiques soient considérées comme importantes, il est préférable de partager les connaissances issues des résultats de la recherche de façon pertinente selon la culture et le contexte (autrement qu’au moyen de conférences et de publications universitaires traditionnelles). Des exemples de façons non traditionnelles de partager les connaissances incluent les cercles d’apprentissage et de partage, les ateliers, les productions artistiques, les infolettres/magazines/publications communautaires ou destinées aux patients ainsi que les occasions communautaires comme les présentations, les rassemblements, les fêtes et les cérémonies de cadeaux. La SCC s’efforcera d’offrir aux stagiaires une occasion de réseautage/partage des connaissances chaque année et elle leur proposera d’autres occasions pertinentes lorsque ce sera possible. Notez que le recours à des conférences ou à des publications universitaires traditionnelles seulement ne sera pas considéré comme suffisant pour le partage des connaissances. Une page additionnelle pour les figures, les tableaux, les illustrations et la présentation de jalons clés est permise.

6. Un plan de perfectionnement professionnel incluant à la fois la formation interdisciplinaire à entreprendre et une proposition de plan de mentorat (3000 caractères chacun en incluant les espaces).

  • Une description de la formation interdisciplinaire à entreprendre, des connaissances/compétences/résultats attendus et des obstacles possibles à l’apprentissage (3000 caractères en incluant les espaces).

    Notez que la formation interdisciplinaire réfère aux apprentissages dans au moins un domaine extérieur au domaine de recherche sur le cancer propre au candidat ou à la candidate (c.-à-d. sciences de la santé, sciences sociales, science des données, sciences de la nature, ingénierie, etc.). Nous encourageons une définition large de la formation qui profitera au stagiaire ou à la stagiaire ainsi qu’à l’écosystème de la recherche sur le cancer et qui comprend, sans s’y limiter, les échanges de stagiaires, la co-supervision de stagiaires, les stages, les visites réciproques de laboratoire, les ateliers, les cours, les webinaires, l’apprentissage communautaire ou collaboratif et d’autres moyens innovateurs d’enseigner et d’apprendre. La durée et la complexité de la formation doivent être proportionnelles au niveau de formation et à la durée de la bourse (c.-à-d. plans et occasions de formation plus complexes et durées plus longues pour les boursiers postdoctoraux que pour les stagiaires au doctorat ou à la maîtrise). Un budget de formation est fourni et l’utilisation du budget doit être détaillée.
  • Un plan de mentorat (3000 caractères en incluant les espaces).                                                                                                                                                                         

    Le mentorat réfère aux activités d’accompagnement auxquelles les stagiaires participent en tant que mentorés. Fournissez des renseignements sur la fréquence et la durée du mentorat, les obstacles ou les risques possibles, les responsabilités du/de la mentor et du mentoré/de la mentorée, les champs d’intérêt et les avantages attendus (c.-à-d. compétences précises ou nouvelles occasions) pour chaque relation de mentorat. Nous appuyons l’établissement d’un réseau de mentorat (plus d’un/d’une mentor par stagiaire, touchant à différents domaines de compétences, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu universitaire). Des stratégies novatrices de mentorat sont suggérées, comme le mentorat par les pairs/mentorat réciproque, le mentorat à l’extérieur du milieu universitaire, comme le mentorat organisationnel (c.-à-d. mentorat par des chefs d’entreprise ou mentorat sur d’autres compétences), communautaire, culturel ou par les patients/aidants et le mentorat virtuel. La durée et la complexité du mentorat doivent être proportionnelles au niveau de formation et à la durée de la bourse (c.-à-d. plans et occasions de mentorat plus complexes pour les boursiers postdoctoraux que pour les stagiaires au doctorat ou à la maîtrise et pour les bourses ont la durée est plus longue).

    Une courte déclaration d’engagement/de soutien (1500 caractères en incluant les espaces pour chaque relation de mentorat) rédigée par tous les mentors potentiels est encouragée (mais l’engagement de mentors n’est pas obligatoire pour présenter une candidature au concours). Si vous soumettez des déclarations de mentorat avec votre demande (maximum de deux; les énoncés de mentorat ne peuvent pas être rédigés par des superviseurs directs), ces déclarations devraient détailler les responsabilités et les attentes des mentors selon leur point de vue, ainsi que leur engagement envers la relation de mentorat.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
    7. Une lettre d’engagement/de soutien des superviseurs directs du ou de la stagiaire et un énoncé ou une vidéo d’un/d’une membre de la communauté/d’un patient/d’une patiente/d’un aidant/d’une aidante sont requ  is. Les candidats doivent fournir les adresses électroniques de leurs superviseurs et des membres de la communauté/patients/aidants et ces derniers recevront ensuite un lien sécurisé par courriel leur permettant d’envoyer le document.
  • La lettre de soutien des superviseurs doit détailler leurs responsabilités (c.-à-d. comment ils encourageront la croissance), expliquer comment le milieu de formation favorise l’apprentissage, la réussite, ainsi que les principes et pratiques d’équité, diversité et inclusion (EDI) appliqués par le superviseur et dans l’environnement de formation. Décrire les obstacles perçus et les stratégies d’atténuation et fournir leur évaluation globale du degré auquel les candidats sont qualifiés pour la bourse.
  • L’énoncé ou la vidéo d’un/d’une membre de la communauté/d’un patient/d’une patiente/d’un aidant/d’une aidante doit provenir d’une personne qui connaît le lien qu’entretient le/la stagiaire avec sa communauté, son rôle communautaire ou sa recherche (c.-à-d. une personne issue de la communauté avec laquelle le/la stagiaire s’identifie, un partenaire patient/une partenaire patiente membre de l’équipe de recherche ou qui a un lien direct avec la recherche du/de la stagiaire, etc.). Il ne s’agit pas d’une lettre de recommandation officielle, mais plutôt d’une occasion pour une personne extérieure au milieu universitaire de décrire le candidat/la candidate. Un lien sécurisé sera envoyé au/à la membre de la communauté/au patient/à la patiente/à l’aidant/à l’aidante afin qu’il/qu’elle réponde aux questions suivantes (3000 caractères pour chaque réponse, en incluant les espaces) :
    • Quel est votre rôle dans la communauté ou votre lien avec la recherche du candidat ou de la candidate? Quel est le rôle ou le lien du candidat/de la candidate avec la communauté (s’il y a lieu)?
    • D’après votre expérience avec le candidat/la candidate, quel impact potentiel pensez-vous que sa recherche pourrait avoir sur les patients, les aidants ou la communauté?
    • Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter?

8. Pour les boursiers postdoctoraux : un document additionnel détaillant les plans de carrière proposés ainsi que les compétences et les activités de leadership (expériences et occasions de leadership qui aideraient les candidats à devenir de futurs leaders dans la recherche sur le cancer au Canada), comptant un total de 3000 caractères en incluant les espaces.

Les demandes de renseignements sur les projets de recherche, la formation, le mentorat et d’autres aspects de la candidature aux bourses de formation sont les bienvenues. La SCC et ses partenaires pourraient être en mesure d’appuyer les contacts avec les mentors, la formation interdisciplinaire et le partage des connaissances. Veuillez écrire à research@cancer.ca.

Dans le cadre de ce concours, des examinateurs scientifiques, des examinateurs patients/survivants/aidants et des examinateurs représentant la communauté/les utilisateurs finaux évalueront trois domaines. Les critères pertinents seront pondérés dans l’échelle d’évaluation de chaque type d’examinateur.

Toutes les personnes recevant une bourse sont tenues de remettre chaque année des rapports d’avancement et des états de compte durant la période de la subvention (ainsi qu’un rapport final deux ans après la subvention). Elles recevront des instructions par courriel pour produire les rapports dans notre système en ligne (EGrAMS). L’envoi de ces rapports est obligatoire. Le fait de ne pas remettre les rapports exigés entraînera le gel des versements futurs de la bourses.

Les candidats retenus participeront à des rencontres annuelles pour faire du réseautage et partager leurs connaissances entre eux et avec les parties prenantes pertinentes, y compris des employés de la SCC et ses partenaires. Les rencontres pourraient avoir lieu en personne ou prendre la forme d’événements virtuels; cela reste à déterminer. Des renseignements additionnels seront partagés à l’approche de la date de la rencontre. On s’attend également à ce que les personnes ayant reçu une bourse participent, lorsque c’est possible, à des ateliers et à des occasions dirigés par la SCC, afin de faciliter le réseautage et les possibilités d’apprentissage, par exemple par l’application des connaissances ou l’engagement des patients et des parties prenantes.

Nos partenaires

La fondation contre le cancer de Alberta (ACF) est intéressée à soutenir les demandes où le candidat et le superviseur sont basés en Alberta. Les bourses au niveau postdoctoral sont d'un intérêt principal.

L’Institut du cancer des IRSC s’intéresse particulièrement au cofinancement de bourses postdoctorales

L'IRBH est intéressé à soutenir des bourses aux niveaux de la maîtrise et du doctorat qui correspondent aux exigences actuelles du programme de formation de l'IRBH.

BioCanRx souhaite soutenir les étudiants de maîtrise noirs ou autochtones dans le domaine de la recherche sur l'immunothérapie du cancer, mais soutiendra également un chercheur qui entreprend des recherches sur les politiques en matière de cancer liées aux besoins des communautés noires ou autochtones dans ce domaine. En plus d'offrir ce soutien, la personne deviendra du personnel hautement qualifié de BioCanRx et aura le droit de participer à toutes les activités de formation du réseau. Nous inclurons également la formation et les ressources EDI suivantes à l'étudiant de maîtrise et, en particulier, au laboratoire où le boursier travaillera :

1) Tous les chercheurs et les superviseurs directs suivent un cours sur le respect en milieu de travail, les préjugés inconscients et un cours sur la sécurité culturelle autochtone de l'Initiative canadienne pour la diversité, le cas échéant ;

2) Nous communiquerons au boursier et à ses superviseurs le code de conduite de BioCanRx ainsi que des informations sur notre initiative pour un environnement sûr, tous deux disponibles sur notre site Web à l'adresse suivante : https://biocanrx.com/about/equity-diversity-inclusion/biocanrx-code-conduct-2 ;

3) Nous encourageons le mentorat et avons établi une relation avec Indspire afin que tous les étudiants indigènes qui participent à notre programme puissent avoir accès à leur programme de mentorat Rivers to Success ;

4) Au cas par cas, nous fournissons une aide au voyage pour permettre à l'étudiant de se rendre dans une communauté avec laquelle il travaille et/ou de se rendre au laboratoire auquel lequel il travaille

Le PCCC est particulièrement intéressé à soutenir les stagiaires de niveau maîtrise qui s'identifient comme membres des Premières nations, Inuits ou Métis. Le partenariat est ouvert à tout projet de recherche sur le cancer qui permet de renforcer les capacités, quel que soit le pilier de la recherche ou l'emplacement au Canada.

Le CCMB est intéressé à appuyer les demandes où le stagiaire et le superviseur sont basés au Manitoba et où les activités de recherche seront entreprises au Manitoba. Les bourses au niveau du doctorat et du postdoctorat sont d'un intérêt primordial.

La SRC est une organisation nationale à but non lucratif dont la seule mission est de financer la recherche sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l'avancement de la science visant à prévenir, détecter et traiter la maladie. Nous avons un intérêt particulier à soutenir les stagiaires, au niveau de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat, dans les groupes sous-représentés afin de réduire la discrimination et l'iniquité et de soutenir la pleine participation des individus talentueux pour la formation de la prochaine génération de chercheurs sur le cancer.

Notre organisation s’intéresse particulièrement à l'oncologie pédiatrique, les stagiaires pouvant être accueillis dans l'un de nos établissements d'oncologie pédiatrique à travers le Canada.

La FRSA est intéressée à appuyer les demandes où le stagiaire et le superviseur sont tous deux établis en Saskatchewan. Les bourses au niveau du doctorat et du postdoctorat sont d'un intérêt primordial.

Le IRTF est intéressé à soutenir des demandes à n'importe quel niveau d'attribution et sur n'importe quel aspect du continuum du cancer et type de recherche.

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Consultez les criteres d admissibilite et les exigences de la SCC

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