Foire aux questions

La SCC offre un portefeuille diversifié de programmes qui financent des travaux à la fine pointe de la recherche sur tous les types de cancer et toutes les étapes de l’expérience du cancer. Les types de projets subventionnés comprennent notamment les suivants :

  • études biologiques (biochimie, génétique, immunologie, épigénétique, génomique et biologie moléculaire du cancer)
  • études chimiques (chimie médicinale, traitements expérimentaux, création et perfectionnement de médicaments, systèmes de libération des médicaments)
  • sciences physiques (biophysique, imagerie, radiobiologie, photobiologie, nanotechnologie, apprentissage machine et robotique)
  • sciences cliniques (chimiothérapie, pathologie [numérique], psychologie et sciences psychosociales)
  • santé publique (santé communautaire, promotion de la santé, services de santé, épidémiologie, santé au travail et salubrité de l'environnement, économie de la santé)
  • étude des applications (recherche de moyens de convertir les résultats des recherches le plus rapidement possible en meilleures stratégies de traitement, de prévention et de réduction des risques)
  • prévention du cancer, détection précoce, dépistage, diagnostic, traitement, réadaptation, enjeux psychosociaux connexes, médecines complémentaires et parallèles
  • mobilisation des connaissances, comme le développement et la mise à l'essai de programmes et d'intervention basés sur des résultats de recherche
  • étude visant l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, en améliorant par exemple les soins de soutien, de survie, de fin de vie et palliatifs

Les candidats doivent occuper un poste universitaire permanent (comme principale nomination) dans un établissement hôte canadien admissible, comme une université, un centre de recherche ou un organisme de soins de santé. Seuls les chercheurs répondant à ce critère peuvent faire une demande de subvention.

La SCC offre des concours pour des subventions dans le cadre de divers programmes. Pour chacun de ces programmes, il faut présenter une demande de subvention formelle et remplir les critères d'admissibilité et d'autres conditions. Toutes les demandes sont soumises en ligne au moyen de notre système de gestion et d’administration des subventions EGrAMS.

Les candidats seront informés par courriel du statut de leurs demandes. Lors de chaque concours, les demandes qui auront été acceptées seront publiées en ordre alphabétique sur le site Web, selon le nom du chercheur principal, et un avis officiel sera envoyé aux candidats. Les noms des cochercheurs principaux, des codemandeurs, des auteurs supplémentaires et des survivants/proches aidants participants n'apparaîtront pas sur le site Web. Une fois les résultats annoncés, les candidats seront en mesure d'accéder aux rapports des examinateurs au moyen de EGrAMS.

Chacun des programmes comporte une date limite particulière. Les détails de ces concours sont accessibles ici sur les pages Web des programmes.

Une lettre d’intention ou une inscription de résumé est requise pour certains programmes. Veuillez consulter les pages de description des programmes pour connaître les exigences propres à chacun.

Les comités d’examen par les pairs sont formés de scientifiques de divers horizons (genre, géographie, étape de carrière, race) ayant l’expertise nécessaire pour le programme de recherche, et de représentants des patients/survivants/proches aidants qui évaluent la pertinence des travaux proposés pour le cancer et les personnes atteintes de cette maladie. Autant que possible, la SCC s’efforce de constituer des comités qui sont représentatifs de l’ensemble des candidatures.

Non. La Société canadienne du cancer finance des projets de recherche, mais ne mène pas d'études indépendantes.

Pour soumettre une demande de subvention, veuillez accéder à notre système de gestion des subventions EGrAMS.