BETTER Women

Saviez-vous qu’environ un cas de cancer sur cinq peut être évité en s’alimentant sainement, en pratiquant une activité physique régulière et en maintenant un poids santé?
La Société canadienne du cancer est consciente qu’il est difficile d’apporter sans aide des changements à nos habitudes de vie. C’est pourquoi elle travaille en partenariat avec le Women’s College Hospital, afin d’aider les femmes de 40 à 65 ans à prendre leur santé en main dans le but de prévenir les maladies chroniques, dont le cancer.

BETTER Women est un programme de promotion de la santé qui offre aux femmes un accès gratuit à une accompagnatrice bénévole en santé formée pour les aider à atteindre et à maintenir leurs objectifs en matière de santé et de dépistage du cancer. Les participantes définissent leurs objectifs et les accompagnatrices demeurent à leurs côtés à chaque étape pour les aider à rester motivées et à ne pas dévier de leur plan.
A group of women holding arms

Devenez une participante à BETTER Women

Le programme est offert dans trois cliniques de soins primaires de l’Ontario.

• Family Pratice Health Centre (FPHC) du Women’s College (Toronto)
• Summerville Family Health Team (Etobicoke et Mississauga)
• Family Medicine Teaching Unit (FMTU) – Barrie and Community Family Health Team (Barrie)

Si vous êtes rattachée à l’une de ces cliniques de soins primaires, veuillez écrire à BETTERWomen@wchospital.ca pour obtenir plus d’information.

A group of women holding arms

Qu’est-ce qu’une accompagnatrice en santé?

Les accompagnatrices en santé sont des bénévoles de la SCC qui ont pour mandat d’aider des femmes à atteindre leurs objectifs en matière de de santé et de dépistage. Elles servent de réseau de soutien vital en étant présentes à chaque étape pour encourager les participantes à passer des tests de dépistage, à bouger plus, à manger mieux, à cesser de fumer et/ou à réduire leur consommation d’alcool.

Toutes les accompagnatrices en santé seront des femmes de 40 à 65 ans ayant déjà mené une démarche d’établissement d’objectifs, par exemple faire de l’exercice, s’alimenter sainement, cesser de fumer, boire moins et/ou passer les tests de dépistage recommandés sur une base périodique. Elles devront en outre suivre la formation en encadrement en santé de BETTER Women, un programme de 24 heures à l’issue duquel elles recevront une attestation.

Au sein de la Summerville Family Health Team, les accompagnatrices en santé seront des femmes sud-asiatiques ayant suivi une démarche telle que celle décrite ci-dessus.  

Partenaires

Initiative conjointe de la Société canadienne du cancer (SCC) et du Women’s College Hospital, BETTER Women reçoit le soutien financier de la SCC, de la Peter Gilgan Foundation, de la Women’s College Hospital Foundation et de l’Agence de la santé publique du Canada.