En quoi consiste la mammographie?

Les clichés mammaires (mammographies) fournissent des images détaillées du sein sous différents angles. Les mammographies sont effectuées dans des cliniques ou des centres de dépistage possédant un appareil de radiographie spécialisé. Ce sont des technologues en radiologie, le plus souvent des femmes, qui procèdent à la prise de clichés après avoir positionné le sein sur l’appareil. Lorsque vous passez une mammographie, vous avez le droit de demander que l’examen soit réalisé par une femme.

Lors d’une mammographie, le sein est d’abord placé entre deux plaques de plastique, qui sont ensuite pressées l’une vers l’autre de manière à aplatir le sein. La procédure peut entraîner un certain inconfort, mais celui-ci ne dure que quelques secondes. La compression des tissus mammaires permet d’obtenir des images plus claires tout en minimisant autant que possible la quantité de rayonnement utilisée.

Il existe deux types de mammographie. La mammographie de dépistage est utilisée lorsqu’il n’y a pas de signes de cancer du sein. La mammographie de diagnostic aide à poser un diagnostic lorsqu’il y a des signes de cancer du sein.

Après une mammographie, il se pourrait qu’on vous demande de passer d’autres tests. Il est normal que cela vous préoccupe et vous cause un certain stress, mais dites-vous qu’il peut y avoir différentes raisons pour justifier ces tests. Dans la plupart des cas, les examens plus poussés confirment qu’il n’y a pas de cancer du sein.

Les tests supplémentaires comprennent souvent un ou plusieurs examens diagnostiques. On demande habituellement une deuxième mammographie (mammographie de diagnostic). On propose une échographie dans environ la moitié des cas. Une biopsie est parfois nécessaire (un échantillon de tissu sera prélevé aux fins d’analyse).

Votre professionnel de la santé vous expliquera en quoi consiste le test ou l’examen que vous passez et à quoi il sert.