Qui devrait passer un test de dépistage du cancer du poumon?

Notre recommandation

Si vous êtes une personne qui fume actuellement du tabac, ou qui en a déjà fumé, et que vous avez entre 55 et 74 ans, vous devriez passer un test de dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie (TDM) à faible dose.

Ce dépistage devrait être effectué une fois par année pendant trois ans ou jusqu’à ce qu’on le considère comme peu susceptible de vous être utile. Le dépistage a peu de chances d’être bénéfique pour vous si d’autres problèmes de santé graves vous rendaient trop fragile pour recevoir un traitement contre le cancer du poumon.

À propos du dépistage du cancer du poumon 

Les personnes qui fument actuellement du tabac, ou qui en ont déjà fumé, risquent le plus d’être atteintes du cancer du poumon. La recherche démontre que le dépistage par tomodensitométrie (TDM) utilisant de faibles doses de radiation (TDM à faible dose) peut permettre de détecter le cancer du poumon chez ces personnes avant l’apparition de tout symptôme. Cela pourrait aider à réduire leur risque de mourir du cancer du poumon.

Il n’est pas recommandé d’effectuer le dépistage du cancer du poumon à l’aide de radiographies pulmonaires et d’analyses des expectorations. Des études révèlent que ces tests ne sont pas efficaces pour détecter le cancer du poumon à un stade précoce.

Comment savoir si mon risque de cancer du poumon est élevé?

Discutez avec votre professionnel de la santé à propos de votre risque de cancer du poumon. Votre risque est basé sur vos antécédents de tabagisme.

Votre risque pourrait être élevé et vous devriez penser à passer un test de dépistage du cancer du poumon si vous avez fumé pendant 20 ans ou plus (même si ces 20 années ne sont pas consécutives).

Les personnes dont les antécédents de tabagisme sont de 30 paquets-années devraient aussi songer au dépistage du cancer du poumon. On fait référence aux paquets-années pour décrire combien de cigarettes vous avez fumées au cours de votre vie, un paquet correspondant à 20 cigarettes. Voici comment on calcule les paquets-années :

(nombre de cigarettes fumées chaque jour ÷ 20 cigarettes par paquet) x nombre d’années = paquets-années

Si vous ne présentez pas un risque élevé de cancer du poumon, vous ne devriez pas passer de test de dépistage pour cette maladie. On ne possède pas suffisamment de preuves pour savoir si le dépistage est efficace chez les personnes qui ne présentent pas un risque élevé d’après leurs antécédents de tabagisme ou d’autres facteurs de risque du cancer du poumon.