Types de rhabdomyosarcome
Le rhabdomyosarcome (RMS) est une tumeur cancéreuse des cellules musculaires qui peut envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Il existe 2 types principaux de RMS.
RMS embryonnaire @(Model.HeadingTag)>
Le RMS embryonnaire est le type le plus courant de RMS chez l’enfant. Il représente environ 50 à 70 % de tous les rhabdomyosarcomes infantiles. Il affecte davantage les jeunes enfants et est le plus souvent observé chez les enfants âgés de moins de 10 ans.
Le RMS embryonnaire peut apparaître n’importe où dans le corps, mais il le fait
habituellement à la tête et au cou et dans les organes de l’
RMS alvéolaire @(Model.HeadingTag)>
Le RMS alvéolaire se manifeste plus souvent chez les enfants plus âgés et les adolescents. Environ 20 % de tous les RMS chez l’enfant sont de type alvéolaire. Il peut apparaître n’importe où dans le corps, mais il le fait habituellement dans les muscles des bras et des jambes et dans les muscles du thorax et de l’abdomen.
Types rares de RMS @(Model.HeadingTag)>
Voici des types rares de RMS.
Le sarcome indifférencié est constitué de cellules qui ne ressemblent pas à un type spécifique de sarcome des tissus mous. Les médecins peuvent regrouper les sarcomes indifférenciés dans la catégorie des RMS.
Le RMS polymorphe est habituellement diagnostiqué chez les adultes et est difficile à traiter. Il n’affecte généralement pas les enfants. Le RMS polymorphe peut aussi être appelé RMS anaplasique.