Quels sont les avantages et les limites du test de dépistage du cancer de la prostate?

Pratiquement tout test ou toute intervention comporte à la fois des avantages et certaines limites. Avant de passer un test, quel qu’il soit, il est important de peser le « pour » et le « contre » afin de prendre la bonne décision, en toute connaissance de cause. C’est à vous de choisir de passer ou non des tests de dépistage en vue d’une détection précoce (avant d’avoir des symptômes) du cancer de la prostate.

Avantages du test de l’APS
  • Le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) peut vous rassurer si les résultats sont normaux.
  • Le test de l’APS peut indiquer que vous devez passer d’autres examens si les résultats sont plus élevés que la normale pour votre âge.
  • Le test de l’APS peut permettre de détecter un cancer de la prostate à ses débuts, avant l’apparition de symptômes.
  • Le test de l’APS peut aider à détecter un cancer avant qu’il se propage à l’extérieur de la prostate, alors qu’il est plus facile à traiter.
Limites du test de l’APS
  • Le test de l’APS peut parfois suggérer que vous avez le cancer de la prostate alors qu’il n’en est rien (faux positif).
  • Le test de l’APS peut ne pas détecter un cancer de la prostate pourtant présent (faux négatif).
  • Le test de l’APS ne peut pas indiquer le stade ou le grade du cancer de la prostate.
  • Le test de l’APS peut détecter un type de cancer de la prostate qui se développe lentement et qui pourrait ne causer aucun problème et ne nécessiter aucun traitement (surdiagnostic).
  • Le test de l’APS peut mener à des traitements non nécessaires, mais susceptibles de provoquer des effets secondaires.
Un stéthoscope posé sur une planchette à pince

Surveillance active

Les cancers de la prostate qui se développent très lentement engendrent peu de risques et ne nécessitent pas nécessairement de traitement actif (chirurgie, médicaments ou radiothérapie) dans l’immédiat. Votre professionnel de la santé pourra plutôt recommander une surveillance active du cancer : vous serez suivi de près, mais ne recevrez pas de traitement.

Certains trouvent angoissant de se savoir atteints d’un cancer sans que la maladie soit traitée. Il faut savoir que les effets secondaires du traitement sont parfois néfastes.

Un stéthoscope posé sur une planchette à pince

C’est à vous de décider

Vous vous demandez toujours si vous devriez passer un test de l’APS? La recherche n’a pas encore démontré clairement si les tests de dépistage du cancer de la prostate comportent plus d’avantages que d’inconvénients. La décision de passer un test de dépistage du cancer de la prostate est un choix personnel. L’important est de discuter avec votre professionnel de la santé de ce qui est le mieux pour vous.