Subventions de recherche de la Société canadienne du cancer et de l’University Health Network sur la neurofibromatose et le cancer : explorer les liens

Dates limites

Préannonce :
10 octobre 2024
Lancement du programme (EGrAMS) :
1er Novembre 2024
Date limite pour les résumés :
11 décembre 2024
Date limite pour la demande intégrale :
5 mars 2025
Annonce des résultats :
fin juin 2025
Date prévue du début du financement :
1er juillet 2025

Partenaires pour le lancement du programme

Logo UHN English  Logo ERASEnf English

Avec l’appui d’un financement du Toronto Elisabeth Raab Accelerator of Science to End Neurofibromatosis (To-ERASEnf), la Société canadienne du cancer (SCC) et l’University Health Network (UHN) se sont engagés à verser jusqu’à 2 millions de dollars pour financer conjointement des subventions de recherche visant à explorer les liens entre la neurofibromatose de type 1 (NF1) et le cancer. Veuillez consulter la section « Description des partenaires » pour en savoir plus sur l’UHN et To-ERASE-nf. 

Contexte

La neurofibromatose (NF) regroupe trois troubles génétiques distincts causés par des mutations dans des gènes qui entraînent l’apparition de tumeurs (neurofibromes et schwannomes) dans les tissus nerveux de différentes parties du corps. Bien que ces tumeurs soient généralement bénignes, elles peuvent provoquer un défigurement important, des anomalies neurologiques, une déficience cognitive, une perte de l’ouïe, des troubles cardiovasculaires, une perte de la vision et des douleurs intenses. Les personnes qui en sont atteintes doivent composer non seulement avec les comorbidités et la stigmatisation sociale associées à cette affection, mais aussi avec une prédisposition à l’anxiété et à la dépression. 

Cette occasion de financement se concentrera sur l’un des trois types de neurofibromatose, la neurofibromatose de type 1 (NF1). 

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie héréditaire autosomique dominante causée par des changements hérités dans le gène NF1 du chromosome 17, qui donne les instructions pour fabriquer une protéine appelée neurofibromine. La plupart des personnes atteintes de NF1 reçoivent le diagnostic au cours des premières années de leur vie, mais certaines peuvent ne pas savoir qu’elles en sont atteintes avant d’atteindre la vingtaine ou la trentaine, ou même plus tard. La NF1 est une affection relativement rare qui touche environ une personne sur 3500. Elle provoque l’apparition de multiples tumeurs à l’extérieur du crâne que l’on appelle tumeurs de la gaine des nerfs périphériques (TGNP). Les symptômes et l’évolution de la NF1 varient largement et elle peut entraîner une morbidité considérable durant toute la vie. Bien qu’un grand nombre de TGNP soient bénignes, il existe un sous-type malin, les tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques (TMGNP), qui est généralement associé à un pronostic très sombre. En plus du risque de TMGNP, les personnes atteintes de NF1 présentent un risque accru d’être atteintes d’un nombre grandissant de cancers, ont une prédisposition génétique à en être atteintes plus tôt dans leur vie et peuvent faire face à des pronostics plus sombres que la population générale (tableau 1). 

Tableau 1 : NF1 et prévalence du cancer 

Cancers plus courants chez les personnes atteintes de NF1

Cancers survenant à un âge plus jeune chez les personnes atteintes de NF1

Cancers semblant être associés à une mortalité plus élevée chez les personnes atteintes de NF1

  • Gliomes (bas grade et haut grade)

  • Sarcomes

  • Cancer du sein

  • Cancers endocriniens

  • Mélanome

  • Leucémie aiguë lymphoblastique

  • Cancer de l’ovaire

  • Cancer de la prostate

  • Méningiome

  • Gliomes (bas grade et haut grade)

  • Cancer du sein

  • Tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques (TMGNP)

  • Sarcome pléomorphe indifférencié

  • Gliome (haut grade)

  • TMGNP

  • Mélanome

Réf. : Étude comparative. JAMA Netw Open. 1er mars 2021;4(3):e210945. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2021.0945. Comparison of Cancer Prevalence in Patients with Neurofibromatosis Type 1 at an Academic Cancer Center vs in the General Population From 1985 to 2020 

Description du programme

Ce programme représente une occasion unique pour les chercheurs sur le cancer d’unir leurs forces à celles des chercheurs sur la neurofibromatose et d’autres domaines et disciplines pertinents afin d’accélérer notre compréhension des facteurs génomiques et moléculaires qui favorisent l’apparition du cancer en présence de NF1. L’objectif ultime est de découvrir des interventions qui empêchent le développement du cancer ou qui permettent de le diagnostiquer le plus tôt possible, à un moment où les traitements sont susceptibles d’être plus efficaces. De plus, les projets axés sur la prise en charge de la maladie et la prestation de soins adéquats, y compris l’intégration d’innovations cliniques, translationnelles et technologiques, sont fortement encouragés. 

Les objectifs de la présente occasion de financement sont :
  • d’établir de nouvelles collaborations ou élargir les collaborations existantes entre la communauté de la neurofibromatose et la communauté du cancer qui touchent aux divers piliers de la recherche (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé et recherche axée sur la santé des populations) afin de concentrer les ressources et les expertises complémentaires sur l’amélioration des issues en matière de santé à court et à long terme pour les personnes atteintes de NF1 en réduisant l’incidence du cancer ou en allégeant son impact; 

  • d’inclure des experts d’autres domaines et disciplines, lorsque cela convient (p. ex. génétique, conception des technologies et sciences sociales) afin d’apporter des idées, des ressources et des perspectives nouvelles qui accéléreront les progrès; 

  • d’établir des effectifs durables pour soutenir la recherche future en incluant des chercheurs en début de carrière (occupant leur premier poste depuis moins de 10 ans), des stagiaires, des cliniciens et des professionnels paramédicaux en tant que membres faisant partie intégrante des équipes de recherche; 

  • de faciliter l’adaptation et la réutilisation de méthodes et de technologies existantes issues d’autres domaines de la santé et disciplines de recherche et susceptibles de changer l’état actuel des choses en matière de prévention, de détection, de traitement et de soins du cancer pour les personnes atteintes de NF1; 

  • d’engager des personnes ayant une expérience vécue du cancer et de la NF1 pour apporter une pertinence et une perspective cliniques aux demandes de subvention. 

Le financement peut servir à :
  • concevoir des interventions qui amélioreront la qualité de vie et les modèles de soins des personnes atteintes de cancers liés à la NF; 

  • améliorer le dépistage et la détection précoce du cancer chez les personnes atteintes de NF1; 

  • élaborer des modèles précliniques de la NF et des stratégies thérapeutiques se rapportant au cancer; 

  • entreprendre des études de génomique et de biologie moléculaire sur les cancers liés à la NF; 

  • étudier les voies de signalisation jouant un rôle dans la progression tumorale des cancers liés à la NF; 

  • appuyer d’autres stratégies novatrices pour améliorer notre compréhension et notre prise en charge du cancer chez les personnes atteintes de NF1. 

Admissibilité de l’équipe

  • L’occasion de financement s’adresse à la fois aux petites et aux grandes équipes multidisciplinaires, selon les besoins du travail proposé. 

  • Une limite d’une demande par chercheur principal ou chercheuse principale ou cochercheur principal ou cochercheuse principale a été fixée pour ce concours. Les demandes de chercheurs en début ou en milieu de carrière (occupant leur premier poste universitaire depuis moins de 15 ans) sont fortement encouragées. 

  • L’engagement de chercheurs œuvrant dans des disciplines non traditionnelles, en dehors du domaine du cancer et de la neurofibromatose, est fortement encouragé. 

  • En vue d’établir des effectifs durables pour soutenir la recherche future, on encourage chaque équipe à inclure des chercheurs en début de carrière (occupant leur premier poste depuis moins de 5 ans), des stagiaires, des cliniciens et des professionnels paramédicaux en tant que membres faisant partie intégrante des équipes de recherche. 

  • On encourage fortement les candidats à démontrer la participation significative de personnes ayant une expérience vécue de la NF1 à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la diffusion des résultats de la recherche. 

  • Les demandes provenant de tout établissement ou centre admissible de partout au Canada sont les bienvenues. 

Participation des personnes ayant une expérience vécue 

L’engagement peut signifier beaucoup de choses et tous les types de recherche peuvent tirer profit de l’inclusion de perspectives diverses. Nous avons rassemblé des ressources sur notre site Web pour éclairer et guider le processus d’engagement. Celles-ci incluent une vaste gamme de ressources élaborées et offertes par les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que des articles sur l’engagement dans différents types de recherche. Nous reconnaissons que l’engagement des patients ou des parties prenantes variera selon le type de recherche et nous encouragerons des formes plus larges d’engagement (dans le cadre d’une stratégie ou d’un programme global de recherche ou d’apprentissage) ainsi que la créativité dans l’élaboration des stratégies d’engagement. 

Fonds disponibles

  • L’enveloppe de financement total de cette initiative est de 2 M$ sur trois ans.

  • Les candidats sont invités à demander uniquement les fonds nécessaires pour effectuer le travail proposé. Les petites subventions seront aussi concurrentielles que les grandes. Les demandes seront jugées en fonction de leur excellence en recherche et de leur potentiel à produire des retombées à court ou à long terme plutôt que de la taille et de la portée de l’étude proposée.

  • Il n’y a pas de montant minimum demandé.

  • Seules les demandes qui satisfont aux normes d’excellence acceptées seront financées dans le cadre de ce concours. En l’absence d’une telle demande, aucun financement ne sera alloué.

  • Le financement octroyé devra servir à soutenir les coûts directs du projet de recherche, y compris les fournitures, les salaires et le matériel associés au travail proposé. Les demandes pour le matériel ne pourront pas dépasser 10 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Veuillez consulter les politiques de financement de la SCC pour de plus amples renseignements. 

Budget total*
2 M$
Maximum de 3 ans
 
maximum de 200 000 $/année ou 400 000 $ au total
Matériel
10 % du budget total

Appel de financement spécial

En raison de dons dédiés, cette enveloppe de financement comprend jusqu’à 500 000 $ réservés à la recherche sur le cancer du sein.

Information additionnelle (section à développer et à réduire)

Un comité d’examen par des experts se réunira pour évaluer les demandes intégrales. Le comité sera composé de scientifiques et d’examinateurs patients/survivants/aidants (PSA) diversifiés (de genre, de région géographique, de stade de carrière et de race différents) et possédant collectivement l’expertise et l’expérience pertinentes pour évaluer les candidatures qui leur seront présentées (reportez-vous aux critères d’évaluation ci-dessous pour en savoir plus). 
L’inscription obligatoire des résumés guidera la composition du comité. 
  • L’inscription est obligatoire et non concurrentielle, mais un examen de la pertinence sera mené pour confirmer que la demande correspond à l’occasion de financement. Des directives propres à l’inscription de résumé seront accessibles ici et celles-ci devraient être consultées attentivement lors de la préparation de la demande. 

L’inscription de résumé comprend : 

  • Renseignements sur le demandeur ou la demandeuse (des membres pourront être ajoutés à l’équipe à l’étape de la demande intégrale) 

  • Résumé public du projet de recherche proposé (en langage clair pouvant être compris par un non-scientifique), décrivant notamment pourquoi le travail est important (raisonnement), le but ou la raison d’être du projet (objectifs/buts), le plan de recherche (méthodologie), les résultats attendus et les retombées possibles du projet (2000 caractères, en incluant les espaces) 

  • Résumé scientifique décrivant le raisonnement, les objectifs/buts, la méthodologie, les résultats attendus et les retombées possibles du projet proposé, y compris la façon dont celui-ci pourrait, si ses résultats sont concluants, soit réduire le risque de cancer chez les personnes atteintes de NF1, soit faciliter la détection précoce afin d’améliorer l’issue de la maladie (4500 caractères, en incluant les espaces) 

  • Mots-clés 

  • Examinateurs suggérés 

  • Renseignements pour le suivi du projet de recherche (à des fins administratives) 

Tout changement majeur concernant le projet proposé ou l’équipe de recherche qui survient après la date limite de l’inscription de résumé devrait être communiqué à la SCC (research@cancer.ca) dès qu’il est connu. Les changements substantiels qui modifient grandement les objectifs généraux et les buts de la proposition faisant l’objet de l’inscription de résumé ne sont pas permis.  

Veuillez consulter le guide de demande avant de présenter une candidature. Les éléments additionnels suivants sont requis dans la demande intégrale : 

  1. CV ou lettres de soutien des membres de l’équipe 

  1. Proposition scientifique détaillée (21 000 caractères, en incluant les espaces) comprenant : 

  • Buts/hypothèses et objectifs du projet et données justificatives/raisonnement  

  • Concept expérimental/de recherche, méthodologie et analyses (y compris les stratégies de rechange et l’atténuation des risques) 

  • Résultats attendus et les retombées possibles de la recherche  

  • Plan de gestion des données (comment les données seront recueillies, documentées, protégées et partagées) 

  • Bien que le sexe, le genre et d’autres dimensions de la diversité ainsi que l’engagement des patients ou des parties prenantes soient mentionnés ci-dessous, ces éléments devraient être intégrés dans le plan de recherche, lorsque cela est pertinent. 

  • Il est permis d’inclure 2 pages additionnelles de figures, de tableaux et de diagrammes accompagnés de leur légende (ces éléments peuvent être intégrés dans la proposition sous forme d’images sans compter dans le nombre de caractères). 

  1. Jalons et échéancier (1 page) 

  1. Description de la façon dont le sexe, le genre et d’autres dimensions de la diversité ainsi que leur intersectionnalité ont été pris en compte dans le plan de recherche jusqu’à la diffusion des résultats/prochaines étapes (4200 caractères, en incluant les espaces) 

  1. Stratégie détaillée d’application et de mobilisation des connaissances qui relate les prochaines étapes possibles, y compris des collaborations et des partenariats avec d’autres établissements de recherche, réseaux ou secteurs, selon ce qui convient  

  1. Ébauche du mandat (Word/PDF

  1. Budget détaillé et justification pour les fournitures, les dépenses, le personnel (y compris les membres de l’équipe, s’il y a lieu) et le matériel nécessaires pour mener le projet de recherche proposé. Cela doit inclure le nombre de personnes requis pour effectuer le travail. Consultez les conseils de la SRAP et la politique de la SCC ou communiquez avec la SCC à research@cancer.ca pour en savoir plus sur l’admissibilité à la rémunération. 

Des instructions détaillées pour chaque section se trouvent dans le guide de demande. 

Les critères d’évaluation des demandes comprendront, sans nécessairement s’y limiter : 

  • La pertinence du projet de recherche proposé par rapport aux objectifs de l’occasion de financement 

  • L’originalité et les retombées possibles du travail proposé 

  • La nouveauté et la valeur de toute nouvelle collaboration avec différents domaines et disciplines 

  • Le caractère approprié de la méthodologie du projet de recherche 

  • Le caractère approprié des qualifications et de l’expérience des chercheurs qui dirigent l’équipe et qui participent au projet 

  • L’intégration appropriée du sexe comme variable biologique ou du genre comme déterminant social de la santé, s’il y a lieu 

  • L’engagement de patients partenaires en tant que membres faisant partie intégrante de l’équipe, y compris pour l’élaboration de la proposition 

Nous rappelons aux candidats de consulter la page Admissibilité, exigences et obligations pour en apprendre davantage sur la production de rapports scientifiques et financiers, la reconnaissance des bailleurs de fonds et les politiques de la SCC. De plus, la demande de subvention de recherche peut être liée, mais ne peut pas être identique à d’autres projets actuellement financés. Il incombe au demandeur ou à la demandeuse d’aviser les partenaires bailleurs de fonds immédiatement si de nouvelles occasions de financement entraînent un chevauchement substantiel pendant le processus de demande ou d’évaluation du concours. 

La SCC s’est engagée à adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’à respecter les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous nous efforçons d’établir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer grâce à nos politiques et à nos pratiques et nous visons à soutenir équitablement les candidats ayant des expériences et des vécus variés.

Nous reconnaissons le racisme structurel et la discrimination qui existent dans l’écosystème de la recherche et, alors que nous travaillons à analyser et à démanteler ces pratiques, nous cherchons à apprendre de la résilience, de la sagesse et de la diversité d’autres points de vue. Nous nous engageons à examiner les préjugés, à rechercher des solutions inclusives et à accueillir le malaise qui accompagne les changements systémiques et structurels. Nous nous engageons également à promouvoir les pratiques et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous invitons et encourageons tous les candidats admissibles de divers horizons à faire une demande pour nos occasions de financement. 

Description des partenaires

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer. Ça prend une société pour agir contre le cancer. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui. 
L’University Health Network est le premier hôpital au Canada et le premier hôpital financé par des fonds publics au monde. Il est affilié à l’Université de Toronto et est membre du Toronto Academic Health Science Network. Comptant dix sites et plus de 20 000 membres de TeamUHN, l’UHN comprend cinq hôpitaux universitaires, un institut d’enseignement, un accélérateur technologique et six instituts de recherche. Comme il s’agit du principal hôpital de recherche au Canada, l’étendue de la recherche menée à l’UHN et la complexité des cas qu’on y rencontre en font un centre national et international de découverte, d’enseignement et de soins aux patients.
L’Elisabeth Raab Accelerator of Science to End Neurofibromatosis (ERASEnf) se consacre à constituer des équipes collaboratives axées sur le bien-être biologique, psychologique et sociologique des personnes atteintes de neurofibromatose. Conscient que des lacunes importantes dans les soins et la recherche limitent l’élaboration de modèles de soins novateurs pour améliorer la qualité de vie globale des personnes atteintes de neurofibromatose, ERASEnf adopte une approche holistique par rapport à cette affection et sert de catalyseur pour l’innovation dans la prise en charge de la neurofibromatose. ERASEnf a deux objectifs principaux, soit : 1) approfondir la compréhension de la biologie des tumeurs liées à la neurofibromatose et concevoir de nouvelles options de traitement et 2) faire progresser la recherche sur des modèles de soins novateurs qui prennent en considération les domaines psychologique et sociologique du bien-être chez les personnes atteintes de neurofibromatose.

Pour faire une demande

Consultez les critères d’admissibilité et les exigences de la SCC
Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.
Passez en revue le guide de demande

Pour l'étape de soumission des résumés et l'étape de demande intégrale, consultez la description du programme ci-dessus et téléchargez notre guide de demande pour obtenir des instructions étape par étape sur la manière de demander cette subvention ainsi que d'autres informations importantes que vous devez connaître. Si vous désirez obtenir la version française du guide de demande, vous pouvez contacter research@cancer.ca

Faites une demande
Cliquez ici pour soumettre l'inscription d'un résumé.