Le financement du système de santé

Les gouvernements doivent travailler ensemble et investir dans les soins de santé afin de s'assurer que les gens obtiennent les soins dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

La situation 

Le pays traverse une période sans précédent dans l’histoire de son système de soins de santé : la crise de la COVID-19 a eu de grandes conséquences et une incidence indéniable sur des gens des quatre coins du pays et de la planète. Bien que chaque province et territoire ait réagi différemment à la COVID-19, la pandémie a exacerbé partout au pays les pressions existantes sur notre système de soins de santé. L’épuisement des effectifs et le manque de personnel, ont créé des pénuries et ont rendu plus difficile l’accès à des soins en temps opportun dans le cadre approprié.

Malheureusement, lors de la crise de santé mondiale, le cancer n’a pas cessé d’être une maladie qui change et menace la vie des personnes. Plus d’un million de Canadiens sont atteints de cancer ou l’ont été par le passé. Le nombre de nouveaux cas de cancer continue d’augmenter en raison de la croissance et du vieillissement de la population. Entre 2015 et 2030, le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués devrait augmenter d’environ 40 % au Canada.

Pour de nombreux Canadiens qui auront le cancer au cours de leur vie, les défis de notre système de santé peuvent se traduire par des temps d’attente plus longs, des retards ou des diagnostics tardifs, car notre système de santé peine à faire face à l’augmentation de la demande. Les Canadiens ressentiront les répercussions à long terme des interruptions liées à la pandémie en ce qui a trait à la recherche sur le cancer et aux essais cliniques.
Sans de nouveaux investissements et de nouvelles politiques de soutien, notre système de soins de santé ne sera pas prêt pour traiter le nombre croissant de Canadiens qui seront touchés par le cancer

Le Canada se trouve à un moment charnière. En effet, les décisions d’investissements dans notre santé et dans notre bien-être aujourd’hui façonneront fondamentalement l’avenir de notre système de soins de santé au cours des années à venir.
Une professionnelle de la santé écrivant sur une planchette, près d’une patiente dans la salle d’attente d’une clinique

Notre position

La Société canadienne du cancer (SCC) croit que toutes les personnes vivant au Canada ont besoin d'un système de santé durable. Nous demandons à tous les paliers de gouvernements de travailler ensemble et d'investir dans les soins de santé afin de s'assurer que les Canadiens obtiennent les soins dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

Les augmentations du financement consacré à la santé devraient se refléter clairement et de façon transparente dans des investissements immédiats qui améliorent notre système de soins de santé, avec un financement ciblé pour les services de soins de santé tout au long de l’expérience que vivent plusieurs milliers de personnes au Canada dans le traitement de leur cancer. Les plans visant à améliorer les services liés au cancer doivent répondre aux besoins uniques des communautés mal desservies, dont plusieurs sont touchées de façon disproportionnée par cette maladie. Nous devons garantir aux personnes atteintes de cancer un accès équitable aux programmes et aux soins dont elles ont besoin, quel que soit l’endroit où elles vivent ou reçoivent des soins afin d’améliorer l’issue du cancer pour toutes les personnes au Canada.   
Une professionnelle de la santé écrivant sur une planchette, près d’une patiente dans la salle d’attente d’une clinique

Nos recommandations pour faire de la lutte contre le cancer une priorité

La Société canadienne du cancer mène la conversation sur la façon dont nous pouvons améliorer les soins contre le cancer, alors que les décideurs se réunissent pour discuter de l'avenir de notre système de santé. Depuis l'automne 2022, nous avons rencontré des députés, des hauts fonctionnaires ainsi que des organisations de soins de santé, à travers le pays, afin de leur faire part de nos recommandations pour faire des soins contre le cancer une priorité.