Qu’est-ce que la radiothérapie?
Video

Qu’est-ce que la radiothérapie?

Le logo de la Société canadienne du cancer s’affiche au-dessus du titre de la vidéo, « Qu’est-ce que la radiothérapie? ». Cette vidéo fait partie de la série Les bases du cancer.

NARRATION : Qu’est-ce que la radiothérapie?

Une personne ayant reçu un diagnostic de cancer apparaît à l’écran. Un appareil de radiothérapie s’affiche à côté de la personne. L’appareil s’affiche ensuite en gros plan.

NARRATION : Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, on pourrait vous proposer une radiothérapie.

Il se peut que vous ressentiez alors une certaine nervosité, mais dites-vous que la radiothérapie – parfois simplement appelée radio – est un traitement courant pour de nombreux types de cancer. La radiothérapie utilise des faisceaux d’énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

Le plus souvent, on l’associe à d’autres traitements, comme la chirurgie ou la chimiothérapie. Mais on peut aussi l’employer seule pour traiter un cancer.

La narratrice, une radiothérapeute, apparaît à l’écran. Un médecin et d’autres spécialistes des soins de santé apparaissent également.

NARRATION : Je suis votre radiothérapeute. Je fais partie de votre équipe soignante et je travaille avec le médecin qui traite votre cancer ainsi que d’autres spécialistes pour planifier et administrer avec grand soin vos traitements de radiothérapie.

Nous déterminons l’endroit précis de votre corps où la radiation sera dirigée, la façon de l’administrer, de même que votre calendrier de traitement et la dose que vous recevrez.

Une personne apparaît à l’écran et un calendrier s’affiche à côté. Pendant que la radiothérapeute explique le programme de radiothérapie, des journées sont mises en évidence sur le calendrier.

NARRATION : Habituellement, on administre la radiothérapie une fois par jour pendant plusieurs semaines, avec une pause les fins de semaine. Certains plans de traitement peuvent durer seulement quelques jours.

La radiothérapeute apparaît à l’écran, debout à côté d’un hôpital.

NARRATION : Les séances de radiothérapie ont lieu dans un hôpital ou un centre de traitement du cancer, dans une section particulière de l’établissement. Je serai là pour vous administrer la radiothérapie selon votre plan de traitement.

Une horloge apparaît et indique 15 minutes qui passent.

NARRATION : Votre rendez-vous quotidien durera généralement de 10 à 15 minutes; il est donc peu probable que vous ayez besoin de passer la nuit sur place lors de vos séances de radiothérapie.

La radiothérapeute utilise l’appareil présenté au début de la vidéo pour entreprendre la radiothérapie. La personne qui a reçu le diagnostic de cancer et l’appareil se trouvent dans la salle de traitement.

NARRATION : La plupart du temps, j’utilise un appareil qui envoie la radiation à travers la peau pour atteindre les cellules cancéreuses. C’est ce qu’on appelle radiothérapie externe.

La silhouette d’une personne s’affiche. Une partie de l’image est agrandie pour montrer qu’une substance a été placée dans le corps afin de détruire les cellules cancéreuses.

NARRATION : Parfois, on introduit à l’intérieur du corps une substance qui contient la radiation afin de détruire les cellules cancéreuses. C’est ce qu’on appelle radiothérapie interne.

Des cellules jaunes s’affichent à l’écran. Ce sont des cellules saines, de forme ronde. Il y a aussi un groupe de cellules bleues qui ne sont pas rondes. Ce sont les cellules cancéreuses.

NARRATION : Quelle que soit la façon de l’administrer, la radiothérapie endommage l’intérieur des cellules cancéreuses ou leur ADN, de sorte qu’elles ne peuvent plus croître et se diviser. Comme elles sont incapables de réparer ces dommages, les cellules cancéreuses finissent par mourir.

L’image se concentre pour montrer la région où se trouvent les cellules bleues cancéreuses. La personne ayant reçu un diagnostic de cancer apparaît à côté.

NARRATION : La radiation peut aussi endommager les cellules saines qui se trouvent dans la région traitée pour le cancer.

Bien que les cellules saines puissent se réparer avec le temps, les dommages qu’elles subissent, de même que tout autre traitement que vous recevez, peuvent entraîner des effets secondaires.

La personne parle à son équipe soignante.

NARRATION : Moi-même ou bien votre spécialiste du cancer ou d’autres membres de votre équipe soignante pourrons discuter avec vous des effets secondaires possibles de vos traitements du cancer.

Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît au-dessus du numéro à composer et de l’adresse du site Web. Le logo de la banque BMO s’affiche en dessous, en tant que commanditaire des vidéos Les bases du cancer.

NARRATION : La Société canadienne du cancer peut vous aider. Pour en savoir plus sur la radiothérapie, visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.