Ce que vous devez savoir à propos de la cigarette électronique

Différents types de cigarettes électroniques (vapoteuses)

Qu’est-ce que la cigarette électronique?

La cigarette électronique est un dispositif à piles servant à chauffer un liquide qui se transforme alors en aérosol à inhaler. Elle porte plusieurs noms, dont produit de vapotage, vapoteuse, cigarette électronique modifiée (mod) ou inhalateur électronique de nicotine. Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. Toutefois, un grand nombre d’entre elles libèrent de la nicotine, la substance responsable de la dépendance au tabac. Le liquide utilisé dans les cigarettes électroniques contient habituellement des substances telles que le propylèneglycol, le glycérol (glycérine végétale) et des arômes.
Différents types de cigarettes électroniques (vapoteuses)

Comment les cigarettes électroniques se comparent-elles aux cigarettes classiques?

Les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes à base de tabac, à condition de ne pas utiliser les deux (double usage). Mais, même employées seules, les cigarettes électroniques peuvent avoir des effets néfastes. Il y a de plus en plus de preuves qu’elles peuvent entraîner de graves problèmes de santé, entre autres des troubles pulmonaires et cardiaques. On peut s’accoutumer aux cigarettes électroniques contenant de la nicotine, donc leur usage risque de mener à la dépendance. Puisque les cigarettes électroniques sont assez récentes, on doit mener des recherches plus approfondies pour connaître leurs effets à long terme sur la santé.

L’aérosol produit par une cigarette électronique contient de nombreuses substances chimiques, dont des substances qui causent le cancer (bien qu’il y en ait moins que dans la fumée de cigarettes à base de tabac). Des données recueillies lors d’études sur les animaux et les humains portent à croire que les cigarettes électroniques sont susceptibles de causer des changements génétiques et des dommages à l’ADN, ce qui pourrait signifier un risque accru de cancer. Nous avons besoin de mener plus de recherches à long terme pour comprendre le risque de cancer lié à la cigarette électronique.

Les cigarettes électroniques ne devraient pas être utilisées par les jeunes, les personnes qui ne fument pas de cigarettes à base de tabac ou celles qui ont complètement cessé de fumer du tabac. Pour certaines personnes qui fument du tabac, la cigarette électronique peut rendre l’arrêt tabagique plus difficile en raison par exemple du double usage au lieu de la cessation complète.

La meilleure solution pour votre santé est de n’avoir recours à aucun type de produit du tabac commercial ni à la cigarette électronique. Si vous fumez et songez à arrêter, discutez avec un professionnel de la santé ou un pharmacien afin de trouver l’approche qui vous convient pour y parvenir. Les programmes de soutien comportemental et les outils antitabagiques augmentent vos chances de réussir à cesser de fumer.