Subventions de transformation de données sur le cancer de la SCC

Dates importantes

(NOUVEAU) Report de la date limite au 1 mai 2024 à 17h HAE/HNE
Atelier – réseautage* :
26 janvier 2024
Début de la période de dépôt de demandes : 
24 janvier 2024
Date limite pour l’inscription de résumé (non concurrentiel) :
21 février 2024
Date limite pour la demande intégrale :
1 mai 2024 à 17h HAE/HNE
Début de la subvention :
1er septembre 2024
* De 1:30 pm à 5:00 pm EST/EDT. Inscrivez-vous à l'atelier en cliquant sur le lien ci-dessus.

Contexte

Pendant de nombreuses décennies, le Canada a investi dans la collecte de données sur le cancer au moyen de registres, de dossiers médicaux et d’études de recherche. Malgré ces investissements continus et de nouvelles initiatives, des préoccupations se font de plus en plus entendre concernant la capacité d’établir des liens entre les ensembles de données et l’exhaustivité des ensembles de données liés, les difficultés relatives à l’accès en temps opportun aux données pour l’établissement de rapports et pour d’autres recherches ainsi que la qualité et l’exhaustivité des données recueillies.

La Société canadienne du cancer (SCC) et le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), en collaboration avec la communauté en oncologie au sens plus large, ont publié une stratégie pancanadienne de données sur le cancer dont la mission est d’inspirer et de soutenir la mobilisation des données en vue d’améliorer l’accès, l’expérience et les résultats des soins1 contre le cancer au Canada. Grâce à une intense collaboration avec des partenaires dans l’ensemble de la communauté de la lutte contre le cancer2, cette stratégie a permis de définir trois priorités d’action et d’investissement pour faire progresser la stratégie de données et améliorer les données sur le cancer au Canada.

Améliorer l’efficacité, la rapidité et la qualité de la saisie de données et de l’accès aux données
  • Faire avancer cette priorité facilitera la saisie des données dans les systèmes actuels et l’accès aux données déjà recueillies.
Renforcer les liens avec les données actuelles
  • Faire avancer cette priorité accroîtra la capacité à exploiter les données de multiples sources (fédérées) en améliorant l’interopérabilité, en favorisant l’emploi d’identifiants normalisés et en assurant que divers fonds de données sont accessibles et prêts à être analysés.
Combler les lacunes dans la collecte de données actuelles et rendre les données accessibles pour qu’elles puissent être liées et analysées
  • Faire avancer cette priorité rendra disponibles des données sur les personnes qui cherchent des soins dans l’ensemble du continuum de la lutte contre le cancer et sur des aspects importants de l’expérience du cancer que les ensembles de données actuels ne reflètent pas.

Des partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis ont participé à l’élaboration de la stratégie de données sur le cancer. Outre les priorités et les mesures décrites, la stratégie de données sur le cancer met en lumière l’importance de soutenir les données et les systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de renforcer les capacités pour améliorer les données sur le cancer.

La stratégie recommande des mesures précises pour faire avancer chaque priorité. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, la SCC cherche à appuyer des projets à court et à moyen terme qui offriront de possibles solutions s’inscrivant dans une ou plusieurs des priorités; ces solutions seront durables et pourront être élargies pour concrétiser la vision d’une meilleure collecte, intégration et utilisation des données permettant d’améliorer les soins en oncologie1 et les résultats pour tous les Canadiens.

Le but du programme est de collaborer avec la communauté travaillant avec des données, de la rassembler et de soutenir des projets pilotes ou la mise en œuvre d’initiatives pilotes à succès susceptibles de résoudre des problèmes relatifs aux données sur le cancer. La SCC encouragera des innovations susceptibles de jouer un rôle clé dans l’amélioration des données sur le cancer au Canada et, ultimement, de mener à un accès plus équitable et plus rapide à des soins en oncologie innovateurs, abordables et de grande qualité.

Aux fins de la stratégie et du présent programme de recherche, les soins désignent et englobent tous les aspects de l’expérience du cancer, y compris la prévention, la détection précoce, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les soins de soutien, les soins palliatifs, le rétablissement, la survie et les soins de fin de vie.
La stratégie de données sur le cancer a été élaborée en collaboration avec un large éventail de partenaires de la lutte contre le cancer, dont des conseillers aux patients et aux familles, des personnes ayant une expérience vécue du cancer, des partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis, des dirigeants de la lutte contre le cancer, des organismes de recherche et des bailleurs de fonds, des agences et des registres provinciaux et territoriaux voués à la lutte contre le cancer ainsi que des organismes de santé pancanadiens.

Description du programme

Nous cherchons des propositions de projets employant de nouvelles stratégies pour améliorer la collecte, l’intégration et l’utilisation des données sur le cancer au Canada. Les projets financés devront entreprendre des actions précises durables et pouvant être élargies pour améliorer l’écosystème des données sur le cancer au Canada. Il peut s’agir de projets pilotes ou de projets de validation de principe démontrant un progrès graduel vers la concrétisation de l’une des trois priorités, ou encore d’études de mise en œuvre à grande échelle faisant suite à un projet pilote qui a réussi et correspondant aux priorités établies dans la stratégie de données sur le cancer. Dans le cadre de cet appel, les données sur le cancer sont définies comme des données sur les patients ou des données fondées sur des populations qui sont liées au cancer.

Les projets mettant l’accent sur des solutions à d’autres problèmes liés aux données sur le cancer sont admissibles, pourvu que le problème abordé soit justifié dans la demande et se rapporte à l’accessibilité, à l’exhaustivité, à la qualité ou à l’actualité des données sur le cancer au Canada.

Les projets financés doivent :
  • Mettre à l’essai ou mettre en œuvre une solution novatrice à un problème urgent lié aux données qui a des répercussions sur les données du cancer et des soins en oncologie
  • Mettre l’accent sur du travail qui accroîtra la valeur des données existantes
  • Pouvoir créer une stratégie mieux intégrée de gestion des données sur le cancer
  • Pouvoir accéder facilement aux ensembles de données nécessaires ou évaluer une nouvelle stratégie pour surmonter les difficultés d’accès aux données
  • Articuler des plans clairs d’application des connaissances, d’élargissement et de durabilité ayant une grande probabilité de réussite
  • Commencer à fournir des résultats dans les 6 à 24 mois suivant le début du projet, proportionnellement au soutien reçu.
Idéalement, les projets financés vont aussi :
  • Approfondir la compréhension des répercussions du cancer sur les populations mal desservies
  • Répondre aux besoins actuels et futurs des communautés touchées par le cancer en améliorant la capacité à réagir aux prochaines crises sanitaires grâce à une planification agile
  • Profiter aux personnes atteintes de cancer ou qui sont à risque de l’être.

Nous invitons les personnes ou les équipes œuvrant dans le milieu des soins de santé, dans le milieu universitaire ou dans d’autres institutions (y compris les agences et les registres de lutte contre le cancer et les institutions gouvernementales) et qui ont une expertise avec des données au Canada à présenter leur candidature. La SCC adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion et s’efforce de promouvoir l’excellence en matière d’inclusion dans ses programmes de recherche. Les soumissions qui abordent des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont les bienvenues.

Afin d’accroître la représentation diversifiée au sein de notre écosystème de recherche et de données sur le cancer et dans l’esprit de la stratégie de données sur le cancer, nous appuyons et encourageons les demandes de candidats et d’organismes des Premières Nations, Inuits et Métis.

Nous n’appuierons pas les soumissions qui :
  • N’incluent pas des ensembles de données sur le cancer clairement définis
  • Visent uniquement à recueillir ou à générer de nouvelles données sans aborder de mesures précises s’inscrivant dans les priorités de la stratégie de données sur le cancer et sans établir de liens avec les ensembles de données sur le cancer existants, à l’exception des données manquantes (p. ex. des éléments de stratification) requises pour lier des ensembles de données ou en accroître l’interopérabilité.

Fonds disponibles

La SCC compte appuyer au moins un projet axé sur chacune des trois priorités d’action et d’investissement décrites dans la stratégie de données sur le cancer.

Le financement sera accordé afin de couvrir les coûts directs du projet, dont les fournitures et les logiciels, les salaires admissibles, le matériel et les frais d’accès aux centres de données de recherche associés au travail proposé. Les demandes pour le matériel ne peuvent pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Veuillez vous reporter à nos politiques en matière d’utilisation des subventions lors de l’élaboration de votre budget.

Budget total*:

Environ 2,6M$

Période de 1 à 2 ans (validation de principe, projet pilote)

Jusqu’à 125000$ au total (environ 6subventions)

Période de 3ans (initiative suivant un projet pilote, étude à grande échelle)**

Jusqu’à 150000$ par année (environ 4subventions)

Les demandes retenues devront avoir reçu une note se situant dans la fourchette admissible à un financement des subventions de la SCC (> 3,5).

Remarques :
* Des partenaires additionnels ou l’accès à des fonds supplémentaires pourraient accroître ce montant.
** À la discrétion de la SCC, le paiement des années subséquentes pourrait dépendre de l’atteinte des jalons décrits dans la section sur la faisabilité de la demande complète et dans une partie des échéanciers proposés.

Renseignements additionnels

Les candidats principaux à ce programme doivent :

  • Occuper un poste de direction dans un organisme sans but lucratif ou une organisation gouvernementale dont le mandat comporte des données sur le cancer ou des soins en oncologie, ou
  • Occuper un poste universitaire dans un établissement hôte canadien admissible

Les candidats principaux répondant aux critères d’admissibilité et les équipes possédant l’expertise et l’expérience adéquates, notamment en ce qui concerne la méthodologie proposée, l’intervention fondée sur des preuves (s’il y a lieu) et la communauté concernée, peuvent présenter une demande. La SCC encourage les équipes multidisciplinaires à poser leur candidature ou à coordonner leurs soumissions.

Pour atteindre cet objectif, il est recommandé qu’une équipe comporte des membres parmi les catégories suivantes afin de combler les lacunes en matière d’expertise ou de ressources. Idéalement, une équipe comprendra :

  • Des responsables de la mise en œuvre et des décideurs (p. ex. dirigeants et personnel d’agences et de registres de lutte contre le cancer, administrateurs de soins de santé, praticiens communautaires ou autres types de praticiens, responsables des politiques), lesquels doivent participer pleinement dès le début du projet et démontrer leur intérêt ainsi que leur engagement à l’égard de la mise en œuvre (au moyen de contributions en argent ou en nature ou de lettres de soutien détaillant la pertinence, la valeur et l’utilisation des résultats)
  • Des patients/survivants/aidants ayant une expérience vécue
  • Des professionnels de la santé ayant de l’expérience avec la collecte de données pertinentes
  • Pour les demandes impliquant des données et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les candidats principaux ou les cocandidats principaux doivent eux-mêmes s’identifier comme Autochtones ou collaborer avec un ou plusieurs aînés ou gardiens du savoir autochtones et démontrer un engagement important et culturellement adapté avec les communautés autochtones.
  • Des champions désignés (s’il y a lieu) dans chaque province ou territoire concerné afin de rationaliser l’efficacité et de soutenir la faisabilité et la mise en œuvre; l’appui des champions devrait être démontré par des lettres de soutien ou par leur participation à titre d’utilisateurs des connaissances au sein de l’équipe

Les entités à but lucratif ne sont pas admissibles. Si vous avez des questions à propos de l’admissibilité, communiquez avec research@cancer.ca.

Veuillez consulter le guide de demande avant de présenter une candidature.

Pour toute question, envoyez un courriel à research@cancer.ca.

La SCC s’est engagée à adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’à respecter les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous nous efforçons d’établir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer grâce à nos politiques et à nos pratiques et nous visons à soutenir équitablement les candidats ayant des expertises, des expériences et des vécus variés.

Nous reconnaissons le racisme structurel et la discrimination qui existent dans l’écosystème de la recherche et, alors que nous travaillons à analyser et à démanteler ces pratiques, nous cherchons à apprendre de la résilience, de la sagesse et de la diversité d’autres points de vue. Nous nous engageons à examiner les préjugés, à rechercher des solutions inclusives et à reconnaître le malaise qui accompagne les changements systémiques et structurels. Nous nous engageons à promouvoir les pratiques et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à apprendre et à appliquer des stratégies contre le racisme et pour la décolonisation. Nous invitons et encourageons tous les candidats admissibles de divers horizons à faire une demande pour nos occasions de financement et nous nous engageons à promouvoir la diversité au sein de nos comités d’évaluation.

Nous encourageons fortement les candidats à démontrer l’engagement important des patients et des parties prenantes dans l’élaboration de la soumission, la mise en œuvre et la diffusion des résultats. L’engagement peut signifier beaucoup de choses et tous les types de recherche peuvent tirer profit de perspectives différentes. Nous avons rassemblé des ressources sur notre site Web pour éclairer et guider le processus d’engagement. Celles-ci incluent une vaste gamme de ressources élaborées et offertes par les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que des articles sur l’engagement dans différents types de recherche. Nous reconnaissons que l’engagement des patients et des parties prenantes variera selon le type de recherche et nous encouragerons des formes plus larges d’engagement (dans le cadre d’une stratégie ou d’un programme global de recherche ou d’apprentissage) ainsi que la créativité dans l’élaboration des stratégies d’engagement.

La SCC organisera un webinaire d’information avec les candidats potentiels pour leur fournir des renseignements sur le concours et explorer les possibilités de collaboration entre différents territoires et différentes équipes intéressées. Afin de favoriser la collaboration entre diverses disciplines et divers territoires, les candidats intéressés pourront se présenter et exposer leur idée de projet ou la priorité de la stratégie de données sur le cancer sur laquelle ils aimeraient se concentrer avec leur projet. Durant l’atelier, les équipes auront l’occasion de présenter un bref résumé du projet qu’elles proposent afin de recevoir des commentaires et de découvrir les possibilités de collaboration.

Dans l’esprit de la stratégie de données sur le cancer, cet atelier vise à mettre les équipes en relation et à encourager la collaboration entre celles-ci afin, ultimement, de favoriser une action collective pour promouvoir l’amélioration de l’écosystème pancanadien de données sur le cancer et pour appuyer des initiatives menées par des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis en vue de renforcer les capacités pour améliorer les données sur le cancer grâce à des relations respectueuses fondées sur la réciprocité et la confiance.

Le comite d’evaluation par des experts sera constitué d’un groupe diversifié (de genres, de régions géographiques, de stades de carrière et de races différents) composé de scientifiques, d’utilisateurs finaux et d’évaluateurs patients/survivants/aidants possédant une expertise pertinente pour l’évaluation des candidatures qui leur seront soumises (reportez-vous aux critères d’évaluation ci-dessous pour en savoir plus).

Les projets seront notés au moyen de deux ensembles de critères d’évaluation portant sur le mérite scientifique (MS) et la pertinence et l’impact potentiel (PIP). Les évaluateurs patients/survivants/aidants participeront au processus d’évaluation. Tous les projets doivent obtenir une note admissible à un financement (> 3,5) à la fois sur l’échelle de MS et sur l’échelle de PIP avant d’être classés en fonction de leur note globale. Veuillez vous reporter au guide de demande et aux échelles de notation lors de la préparation d’une candidature.

L’inscription de résumé est non concurrentielle, mais obligatoire pour aider à éclairer la composition du comité d’examen. Les chercheurs principaux et les membres d’équipe peuvent soumettre autant de projets qu’ils le souhaitent dans le cadre de ce concours.

L’inscription de résumé comprend :

  1. Renseignements sur les demandeurs et les membres (connus) de l’équipe (chercheur principal ou chercheuse principale, cochercheurs principaux, codemandeurs, auteurs additionnels, patients/survivants/aidants, responsables de la mise en œuvre/décideurs, collaborateurs, etc.)
  2. Titre du projet
  3. Résumé technique décrivant le raisonnement, les objectifs/buts, la méthodologie, les résultats attendus et les retombées possibles du projet (4200 caractères, en incluant les espaces)
  4. Résumé public décrivant (en langage clair pouvant être compris par un non-scientifique) pourquoi le travail est important (raisonnement), le but ou la raison d’être du projet (objectifs/buts), le plan de recherche (méthodologie), les résultats attendus et les retombées possibles du projet (2000 caractères, en incluant les espaces)
  5. Déclaration de pertinence expliquant clairement pourquoi le projet est pertinent par rapport à la vision de la stratégie pancanadienne de données sur le cancer, qui vise une meilleure collecte, intégration et utilisation des données sur le cancer en vue d’améliorer les soins en oncologie et les résultats pour tous les Canadiens. Les progrès à réaliser durant la période de la subvention et les prochaines étapes à effectuer si les buts du projet sont atteints (incluant une estimation de l’échéancier menant à son impact) doivent être décrits; l’importance du projet pour les personnes qui sont atteintes de cancer ou qui sont à risque de l’être doit aussi être expliquée (2500 caractères, en incluant les espaces).
  6. Mots clés
  7. Évaluateurs suggérés

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide d’inscription de résumé. Les changements substantiels qui modifient grandement les objectifs généraux et les buts de la proposition comparativement à l’inscription de résumé ne sont pas permis.

Veuillez consulter le guide de demande pour connaître les instructions particulières avant de présenter une candidature. Les éléments additionnels suivants sont requis dans la demande intégrale :

  1. CV ou lettres de soutien des membres de l’équipe.
  2. Résumé public
  3. Déclaration de pertinence rédigée dans un langage non technique
  4. Résumé scientifique technique (et résumé non confidentiel)
  5. Proposition scientifique détaillée (25 000 caractères, en incluant les espaces) comprenant l’objectif global et les buts du projet, les données justificatives, la méthodologie et les analyses (y compris les stratégies de rechange et l’atténuation des risques), les résultats attendus et les retombées possibles du projet
    1. Objectif global et buts du projet
    2. Méthodologie et analyses (le sexe, le genre et les autres dimensions de la diversité [analyse comparative entre les sexes et les genres plus, ACSG+] doivent être pris en compte et inclus). Une brève description du travail mené précédemment dans le domaine concerné par la recherche peut être incluse.
    3. Description du plan de gestion des données (comment les données seront recueillies, documentées, protégées et partagées, en tenant compte des principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession [PCAP] des Premières Nations, le cas échéant).
    4. Risques et stratégies d’atténuation en ce qui a trait à la faisabilité de l’achèvement du projet et utilisation future des résultats ou prochaines étapes à effectuer pour élargir ou mettre en œuvre des projets pilotes de validation de principe
    5. Description de la façon dont les patients/survivants/aidants et les autres parties prenantes pertinentes prendront part au projet en tant que partenaires et, le cas échéant, en tant que participants
    6. Description de la mise en œuvre à plus grande échelle du projet en vue de l’élargir (s’il y a lieu)
  6. Il est permis d’inclure deux pages additionnelles de figures, de tableaux et de diagrammes accompagnés de leur légende.
  7. Plan d’application et de mobilisation des connaissances (2 000 caractères, en incluant les espaces). Décrivez comment les connaissances générées par ces subventions seront partagées et/ou mobilisées, y compris les détails des mesures qui seront prises pour faciliter l’évolutivité et la durabilité des projet. Les activités au-delà des publications ou des présentations scientifiques sont fortement encouragées (p. ex. grâce à la participation des utilisateurs finaux dès le début pour assurer l’utilité).Les stratégies d’engagement du public ou des patients (y compris la coconception, lorsque cela est pertinent) sont encouragées. Un accès équitable aux résultats devrait être envisagé (lorsque cela est pertinent).
  8. Jalons importants et échéanciers prévus (1 page). Présentez clairement les activités et les jalons clés pour la durée du projet, y compris les échéanciers ou les dates limites. L’emploi du diagramme de Gantt est recommandé.
  9. Preuve d’accès à tous les dépôts de données nécessaires (p. ex. lettre d’autorisation, entente de partage de données).
  10. Considérations relatives au sexe, au genre et à d’autres dimensions de la diversité ainsi qu’à leur intersectionnalité dans la conception du projet.
  11. Mandat : Renseignements sur les membres de l’équipe, expliquant notamment quels membres de l’équipe seront responsables de chacun des aspects du projet ainsi que le motif de leur participation au projet. La prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la composition de l’équipe du projet doit être évidente.
  12. Budget : Budget détaillé accompagné d’une justification motivant les fournitures, le personnel et le matériel demandés dans le cadre du projet. Ces renseignements doivent comprendre le nombre de personnes requises pour mener à bien le projet, une description de leur expérience ou de leur niveau d’éducation ainsi que le temps que chaque personne investira dans le projet. Les chercheurs devront également indiquer à quelles provinces iront les fonds accordés au projet.

Il est entendu que des demandes semblables à celles présentées à la SCC peuvent également être soumises à d’autres agences en vue d’obtenir le soutien de subventions ou de programmes. Dans le cadre du présent concours, les demandes faites en double à la SCC et à d’autres organismes seront acceptées, mais un chevauchement du budget ne sera pas permis à l’étape du financement.

Nous rappelons aux candidats de passer en revue la section Admissibilité, exigences et obligations pour en savoir plus sur la présentation de l’information scientifique et financière, la mention reconnaissant le fournisseur de fonds, les politiques de la SCC sur le libre accès et le financement lié au tabac.

Tous les récipiendaires d’une subvention sont tenus de remettre chaque année des rapports d’avancement et des états de compte durant la période de la subvention (et pour deux ans après la subvention dans le cas des rapports d’avancement). Dans le cas des subventions pour la mise en œuvre d’une durée de trois ans, pour être admissibles au financement continu, les chercheurs principaux devront prouver qu’ils ont atteint des jalons ou qu’ils ont réalisé des progrès importants dans l’atteinte de ceux-ci, conformément à ce qui aura été décrit dans la demande intégrale et les échéanciers. Les chercheurs principaux recevront des instructions par courriel pour produire les rapports dans notre système en ligne (EGrAMS). L’envoi de ces rapports est obligatoire. Le fait de ne pas remettre les rapports exigés entraînera le gel des versements futurs de la subvention.