Profitez du soleil en toute sécurité
Les rayons UV augmentent votre risque de cancer de la peau
Saviez-vous? @(Model.HeadingTag)>
Environ 65 % des cas de mélanome sont dus aux rayons UV. Le taux d’incidence du mélanome au Canada est parmi les plus élevés au monde. Réduisez votre risque en faisant preuve de bon sens sous le soleil.
Il est aussi important de reconnaître les signes du cancer de la peau. La plupart des cancers de la peau peuvent être guéris s’ils sont détectés suffisamment tôt. Examinez votre peau régulièrement et signalez tout changement à votre médecin.
Six règles de bon sens pour vous protéger du soleil
Vérifiez l’indice UV chaque jour
Recherchez l’ombre
Couvrez-vous
Portez un chapeau
Portez des lunettes de soleil
Faites bon usage de la crème solaire
Ces rayons n’atteignent jamais la surface de la Terre parce que l’atmosphère les filtre.
Faits en bref à propos des rayons UV @(Model.HeadingTag)>
- Les rayons UV peuvent traverser les nuages, le brouillard ou la brume.
- L’eau, le sable, le béton et surtout la neige réfléchissent les rayons du soleil et en augmentent la puissance.
- L’amincissement de la couche d’ozone entourant la Terre nous expose davantage aux rayons UV.
- Le soleil constitue la principale source de rayonnement UV, mais les lits de bronzage, les lampes solaires et les autres dispositifs de bronzage artificiel en émettent également.
L’indice UV est une mesure fort utile pour éviter les méfaits du soleil. Sa valeur vous indique la puissance des rayons solaires qui atteignent la surface de la Terre pour une journée donnée : plus le chiffre est élevé, plus les rayons sont forts et plus il est important de vous en protéger. Au Canada, entre les mois d’avril et de septembre, l’indice UV peut atteindre ou dépasser 3 entre 11 h et 15 h, et ce, même par temps nuageux. Ces jours-là, il importe plus que jamais de bien protéger votre peau. Voici comment obtenir l’indice UV de votre localité.
Prudence sous le soleil pour les bébés et les enfants @(Model.HeadingTag)>
Les enfants passent beaucoup plus de temps à l’extérieur que les adultes; il est donc important de bien les protéger du soleil. En apprenant à vos enfants à faire preuve de prudence au soleil dès leur jeune âge, vous les aidez à réduire leur risque de développer un cancer de la peau durant toute leur vie.
Protégez votre bébé
- N’exposez pas votre bébé aux rayons directs du soleil.
- Mettez-lui des vêtements qui couvrent ses bras et ses jambes ainsi qu’un chapeau.
- Installez votre bébé dans une poussette couverte, sous un parasol ou à l’ombre. Il sera alors également protégé contre la déshydratation et l’insolation.
Les écrans solaires sont-ils sûrs pour les bébés? @(Model.HeadingTag)>
Si votre bébé est âgé de moins de 6 mois, consultez un professionnel de la santé avant d’appliquer un écran solaire sur sa peau.
Si votre bébé a 6 mois ou plus, vous pouvez appliquer une petite quantité d’écran solaire sur sa peau exposée (par exemple sur son visage ou sur le dos de ses mains). Les vêtements et l’ombre protègent mieux du soleil, mais il est préférable d’appliquer un peu d’écran solaire que de risquer un coup de soleil, qui peut avoir des conséquences graves pour un nourrisson. Avant d’utiliser l’écran solaire sur la peau exposée de votre bébé, faites d’abord un essai en appliquant une petite quantité à l’intérieur de son bras pour voir si sa peau réagit au produit.
Protégez votre jeune enfant @(Model.HeadingTag)>
Créez des zones d'ombre là où vos enfants s’amusent. En l’absence d’arbres, un grand parasol pourra très bien faire l’affaire.