En tant qu’homme trans ou personne non binaire à qui on a assigné le sexe féminin à la naissance, ai-je besoin de passer un test de dépistage du cancer du sein?
Les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre font face à des obstacles de taille en matière d’accès aux soins de santé et sont moins susceptibles de passer des tests de dépistage du cancer que les personnes cisgenres. Les obstacles qui peuvent compliquer la participation des personnes de la communauté trans au dépistage du cancer sont notamment :
- la transphobie et la discrimination;
- les connaissances limitées des professionnels de la santé sur les questions touchant les personnes trans (par exemple la dysphorie de genre);
- le manque de ressources spécifiques aux personnes trans;
- les inquiétudes quant à la sécurité physique et émotionnelle.
Les examens de dépistage du cancer sont toutefois un élément important des soins médicaux courants pour toute personne, car plus le cancer est détecté tôt, meilleures seront les options de traitement et l’issue de la maladie.
Notre recommandation @(Model.HeadingTag)>
Si vous n’avez pas eu de chirurgie à la poitrine, ou si vous avez subi une réduction mammaire, vous devriez passer un test de dépistage du cancer du sein lorsque vous atteignez un certain âge, même si vous prenez de la testostérone.
- Si vous avez entre 40 et 74 ans, passez une mammographie tous les deux ans.
- Si vous avez 75 ans ou plus, demandez à votre professionnel de la santé si vous devez passer une mammographie.
Si vous présentez un risque élevé de cancer du sein, vous pourriez commencer le dépistage à un plus jeune âge ou passer des tests de dépistage plus souvent. Votre risque personnel dépend de vos antécédents familiaux, de certaines mutations génétiques ou d’une radiothérapie antérieure dans la région composée du thorax, du cou et de l’aisselle.
Les provinces et territoires n’offrent pas tous des mammographies aux personnes dans la quarantaine par la voie de leurs programmes organisés ou par accès direct. Nous plaidons en faveur d’un accès équitable et rapide au dépistage du cancer du sein pour les femmes ainsi que les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre qui présentent un risque moyen, quel que soit leur lieu de résidence.
Votre professionnel de la santé devrait vous aider à comprendre les avantages du dépistage du cancer de même que ses limites. Cette personne devrait soutenir votre affirmation de genre et procéder aux examens de manière à atténuer le plus possible votre inconfort de même que tout sentiment de dysphorie de genre que vous pourriez éprouver. Si cela peut vous aider à être plus à l’aise, vous pouvez aussi demander à une personne proche en qui vous avez confiance de vous accompagner à votre rendez-vous. Et si vous n’êtes pas à l’aise, vous avez le droit de vous en aller et de prendre rendez-vous avec un autre professionnel.
Connaître son corps @(Model.HeadingTag)>
Vous pouvez apprendre à connaître votre tissu mammaire en regardant et en palpant votre poitrine ou vos seins. Cela comprend la région entière de la poitrine ou des seins jusqu’aux clavicules et aux aisselles, ainsi que les mamelons. Signalez tout changement à votre professionnel de la santé.
Les chercheurs essaient toujours de déterminer la meilleure méthode de dépistage du cancer du sein chez les hommes trans et les personnes non binaires et de diverses identités de genre qui ont subi une mastectomie (opération pour enlever le sein au complet) dans le cadre des soins d’affirmation de genre. Si vous avez subi une mastectomie, il pourrait être plus difficile de passer une mammographie pour détecter le cancer du sein. Il faudrait effectuer plus de recherches sur les autres méthodes de dépistage comme l’IRM ou l’échographie pour faire une recommandation fondée sur des données probantes. Il reste du tissu mammaire après la chirurgie, donc il est important de connaître son corps.